Revue de presse 3 #GREENTECH

Comme vous l’avez déjà constaté via notre revue de presse N°1 portant sur le #Frenchtech et la revue de presse N° 2 portant sur la #Cleantech, nous aimons vous faire part d’entreprises ambitieuses petites ou grandes sur des sujets précis.

Ce mois-ci nous aborderons le thème de l’écologie.

Et pour ce faire, nous avons choisi 6 jeunes entreprises qui à leur échelle, contribuent à la protection de la planète.

revue de presse


Entreprise #1 Ooho

Fondée en 2014 par des étudiants du Royal College of Art, Ooho est une jeune entreprise londonienne. Leur invention ? Supprimer la bouteille de plastique qui sert de contenant pour l’eau. Comment ? Ils ont créé une membrane biodégradable à base d'algue, qui permet de contenir 4 cl d'eau.

Pour consommer l’eau, c’est très simple.

Il est possible de le faire de plusieurs façons :

  • La première : faire un trou dans la membrane conçue à base d’algue et boire l’eau
  • La seconde : avaler la bulle d'eau entièrement. Et oui, la membrane est elle aussi comestible.
  • La troisième : retirer, comme la peau d'un fruit, la fine pellicule qui peut ensuite servir de compost.

 

Entreprise #2 Ilek

Créée en 2016, Ilek est une plateforme qui offre la possibilité aux consommateurs et aux producteurs locaux d’énergies renouvelables de se rencontrer.

L’avantage qu’offre Ilek, est qu’il est possible de choisir le type d’énergie renouvelable que l’on souhaite ainsi que son lieu de production.

Mais ce n’est pas tout, Ilek permet :

  • De changer rapidement et de façon immédiate de fournisseur
  • Ilek est rattaché au réseau Enedis
  • Ilek se charge de résilier notre ancien contrat pour nous
  • Il n’est pas utile de changer de compteur électrique et aucune coupure d’électricité n’arrive lors du changement
  • Il possible de résilier à tout moment et sans frais

 

Entreprise #3 K-Ryole

K-Ryole, qu’est-ce que c’est ?

C’est une remorque électrique jugée intelligente pour vélo. Elle vous permettra de transporter jusqu’à 250 kg de marchandise sans vous demander le moindre effort !

Leur but : faire de leur entreprise, K-Ryole un outil de référence pour les acteurs de la logistique du dernier kilomètre.

La remorque électrique permet à n’importe qui, peu importe la condition physique de la personne, de transporter des marchandises lourdes ou légères atteignant jusqu’à 250kg sans aucune difficulté.

 

Entreprise #4 Ecosec

Fondée par deux jeunes hommes, Bernard Caille et Benjamin Cloueteux, Ecosec est une entreprise qui a pour objectif de limiter la consommation d’eau.

En effet, près de 27 Litres d’eau par jour uniquement pour les toilettes. Partant du constat que les toilettes nécessitaient beaucoup trop d’eau et que les toilettes public étaient beaucoup trop rares et sales, les fondateurs ont choisi de renverser la tendance avec leur invention.

C’est en 2015 que les entrepreneurs ont décidé de créé des toilettes écologiques !

Le but ? Refermer le cycle naturel des déchets organiques en ville, en les dirigeants dans l’agriculture. Les 2 axes principaux sont : les toilettes sèches à séparation et le compostage urbain.

 

Entreprise #5 Tributerre

Comment fonctionne Tributerre ?

Cette jeune entreprise s’organise autour de trois activités. La première, le conseil. La seconde, l’accompagnement opérationnel de démarches collectives ou interprofessionnelles pour la préservation de l’environnement et enfin, la conception et distribution d’équipements pour encourager au recyclage, avec bien entendu l’accompagnement des solutions numériques ingénieuses.

Tributerre grâce au lauréat Réseau Entreprendre, a obtenu des aides de la BPI France mais aussi de la région Île de France afin de créer le prototype d’un objet connecté qui doit simplifier la réalisation d’un compost de qualité même par les particuliers.

 

Entreprise #6 Love your waste

Le saviez-vous ?

Nous estimons le coût du gaspillage pour  la restauration (collective et commerciale) à 1,6 million de tonnes.

Partant de ce constat, Love your Waste a eu l’idée de proposer aux organismes de restauration collective de récupérer les déchets alimentaires pour les valoriser.

Comment cela fonctionne ? 2 fois par semaine, des chauffeurs-livreurs passent dans ces organismes afin de récupérer les déchets alimentaires. Par la suite, les déchets alimentaires sont emmenés vers les centres de tri et par la suite dans une centrale de méthanisation.

L’objectif est de les transformer en énergie et ou, selon les besoins en engrais.

boutique

Découvrez également :

Revue de presse 1 #FrenchTech

Revue de presse 2 #CleanTech