Cette semaine, nous avons découvert une superbe initiative qui risque de plaire à de nombreux hôteliers… pour le côté humanitaire, développement durable et écologique ?
Laissez-nous vous présenter Unisoap, une association française spécialisée dans le recyclage des savons d’hôtels à des fins humanitaires – une nouvelle manière de réduire ses déchets d’un autre genre dans l’hôtellerie.
Zoom sur Unisoap ou comment améliorer l’hygiène au sein des pays défavorisés à travers une démarche éco-sociale.
A propos d’Unisoap !
Unisoap est une association française loi 1901 à but non lucratif créée en 2017 dont la mission repose sur la collecte et le recyclage de savons au sein des structures hôtelières.
Le fonctionnement consiste à collecter des savons usagés, les recycler puis les distribuer à des associations en France ou à l’international.
En parallèle, Unisoap dirige des missions d’éducation à l’hygiène au sein des écoles et hôpitaux de pays en voie de développement.
Quelques chiffres clés pour Unisoap :
- Août 2017 : Création
- Novembre 2017 : Création du premier process de recyclage
- Mars 2018 : 1er hôtel partenaire
- Avril 2018 : 1ère collecte de savon
- Mai 2018 : Nettoyage des 1ers savons par l’ESAT
- Octobre 2018 : Marianne Devos devient la marraine d’Unisoap
- Novembre 2018 : Partenariat avec l’UMIH
Fin 2018 , Unisoap comptait 800Kg de savon collectés et 25 hôtels partenaires parmi lesquels Novotel, Mercure, Best Western, Radisson, Sofitel…
Qui est la fondatrice d’Unisoap – Pauline GRUMEL :
Pauline Grumel est la directrice de l’association Unisoap. Après 10 ans d’expérience en communication et en marketing aux sein de grandes marques et d’accompagnement en crowlunding pour les start-ups, Pauline s’est découvert une passion pour l’innovation et l’entreprenariat.
Ses différentes casquettes lui permettent d’être non seulement en charge du développement de l’association à travers des partenariats avec les hôtels, mais également d’identifier les associations humanitaires avec lesquelles l’association pourra collaborer en passant par la collecte de fonds et la logistique.
Les 3 étapes du concept Unisoap
Unisoap fonctionne en 3 étapes :
- La collecte : les savons usagés sont collectés et stockés par les hôtels puis Unisoap se charge de les acheminer jusqu’au centre de tri de Lyon.
- Le recyclage : les savons usagés sont recyclés à Lyon au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d'aide par le Travail – toujours dans cette optique d’ouverture à l’autre). A noter que le process incluant stockage, tri, nettoyage, recyclage et conditionnement a été entièrement pensée par des personnes en situation d’Handicap.
- La distribution : une fois collectés et recyclés, les savons sont alors donnés à des associations partenaires qu’elles soient en France ou à l’international. Le choix des partenaires est important pour leur connaissance du terrain. En parallèle, Unisoap dédie une partie de ses savons à ses missions d’hygiène et d’éducation au sein d’école et d’hôpitaux.
Mais pourquoi recycler des savons ? Dans quel but ?
Unisoap est né d’un constat plus qu’alarmant :
Le niveau d’hygiène des enfants dans le monde – 2 millions d’enfants meurent chaque année de maladies et cela liés à un manque d’hygiène au sens des pays en voie de développement
Ensuite, le nombre de savons gaspillé dans le monde par les hôteliers se compte en centaine de millions par an.
L’idée est donc partie de réduire les déchets tout en servant une cause.
Les enjeux de l’association Unisoap :
Unisoap est engagée de part son côté humanitaire, mais pas uniquement, la démarche est bien plus globale que cela, elle est éco-sociétale.
- Un engagement durable et solidaire à travers la transformation de déchets en l’occurrence des savons en ressources pour les nécessiteux. Donner accès à l’hygiène la plus basique au plus grand nombre tout en favorisant l’emploi de travailleurs en situation d’Handicap pour le recyclage
- Un engagement environnemental à travers la réduction et le recyclage des déchets
- Un engagement humanitaire à travers la réduction des maladies résultant d’un manque d’hygiène au sein des pays en voie de développement et à travers la sensibilisation des populations aux bases de l’hygiène
- Un engagement social et sociétal à travers le développement d’unités locales de production permettant de créer de l’emploi auprès de travailleurs en situation d’Handicap.
Si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez soutenir UniSoap ? Sachez qu’une cagnotte en ligne de crowfunding est disponible pour financer les machines de recyclage jusqu’au 18 janvier 2019, il vous reste 2 jours.
Pour aller plus loin que le recyclage de savons dans l’hôtellerie
Chez Enzynov, nous avons développé une gamme de solutions enzymatiques pour le bionettoyage des hôtels.
Le but ? Répondre aux exigences des professionnels en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement tout en garantissant une efficacité supérieure aux solutions chimiques sur le marché.
Comment ? A travers 151 enzymes de synthèses maîtrisées pour agir de manière ciblée sur des substrats précis :
- Xonet: pour les graisses alimentaires – même les plus carbonisées
- SaniLight: pour le tartre et calcaire dans les sanitaires
- Vapowax: pour les vitres, miroirs et le mobilier
- EnzyLight: pour tous les sols et surfaces lavables
- EnzyMax Pro: pour les cuisines – plan de travail, chambre froides...
- Cimet Canalisation: pour les canalisations
- EnzyAir: pour assainir l’air des espaces clos
- LaundryZyme: pour détartrer et entretenir les lave-linges
Les avantages des solutions enzymatiques :
- Gain de temps grâce à leur action enzymatique rapide et ciblée
- Préservation de votre matériel - formulations ni corrosives ni érosives des surfaces traitées
- Gain d’énergie grâce à leur rapidité d’action
- Respect de l’environnement, sans danger pour la faune, la flore et la planète
- Non toxiques pour la santé de l’Homme
- Économiques à l’utilisation grâce à leur formulation ultraconcentrée
- Optimisation de votre consommation d’eau
Vous avez maintenant les cartes en mains pour agir également de manière engagée.
Découvrez aussi :