On connaissait le B2B (business to business), le B2C (business to consumer) et voilà qu’un nouveau concept arrive le C2B (consumer to business).
Nouvelle tendance ou Ubérisation de l’économie, toujours est-il que l’adage selon lequel le client est roi n’a jamais pris autant son sens.
Les consommateurs prennent donc ainsi le pouvoir et deviennent les prescripteurs de demain.
Qu’est ce que le C2B
Cela fait déjà plusieurs années que l’on entend parler d’ubérisation et de C2B sans forcement en comprendre le sens. Retour en quelques mots sur ces 2 concepts :
Ubérisation - un concept de plus en plus présent
L’Ubérisation est un concept qui implique un changement rapide des rapports de force grâce au numérique.
Comment est né le concept d’Ubérisation ? L’Ubérisation également appelée « Disruption » est le fruit de 3 tendances arrivées à leurs limites :
- Numérique: le digital et les nouvelles technologies du numérique maîtrisées.
- Expérience : la recherche du meilleur service comme point central de choix des prestataires et axe majeur de différentiation.
- Indépendance : recule du modèle 100% salarié et développement de la liberté de travail, freelance, indépendance
Force est de comprendre qu’il est indispensable de changer et modifier la relation au travail pour répondre aux 3 critères précités, 3 enjeux principaux émergent de l’Ubérisation :
- Social et fiscal : Revoir le modèle social, le fonctionnement, les réglementations fiscales – réduire les charges et taxes pour éviter la fuite vers d’autres pays.
- Juridique : Revoir la conception du travail sous le format salarié uniquement - faciliter l’entreprenariat et la flexibilité du travail.
- Économique : Renouveler les anciens modèles économiques en systèmes plus qualitatifs, collaboratifs et économiques en tenant compte des attentes et changements de sociétés.
L’Ubérisation touche aujourd’hui de nombreux secteurs :
- Le secteur du transport de personne par le biais des Taxis : Avec l’apparition des entreprises comme Uber, Taxify, Chauffeur Privé, VTC… la profession de Taxi s’est vu bousculée et concurrencée par un service moins cher, plus qualitatif et agréable – cependant les taxis contestent le concurrence qui détourne aujourd’hui leur monopole.
- Le secteur des Libraires traditionnelles : Le géant Amazon a investit dans l’édition l’édition en proposant aux auteurs de publier leur œuvre de façon électronique tout en intégrant les moyens logistiques avec une livraison instantanée en format Kindle et 1 jour ouvré avec Amazon Prime. Les livres accessibles partout, tout le temps sur tablette, smartphone… grâce au numérique.
- L’industrie Hôtelière : La multinationale AirBNB qui supprime les intermédiaires et propose à travers sa plateforme Web et son appli accessibles simplement et rapidement.
- Les métiers du juridique : WeClaim propose des services juridiques en ligne via des algorithmes de génération documentaire, des outils sémantiques et du big data.
- L’Industrie Bancaire: L’apparition des plateformes de crowfunding, de peer to peer lending pour du financement auprès des particuliers.
- La restauration : De nombreuses initiatives révolutionnent la restauration, Vizeat qui permet d’offrir moyennant finances des services culinaires en proposant de venir déjeuner ou dîner chez eux. Too Good To Go qui récupère les invendus…
Denis Jacquet ; président de l’observatoire sur l’Ubérisation ; expliquait lors d’une conférence à la BPI Paris que l’Ubérisation n’est en soit pas une innovation en tant que telle, mais une réelle capacité à transformer l’existant pour apporter une nouveauté au service ou à l’offre existants, tout en répondant mieux grâce aux numériques, aux nouveaux enjeux des sociétés et attentes des clients.
Vous souhaitez plonger au cœur de l’Ubérisation découvrez le livre de Denis Jacquet à ce sujet « Ubérisation un ennemi qui vous veut du bien » ou rdv sur le site dédié à l’ubérisation.
Le C2B ou Consumer to Business
Jusqu’à présent la notion de business était une relation d’entreprises vers entreprises ou d’entreprises vers consommateurs finaux.
A chaque fois l’entreprise déterminait les besoins des consommateurs - vous l’aurez surement remarqué avec les grands groupes qui parviennent à vous convaincre que vous avez besoin de tel ou tel service et/ou offre alors que fondamentalement ils ne répondent pas totalement à vos besoins ou que vous n’en avez tout simplement pas l’utilité. Mais le marketing, la communication, la pression sociale etc… vous contraignent d’une manière ou d’une autre à acheter et voilà comment vous vous retrouvez « Trapped ».
Avec le C2B - Consumer to business - c’est complètement différent, les consommateurs renversent la tendance et prennent le pouvoir. Les marques doivent aujourd’hui tenir compte des attentes des consommateurs, de la vitesse de l’information et des technologies liées au digital pour offrir des services et/ou offres adaptés aux attentes et besoins des consommateurs.
