Certaines activités professionnelles polluent et menacent la nature: c’est le cas pour beaucoup d'entreprises de nettoyage de véhicules.
En effet, ces dernières puisent des quantités très importantes d’eau au quotidien : en moyenne, les rouleaux des stations-service consomment pas moins de 250 litres toutes les 5 minutes.
En parallèle, les produits permettant de sublimer la carrosserie ne sont pas tous éco-responsables : chargés en composants chimiques, ils nuisent à l’environnement et aux stations d’épuration, sans compter qu’ils génèrent fréquemment des réactions d’allergie ou d’irritation chez l’Homme.
Pourtant, il n’est pas impossible de se présenter comme un acteur éco-responsable dans la sphère du nettoyage de véhicules.
Pour vous le prouver, nous allons introduire les initiatives d’une entreprise innovante en la matière : SINEO acteur éco-responsable de l'automobile.
Une compréhension globale de la notion d’écoresponsabilité pour l'auto
Pour SINEO, il ne suffit pas de choisir des alternatives moins polluantes pour se définir comme éco-responsable.
Cette notion englobe des problématiques beaucoup plus larges et ne se cantonne définitivement pas aux préoccupations purement environnementales.
Concrètement, être éco-responsable, c’est bien évidemment réduire autant que possible son impact sur la planète.
Mais c’est aussi s’intéresser à l’humain, aider les autres et participer — à son échelle — à l’épanouissement d’une société équilibrée, se donnant les moyens de ses ambitions.
Enfin, être éco-responsable, c’est savoir se remettre en question, comprendre que rien n’est jamais acquis et utiliser toutes les innovations à portée de mains pour améliorer le monde de demain.
Consciente de ces 3 axes propres à la notion de responsabilité écologique, SINEO décline sa philosophie en 3 stratégies :
- Nettoyer les véhicules sans eau, à la main, avec des produits écologiques
- Favoriser l’emploi stable et durable
Développer les process de nettoyage les plus sophistiqués et améliorer continuellement la relation client.
Pour information, la société SINEO ne travaille pas uniquement dans la sphère du nettoyage de véhicules.
Il s’agit d’un professionnel de la préparation automobile, capable de proposer aussi bien de la préparation esthétique que de la préparation mécanique, sans oublier le lavage en atelier et le stockage.
Dans toutes ces étapes, les valeurs fondamentales liées à la mentalité écoresponsable du groupe demeurent des priorités.
Comment réduire l’impact écologique du nettoyage de véhicules ?
Si la société SINEO fait figure d’exemple en matière de nettoyage de véhicules de manière éco-responsable, il faut savoir que de très nombreuses solutions existent pour laver une voiture sans ajouts chimiques.
Bien souvent les particuliers, trouvent des solutions dîtes de "grand-mères" ou peu onéreuses, comme le bicarbonate de sodium pour les moquettes et tapis, l’eau gazeuse et le vinaigre blanc sur les banquettes ou encore le produit vaisselle mêlé au vinaigre blanc pour les vitres et le papier journal.
Toutefois, dans la sphère professionnelle, le nettoyage de véhicules est soumis à des exigences strictes — et l’on ne peut se contenter de préparations « maison » comme celles décrites ci-dessus.
Les experts de l’entretien et de la carrosseries, plastiques, moquettes et autres banquettes comme SINEO s’arment de produits spécifiques, élaborés pour eux, en s’assurant qu’il s’agit bien de solutions sans aucun danger pour la planète.
Ils privilégient les préparations réduisant les besoins en eau. Du côté de SINEO, il a même opté pour des lavages entièrement à sec, à la main, pour des résultats optimaux.
Voici différentes astuces pour réduire son impact environnemental lorsque l'on est un professionnel du nettoyage automobile :
- Utiliser des produits biodégradables et non polluants
- Utliser des produits sans danger pour l'homme et l'environnement
- Réduire la consommation d'eau
- Traiter les eaux usées et les recycler
- Laver à la vapeur (et oui ça existe avec Nettivapautos par exemple)
- ...
Connaissez-vous les produits d’entretien enzymatiques pour le nettoyage de véhicules ?
Logiquement, on serait tenté de se demander ce qu’utilise SINEO pour réussir si brillamment son nettoyage de véhicules, sans jamais renoncer à ses priorités éco-responsables.
Il existe de nombreuses alternatives aux produits classiques : il suffit d’ouvrir les yeux et de changer ses habitudes pour les adopter !
À ce titre, ENZYNOV vous propose de découvrir les produits d’entretien enzymatiques, spécialement élaborés pour respecter les exigences des experts en matière de lavage de voitures.
EnzyMax Pro, notre produit tout-en-un, vous aidera à désinfecter et laver les surfaces les moins sales, tandis que nos solutions plus ciblées répondront à des besoins particuliers : HDX PRO retire les taches d’hydrocarbure et TNG-3 dégraisse en profondeur le pétrole brut et huiles.
Nos produits pour le nettoyage de véhicules sont préparés avec des enzymes, protéines naturellement présentes dans la nature — et même dans le corps humain. Leur action catalytique permet d’obtenir des résultats rapides, sans trop d’effort physique (inutile de frotter) et sans risquer d’endommager la surface. Pour plus de renseignements, Demandez des informations à ENZYNOV !
Pourquoi opter pour nos solutions enzymatiques pour l'auto ?
- Nos solutions sont plus efficaces que les produits chimiques sur le marché
- Toutes nos solutions sont économiques à l'utilisation
- Les produits enzymatiques sont ultra-concentrés et agissent plus rapidement
- Nos produits enzymatiques réduisent considérablement le temps de nettoyage
- Ils contribuent à prévenir les futures sessions de nettoyage
- Ils participent à la pré-épuration des eaux
- Ils sont TOUS biodégradables, sans danger pour l'homme et l'environnement
- Ils ne contiennent aucun produit chimique
- TOUTES nos solutions ne sont ni corrosives ni érosives des surfaces traitées.
Découvrez également
- Nettoyage de VTC : comment soigner son image sans nuire à la planète ?
- Nettoyage des poids lourds : le choix écoresponsable des produits d’entretien enzymatiques
- Stations de lavage et eaux usagées : comment réduire la pollution ?