Dans un monde en pleine transition énergétique, les professionnels du BTP doivent plus que jamais revoir certaines de leurs méthodes : c’est la raison pour laquelle on insiste de plus en plus sur le recyclage des déchets, ou que l’on crée des labels globaux comme celui du « chantier propre ».
Chaque acteur dispose des outils pour progresser à son niveau : pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement dans l’industrie cimentière, le Cement Lab place son secteur au cœur des enjeux de la transition écologique et numérique.
Pour cela, il soutient différents projets innovants, qui permettront à terme de limiter l’empreinte carbone du ciment, de gagner en productivité sur le terrain, ou encore d’optimiser les performances des bâtiments.
Le Cement Lab, qu’est-ce que c’est ?
Se présentant comme un véritable « laboratoire d’idées », le Cement Lab ne collabore pas uniquement avec les grands chercheurs, mais entretient plutôt des rapports réguliers avec les start-up, dont les initiatives les plus ambitieuses visent des constructions moins néfastes pour la planète, et pas seulement au travers de la réduction de l’empreinte carbone (bien qu’il s’agisse d’une problématique majeure).
Le Cement Lab met en relation tous les acteurs susceptibles de faciliter la transition énergétique dans l’univers de la construction. Il travaille aussi bien avec les groupes industriels, les start-up et le monde de la recherche. Plus ponctuellement, l’organisme réalise des événements pour que toutes ces personnalités puissent se rencontrer et, en mutualisant leurs compétences, impulsent de nouvelles innovations.
Deux fois par an, on réunit les professionnels présents sur le chantier ou fournisseurs (cimentiers, adjuvantiers, préfabriquants, carriers, producteurs de béton « prêt à l’emploi »), les métiers de l’immobilier (promoteurs, architectes) et des activités liées aux études du bâtiment (bureaux d’étude et d’ingénierie, économistes, entreprises générales du bâtiment, etc.).
À cette occasion, le Cement Lab fait connaître les innovations les plus intéressantes des start-up qu’il soutient, ce qui leur offre une chance supplémentaire de passer à l’étape supérieure ! Ces regroupements simplifient la collaboration entre tous les acteurs du secteur, grâce à la possibilité pour chacun d’entrer directement en contact avec des professionnels qu’il ne rencontrerait pas facilement ailleurs.
Naturellement, le Cement Lab ne mise pas uniquement sur son rendez-vous biannuel pour métamorphoser l’industrie cimentière : les contacts sont quotidiens, car le Cement Lab est avant tout une véritable plateforme de mise en relation.
Le Cement Lab en pratique : comment révolutionner cette industrie ?
Toutes les start-up peuvent candidater auprès du Cement Lab pour présenter leur création. Après réflexion, les projets les plus pertinents compte tenu du contexte, des besoins des professionnels et des enjeux écologiques sont retenus. Le comité de sélection regroupe des ingénieurs, des chercheurs et des communicants.
Une fois que la start-up a pu intégrer le Cement Lab, elle bénéficie de contacts simplifiés avec les industriels, pour présenter son projet et le faire progresser tout au long de l’année, sans compter que la présence aux grands événements offre également une belle visibilité au projet.
Beaucoup de projets ont d’ores et déjà été propulsés par le Cement Lab. En voici quelques exemples, parmi de nombreux autres, déjà existants ou à venir…
Favoriser les économies de matière
La société Xtree, souhaitant mettre fin au béton liquide et peu façonné tel qu’on l’a sollicité jusqu’à aujourd’hui, a mis au point un projet soutenu par le Cement Lab. Un béton 3D qui offrirait des possibilités toujours plus nombreuses en termes de formes, mais qui permettrait surtout d’utiliser moins de matière première pour les ouvrages.
Augmenter la productivité dans tous les métiers
Du côté de la start-up Smart Cast, on développe un coffrage de dalles connecté à une maquette numérique, pour remplacer le contreplaqué initial. L’innovation rend le coffrage permanent, c’est-à-dire qu’il ne se « décoffre » pas et que les plaques, imprimées sur-mesure, sont plus faciles à poser, sans risque d’erreur. Sur le chantier, 5 corps de métiers profitent automatiquement de cette technique, ce qui permet de gagner considérablement en productivité sur plusieurs étapes.
Calculer et mieux anticiper pour favoriser les constructions à énergie positive
Guillaume Lafont, avec sa start-up soutenue par le Cement Lab baptisée Combo solutions, a développé le programme « Vizcab ». À très grande échelle, il effectue des dizaines de milliers de calculs, pour disposer de toutes les informations permettant de réduire autant que possible l’impact énergétique de chaque construction, en favorisant les maisons à énergie positive et la diminution de l’empreinte carbone. En une minute, le programme intelligent peut générer jusqu’à 500 000 heures de calculs !
Utiliser des produits plus écologiques ?
Sans chercher forcément à innover pour entrer dans le cercle du Cement Lab, tous les acteurs du bâtiment peuvent — à leur niveau — choisir des alternatives moins néfastes pour la planète à certaines étapes du travail. Par exemple, les produits d’entretien enzymatiques développés par ENZYNOV sont 100 % écologiques et ne menacent pas notre écosystème, contrairement à certains solvants particulièrement dangereux.
Ainsi, pour décaper, détartrer et rénover le ciment, nous vous invitons à découvrir une solution élaborée pour les professionnels du BTP : CIMET. Il décompose le ciment, nettoyant facilement les laitances, la chaux, le plâtre, les traces de ciment ou les remontées calcaires.
D’autres solutions sans impact sur la planète vous permettront de renouer avec des objectifs écoresponsables : CHLICOL, par exemple, pour décaper les peintures et enduits. Mais ce n'est pas tout. Une gamme entière de solutions enzymatiques est dédiée au secteur du BTP, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur notre gamme BTP.
Découvrez également:
- Éliminer peinture, colle, laitance et chaux sans produits chimiques
- La gestion des déchets dans le BTP : réglementation et impact écologique