Le C2B est nouveau (quoiqu’existant depuis quelques années déjà) modèle d'entreprise (business model) à partir les consommateurs sont les prescripteurs au service de l’entreprise.
Les clients sont partis prenant et rédigent avis, des commentaires ou remerciements sur le site de l’entreprise ce qui permet aux entreprises de co-créer de nouveaux produits tout en associant ses clients.
Bien entendu, ce bouleversement des modes de consommation et production est lié à l’émergence de 2 facteurs issus de l’Ubérisation :
- Les réseaux informatiques : mise en relation d’un plus grand nombre, plus rapidement et partout.
- Les nouvelles technologies : baisse des coûts, accessibilité aux outils autrefois liés uniquement aux entreprises – ordinateurs, tablettes, moyens d’impressions…
Vous l’aurez compris, le C2B est un nouvelle relation commerciale permettant d’accroitre votre CA, d’assoir votre positionnement tout en vous démarquant.
Une opportunité de business à ne pas rater !
Bien entendu compte tenu des caractéristiques du C2B, les rapports entreprises-clients sont plus complexes et instables.
Le Web 2.0 puis 3.0 aura permit d’accélérer l’information, l’accessibilité partout et tout le temps.
Les entreprises doivent donc être plus vigilantes dans les traces laissées sur le web et beaucoup plus réactives – d’où l’apparition de nouveaux métiers, du community manager au content manager en passant par le social média manager ou le chargé d’e-réputation…
Steve Jobs disait : ”C’est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez ”. L’entreprise doit saisir cette opportunité de C2B pour capitaliser sur ses clients à des fins R&D, marketing, commerciales…
Quoi de plus parlant que des clients recommandant un produit ou service.
L’enjeu majeur des entreprises reste donc de savoir comment s’organiser pour être le plus à l’écoute de ses clients tout en anticipant leurs besoins.
Selon Guy Mamou-Mani « « Soit vous résistez et vous serez balayé, soit vous l’intégrez et à ce moment-là, vous transformez ça comme une opportunité pour justement créer de nouveaux métiers, de nouveaux business models. »
Enzynov et ses 36 mois de recherche pour répondre aux enjeux C2B
36 mois de recherche main dans la main avec les professionnels de différents secteur pour développer 24 solutions enzymatiques de bio-maintenance répondant à leur attentes.
L’innovation ne peut réussir que lorsqu’elle répond aux besoins du terrain.
C’est pourquoi chez Enzynov nous avons mis à contribution nos clients, en leur demandant de tester et d’éprouver nos solutions afin d’assurer et de garantir un résultat sans faille.
8 secteurs d’activité, 24 solutions enzymatiques 100% écologiques et 151 enzymes pour fournir une innovation CleanTech en matière de bio-nettoyage.
Les professionnels conscients de l’impact des détergents et solvants chimiques avaient besoin de nouvelles formulations.
C’est là que nous sommes intervenus, en proposant la future génération de bio-maintenance qui en plus d’être enzymatique et écologique, respecte toutes les surfaces et la santé des hommes.
Répondre aux attentes des professionnels en bio-maintenance
Enzynov a conçu, développé et fabriqué 24 solutions afin de répondre spécifiquement aux besoins exprimés des clients.
Gain d’eau, de temps et d’énergie : Réduire le temps consacré au nettoyage tout en facilitant l’action mécanique et en limitant la consommation d’eau est désormais possible grâce aux enzymes d’Enzynov.
Efficacité du nettoyage : Avoir une réelle efficacité permettant de garantir un résultat dans faille tout en respectant les contraintes et réglementation en terme d’hygiène et sécurité des clients – Les enzymes d’Enzynov facilitent et accélèrent la transformation des substrats pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau et directement assimilables - Un bio-nettoyage plus puissant et une action préventive permettant d’espacer les futures sessions de nettoyage.
Respecter les surfaces traitées : Préserver, protéger et rénover les surfaces par le biais de solutions enzymatique d’Enzynov ni corrosive ni érosives qui permettent de nettoyer, désinfecter, dégraisser, détartrer, décontaminer…
Économie à l’utilisation : Avoir des solutions ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide permettant des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage – c’est le crédo des solutions Enzynov.
Sécurité et santé des utilisateurs : Ne pas contenir de composant chimique, les solutions enzymatiques d’Enzynov limitent les risques de brûlure et ne contiennent pas de COV.
Respect de l’environnement : Les enjeux environnementaux nous concernent tous de plus en plus et il fallait répondre aux demandes des clients par des solutions innovantes et écologiques. Enzynov à travers ses éco-solutions enzymatiques et biologiques offre une alternative écologique et biodégradable à + de 90%.
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