Le septième continent ça vous parle ? C’est le nom donné à toutes les zones polluées.
Leurs étendues sont tellement énormes, qu’elles seraient aussi vaste qu’un continent.
Pour cause de nombreux déchets flottent à la surface, on pourrait penser que ce sont les seuls déchets qu’il y a dans l’océan, sauf qu’il y en a aussi en profondeur.
Pourquoi il y a de la pollution dans les océans ?
Selon une étude de la fondation Ellen McArthur et du Forum économique mondial, en 2050 il pourrait y avoir plus de matière plastique dans les océans que de poisson.
C’est une situation dramatique qui aurait pu être évitée car 100% des déchets aquatiques viennent de l’Homme et 80% de ces déchets sont en matière plastique.
Ces déchets arrivent en mer à cause du vent, ou par les courants d’eau comme les rivières.
Mais aussi par le jet de déchet direct dans la mer par l’Homme.
Ce qui provoque cette pollution c’est la difficile dégradation du plastique, qui ne parvient pas à se dégrader en totalité et qui se divise en microparticules en mer.
Quelles sont les conséquences ?
Cette pollution a de nombreux impacts sur la vie aquatique.
Ces déchets aquatiques peuvent être ingurgités par les animaux marins pouvant les blesser ou même les tuer. Par exemple une tortue en voyant un sac plastique pourrait penser que c’est une méduse, l’avaler et s’étouffer.
Ils peuvent provoquer un enchevêtrement causant noyade, immobilisations ou mort de l’animal notamment chez les oiseaux. Il n’est pas rare de voir des oiseaux avec leur tête coincéesdans des filets de pêches abandonnés en mer.
Des espèces invasives transportées involontairement
Des mollusques ainsi que des algues s’accrochent aux déchets marins ce qui les transportent très loin de leur lieu d’origine ayant ainsi a un impact négatif sur les écosystèmes locaux.
Disparition de la vie aquatique
L’ingestion des déchets aquatiques et son accumulation provoquent une disparition de la vie aquatique et une asphyxie des fonds marins.
Des impacts sur l’Homme
Ces déchets, que l’on retrouve très souvent sur nos plages, pouvant être en métal, verre et en plastique, peuvent couper et transporter des maladies.
Les fameuses microparticules peuvent se retrouver dans nos assiettes car elles ont pu être ingérées par les animaux marins. Elles rentreraient donc dans notre organisme via la chaîne alimentaire.
Comment agir contre la pollution des océans ?
Dire non aux plastiques
On en retrouve beaucoup dans les estomacs des poissons et sur les plages, pourtant on pourrait éviter cela en emmenant par exemple sur la plage que des couverts en métal que l’on peut réutiliser. Vous ferez des économies d’argent mais vous préserverez l’environnement. Limiter au maximum votre utilisation de sacs en plastique.
Favoriser l’utilisation d’une gourde plutôt que celle d’une bouteille en plastique
Non seulement vous pourrez l’utiliser indéfiniment mais en plus elles seront solides. Vous économiserez de l’argent car vous n’aurez plus besoin d’acheter des bouteilles en plastiques.
Ramasser ses déchets
Plutôt que de laisser ses déchets sur la plage, de ne pas ramasser ses ustensiles en plastique, adaptez le réflexe de ramener un sac poubelle avec vous. Vous pourrez même ramasser d’autres déchets en chemin comme par exemple des bouteilles en plastique laissées sur la plage ou une bouteille verre qui risquerait de blesser des personnes.
Ne pas jeter ses mégots de cigarette n’importe où
Quand on fume et qu’il n’y a pas de poubelle, on peut être tenté d’éteindre et de laisser sa cigarette sur la plage. Cela pollue énormément les plages, alors qu’une solution simple et pratique permettrait de limiter cette pollution. Il suffit d’amener avec soi un cendrier avec soi, certains magasins en bord de mer peuvent distribuer des cendriers gratuitement.
La pollution des océans ne provient pas seulement des déchets aquatiques mais aussi de l’utilisation de produits chimiques portant atteinte à votre santé et à celle de vos proches.
Pour protéger les océans et la planète choisissez optez pour des solutions enzymatiques
Enzynov propose des solutions enzymatique et Made In France pour l’entretien et le nettoyage de votre quotidien. Puissante et biodégradable à plus de 90%, vous économiserez de l’argent et de l’eau grâce à nos formules ultra-concentrées
En plus de préserver l’environnement et votre santé, nos solutions enzymatiques vous feront gagner du temps grâce à leur efficacité, lors des sessions de nettoyage.
Nos différentes gammes de solutions répondront à chacune de vos problématiques tout en vous facilitant la vie et se présentent comme une véritable alternative aux produits chimiques, néfaste pour l’environnement, et portant atteinte à votre santé.
Découvrez nos autres articles sur des gestes simples pour préserver l’environnement :
- 10 Eco gestes quotidien pour faire des économies
- 10 Eco gestes quotidien pour réduire son empreinte numérique