L’Automne vient de démarrer et c’est souvent le signe d’une petite baisse de régime, alors pour vous remonter le moral, vous donnez de bonnes énergies, nous vous partageons nos coups de cœur entreprise du mois de septembre.
Au programme une doudoune en mégots recyclés, des gobelets en écorce d’orange, des graines pour sauver les abeilles…
De nombreuses initiatives positives et encourageantes pour changer le monde.
Bonne lecture !
Des Gobelets à partir d’écorces d’orange :
Oui vous lisez bien, on peut dorénavant recycler les écorces d’orange pour en faire des gobelets à partir d’une imprimante 3D !
Et c’est l’œuvre de l’italien Carlo Ratti Associati qui a mis au point la machine "Feel the Peel", Un presse-orange qui fabrique des gobelets avec les épluchures du fruit grâce à l’impression 3D.
On pouvait déjà utiliser les écorces d’orange pour en faire des orangettes par exemple ainsi que d’autres déchets alimentaires, mais cette fois on va plus loin dans l’économie circulaire en produisant des gobelets recyclables.
En effet, la machine, permet de collecter les écorces d’orange et de les sécher puis de les broyer pour former une « poudre d’orange » qui par la suite est mélangée à de l’acide polylactique afin de former un matériau bioplastique utilisé pour l’impression 3D.
Découvrez « Feel the Peel »
Vous pourrez retrouver cette machine à Milan les 8 et 9 octobre 2019 au sommet du design lors de la Singularity University.
« Happy Hours » anti-gâchis :
Nouvelle tendance, les « Happy Hours » pour lutter contre le gaspillage alimentaire vous connaissez ? Les Pays Nordiques sont souvent pionniers et c’est la Finlande qui montre l’exemple cette fois avec ses « Happy Hours » au sein des supermarchés de la chaîne “S-market” où sont proposés des produits sur le point d’être périmés de 30 à 60% moins chers.
La chaîne explique vouloir créer des aficionados comme ceux fidèles aux sorties dans les bars, restaurants…
D’ailleurs Mika Lyytikainen, vice-président de l’entreprise, expliquait au New York Times qu’il ne faisait pas de bénéfices sur les produits vendus mais que pendant les « Happy Hours », ce lui permet simplement de limiter ses pertes « Lorsque nous vendons à 60% de réduction, nous ne gagnons pas d’argent, mais nous gagnons plus que si la nourriture était donnée à une organisation caritative. »
Taxe incitative contre la lutte de déchets :
Payer en fonction de ses déchets tel est l’objectif de la ville de Grenoble.
Et pour ce faire, la ville a décidé d’indexer le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur la production de déchets de chacun.
Le but ? Encourager les habitant à moins produire de déchets.
Comment ? D’ici 2022, les Grenoblois disposeront tous d’une poubelle équipée d’une puce. A noter que cette mesure concerne uniquement les ordures ménagères non résiduelles, et par conséquent tout ce qui n’est pas recyclable.
Une bonne manière de lutter contre la réduction des déchets, et de privilégier des actions responsables.
Zéro déchet en boulangerie :
Fini les emballages inutiles et superflus en boulangerie et bienvenue au Zéro Déchet. Comment ? Grâce à un superbe programme de fidélité.
Saviez-vous qu’en France chaque seconde 320 baguettes de pain sont consommées et produites en France soit environ 10 milliards par an, et le pain c’est le produit phare des boulangeries.
Alors à Granville en Normandie, la boulangerie Maison Goïtier a choisi de mettre en place un programme de fidélité pour ses clients à travers une initiative Zéro Déchet.
Concrètement, les clients choisissant de faire un achat sans emballage et donc sans déchet reçoivent un petit tampon sur une carte de fidélité.
Au bout du septième tampon, une baguette ou un croissant sont offerts !
De quoi encourager les français à limiter leurs emballages inutiles.
Des graines pour sauver les abeilles :
Afin de contribuer à la sauvegarde des Abeilles et des pollinisateurs, l’association Natur Miel offre la possibilité de recevoir gratuitement des graines dans votre boîte aux lettres pour planter des fleurs.
En effet, pour sauver les abeilles il faut des fleurs et beaucoup de fleurs même or les gouvernements bien que préoccupés par des questions écologiques ne semble pas mesurer l’impact de la disparition des abeilles et autres pollinisateurs.
Et pourtant, sans pollinisateur, pas de fleur, de culture, de biodiversité, … et à terme de sérieux impact sur la chaîne alimentaire donc l’Homme.
Afin de ne pas perdre de temps, deux apiculteurs de Haute-Garonne ont décidé d’envoyer gratuitement des milliers de graines à travers le monde.
Pour pouvoir vous aussi recevoir et planter des graines, rien de plus simple, rdv sur le site de Natur Miel
Des mégots pour faire des vêtements :
Julien Paque, qui habite dans l’Oise, est étudiant à Lille dans une école d’ingénieur et a décidé de créer des doudounes à base de mégots de cigarette avec 3 500 mégots.
Vous en doutez ? Eh bien découvrez TchaoMegot qui lors de la dernière braderie de Lille proposait un « fillthebottle challenge en offrant des consommations gratuites à tous ceux qui lui ramèneraient des bouteilles pleines de mégots.
Julien récolté 50 000 mégots tout seul pour lui permettre de créer ses vêtements.
Vous pouvez aider ce jeune talent dans le recyclage et la valorisation des mégots à travers sa campagne de financement
Sur le même sujet :
- Revue de Presse 12 #Initiatives Entreprise du mois d'Avril
- Revue de Presse 13 #Initiatives Entreprise du mois de Mai
- Revue de presse 14 # Initiatives Entreprise du mois de Juin
- Revue de presse 15 #Initiatives Entreprise du mois de Juillet
- Revue de presse 16#Initiatives Entreprise du mois d’Août
- « Adopte le digital » et le numérique pour les TPE/PME