La France est l’un des pays d’Europe qui détient le plus grand nombre d’incubateurs et accélérateurs d’entreprises. Leur but : trouver les équipes de startup les plus féroces et innovantes afin de les accompagner dans leur développement prometteur.
Les incubateurs ou accélérateurs sont devenus incontournables aujourd’hui dans le paysage des start-ups à succès.
Quasiment toutes les start-ups rêvent d’intégrer ces incubateurs et de bénéficier d’un accompagnement afin d’obtenir en visibilité, networking et surtout de pouvoir rencontrer des investisseurs pour toute éventuelle levée de fond.
Qu’est-ce qu’un Incubateur - Accélérateur ?
Selon une étude réalisée par Keirus, en 2016 nous pouvions compter près de 233 incubateurs et 51 accélérateurs.
Les incubateurs et accélérateurs sont aujourd’hui des acteurs majeurs dans l’accompagnement et la pérennisation des start up en France. Avant de vous donner une définition « bête et méchante », un peu d’histoire.
Les incubateurs sont nés d’une politique d’incubation depuis les années 2000. Ils n’étaient donc pas au départ spécialisés et n’avaient pas de grands moyens. Leur objectif était d’exposer les projets innovants au grand public et de les faire sortir des laboratoires.
Par conséquent, ils s’occupaient des projets uniquement jusqu’à la création de l’entreprise qui elle, par la suite, devait se financer par ses propres moyens.
Très rapidement, les incubateurs devenaient déficitaires car aucune rentrée d’argent n’était perceptible. C’est de là que les financements privés ont été recherchés dans le modèle économique des incubateurs et les missions se sont étendues à l’accélération, plus précisément l’accompagnement post-création.
Au vu des nombreux projets et avantages fiscales démesurés, les grandes entreprises et investisseurs ont compris l’intérêt qu’il y avait à prendre des risques et à investir dans les start-ups.
C’est à ce moment-là que les accélérateurs sont apparus. Leurs objectifs sont l’accompagnement et l’investissement dans les entreprises.
Top 6 des Incubateurs-Accélérateurs en France
Vous l’aurez compris, les incubateurs et accélérateurs ont de nombreux avantages pour les startupers que ce soit au niveau de la visibilité ou des relations investisseur.
Nous vous avons ainsi listé le Top 6
Incubateur #1 Station F
La station F ou « le plus grand campus de start-up au monde » comme son nom l’indique est Le plus grand incubateur du monde !
Avec ses 34 000 mètres carrés d’espace, plus de 3 000 stations de travail, 1 bar, 1 café, 1 restaurant et plus de 10 programmes d'accompagnement, elle est ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Conçu par Xavier Niel, cette énorme structure offre la possibilité aux meilleurs projets de voir le jour à Paris.
Grâce aux fonds d’investissements Kima Ventures et l’Ecole 42, la Station F représente la 3ième initiative importante de Xanier Niel qui permet de soutenir l’innovation sur le territoire Français.
Pour rejoindre les programme de la station F et s’inscrire c’est pas ici !
Incubateur #2 Day One
Lancé en 2012, Day One (anciennement connu sous le nom de l’Accélérateur) a déjà levé 20 millions d’euros à travers près d’une quarantaine d’opérations. Sa caractéristique est son mentoring de renom à travers les personnalités comme Marc Simoncini, Gilles Babinet ou encore Catherine Barba.
Pour rappel Marc Simoncini, n’est autre que le fondateur du célèbre réseau de rencontres Meetic. Day One a également de solides partenariats avec les fonds tels que Jaina, ISAI, Partech et Extendam.
Day One est particulièrement connu pour sa capacité à investir dès le départ dans les sociétés accélérées (jusqu’à 50K€ dans un premier temps, puis jusqu’à 300K€ par la suite).
Day One a vocation à promouvoir les avantages d’une société numérique sur le territoire français en se spécialisant dans le développement et l’accompagnement de start-ups en lien avec l’intelligence artificielle ou encore à la transformation digitale.
Incubateur #3 The Family
Co-fondé par Alice Zagury, Oussama Amar et Nicolas Colin, The Family est une société d’investissement dont le mode de fonctionnement consiste à prendre 3% du capital des startups qu’elle soutient. En échange, les startups ont accès à trois avantages :
- Des « Unfair advantages » : il s’agit de services gratuits négociés au préalable avec de grandes entreprises telles que Amazon Webservices ou FbStart dans le but de créer une offre unique sur le marché et de se démarquer de la concurrence rapidement à travers un certain nombre de services gratuits.
- Du conseil : il s’agit là de consulting sur divers domaines, stratégie, business model… afin de permettre à l’entreprise d’avoir les outils nécessaires à son développement.
- Des fonds : il s’agit là d’un accompagnement financier car sans fonds ou financement, il est difficile pour une start-up.
Incubateur #4 Paris&Co
Paris&Co est aujourd’hui le plus dynamique des réseaux incubateurs puisqu’il est composé d’une vingtaine d’incubateurs et à déjà accompagné près de 500 startups avec un taux de réussite d’environ 80%.
Chacun des incubateurs est spécialisé dans un domaine permettant ainsi un meilleur accompagnement et une maitrise de l’écosystème dans lequel la start-up souhaite évoluer.
Grâce à son Club Open Innovation, Paris & Co offre un programme de soutien à l’entreprenariat et simplifie la mise en relation entre jeunes pousses et acteurs du marché.
Créé afin de partager et transmettre les connaissances et compétences de chacun, Paris&Co organise régulièrement des rencontres entre entrepreneurs confirmé et tout jeunes startupers.
Incubateur #5 Numa
Fondé en 2011, Numa (anciennement le camping) détient déjà à son compteur près de 1 000 évènements organisés et 100 startups accélérées aux quatre coins du monde.
Contrairement aux autres incubateurs, Numa regroupe différents types d’activités : programmes de structuration de communautés, espaces de coworking ou encore innovation corporate, tout est fait pour que les jeunes start-ups évoluent dans les meilleures conditions.
Numa insiste particulièrement sur l’importance des levées de fonds et soutient les jeunes entreprises l’obtention de fonds auprès des partenaires financiers réputés. Situé en plein de cœur de Paris, Numa affiche un résultat sans appel : 85% des startups créées par son aide sont toujours en activité.
Incubateur #6 BIC Montpellier
Conçu en 1987, BIC Montpellier a pu accompagner plus de 550 entreprises qui génèrent aujourd’hui 588 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 4500 personnes.
Cet incubateur regroupe aujourd’hui 3 entités :
- Cap Omega spécialisé TIC
- Cap Alpha pour les Biotech et Cleantech
- MIBI pour l’international
BIC Montpellier se différencie de ses concurrents par un accompagnement d’une durée très longue qui oscille entre 3 et 5 ans. Par ailleurs, cet incubateur se concentre sur des secteurs d’activités précis : la santé, les technologies de l’information et de la communication, les biotechnologies et les technologies de pointe dans le secteur tertiaire.
Avec plus de 25 ans d’existence, près de 90% des start-ups ayant bénéficié d’un accompagnement sont toujours en activité.
Si vous aussi, vous avez pour projet de créer une start-up ; n’hésitez pas à vous rapprochez de l’un de ces incubateurs !
Découvrez également