Comment lutter contre les risques sanitaires dans les collectivités ?

Dans les ERP (établissements recevant du public) comme les hôpitaux, les écoles ou même les entreprises, nous nous exposons chaque jour à des risques sanitaires sur plusieurs plans.

Concrètement, la simple « cohabitation » entre les occupants, bien qu’elle ne dure que quelques heures dans la journée, expose aux bactéries et autres virus.

De plus, ces espaces fréquentés par différents individus voient parfois les risques sanitaires se décupler, notamment à cause de la fragilité de la population concernée.

Par exemple, c’est le cas dans les hôpitaux, où toutes sortes de maladies sont amenées à « circuler » — ou encore dans les écoles, lorsque les enfants en bas âge ne sont pas assez solides pour lutter aussi bien qu’un adulte contre un germe ou une maladie.

 

risque sanitaire en collectivité

 

Identifier les risques sanitaires propres à son établissement

La sensibilité du public

Dans son guide baptisé « Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires dans les bâtiments accueillant des enfants », le Ministère de l’Écologie distingue les différentes classes d’âges dans les structures dont il est question : les jeunes enfants dans les crèches et haltes-garderies, les enfants jusqu’au primaire, les préadolescents et adolescents au collège, les adolescents et jeunes adultes en lycée.

Dès lors que l’on reçoit des enfants dans un ERP, il faut redoubler de vigilance pour des raisons évidentes : plus sensibles à la pollution environnementale, ils sont également plus exposés que les adultes aux toxines que l’on trouve dans l’air, dans l’eau et dans les aliments.
À titre d’exemple, alors même que les adultes absorbent environ 10 % du plomb contenu dans la nourriture, les enfants se situent plutôt aux alentours des 40 %.

On estime que des enfants logés dans un environnement mal adapté peuvent rencontrer plusieurs risques sanitaires : des troubles affectant les capacités intellectuelles susceptibles de retarder certains apprentissages, des allergies et de l’asthme, des perturbations endocriniennes, des anomalies de la croissance voire parfois des cancers infantiles.

En milieu hospitalier, les patients sont plus sensibles et plus exposés aux maladies.
Dans cet ERP, le personnel doit par exemple penser quotidiennement aux risques d’infections nosocomiales, des complications survenant après n’importe quelle opération chirurgicale, dès lors que les règles d’hygiène usuelles n’ont pas été respectées.

De plus, le personnel allant de chambre en chambre veille à ne transmettre aucune bactérie aux patients, qui sont bien souvent affaiblis et plus difficilement aptes à se battre contre un virus, aussi bénin soit-il.

 

La configuration des locaux

Sols, sanitaires, mobilier, vestiaires, vaisselle, linge : dans les hôpitaux, les entreprises et les écoles, tous les éléments susceptibles de transmettre des bactéries doivent être protégés des risques sanitaires. Pour cela, chaque ERP initie des règles de nettoyage et de désinfection précises, complètes et respectées par tous les membres du personnel impliqués.

Dans les écoles, on redouble de vigilance sur les aires de jeux et notamment les bacs à sable, qui ne doivent en aucun cas recevoir des eaux de ruissellement et qui font l’objet de règles d’installation ciblées (au soleil, faciles d’accès pour l’entretien, fermés après chaque utilisation, etc.).

Dans les entreprises, les sanitaires font partie des lieux les plus sensibles, tout comme les salles de restauration. Dans les hôpitaux enfin, les draps, le linge, les sols et même le mobilier doivent être désinfectés très régulièrement, pour empêcher toute prolifération de microbes.

En parallèle, le simple fait d’ajouter une plante pour décorer une salle de classe peut augmenter les risques sanitaires : il faut vérifier qu’elle n’est pas toxique pour les plus jeunes. Chaque détail, comme une mauvaise ventilation ou un système de vaisselle peu performant, peut engendrer une hausse des contaminations et des problèmes de santé dans l’ERP.

 

Les produits d’entretien enzymatiques pour respecter les enjeux hygiéniques des ERP

Chez ENZYNOV, nous sommes conscients que le secteur ERP est confronté chaque jour à des risques sanitaires différents, aussi nous avons mis au point des solutions d’entretien 100 % écologiques, élaborées avec des enzymes, protéines aussi bien présentes dans  toute forme de vie.

Nos formules enzymatiques ne représentent pas de menace pour l’homme, contrairement aux détergents chimiques qui augmentent le risque de contamination chimique. De plus, leur action catalytique et ciblée permet d’obtenir des résultats nettement plus satisfaisants qu’avec des nettoyants classiques.

Parmi les différentes solutions incontournables pour éviter les risques sanitaires en ERP, nous conseillons d'utiliser Opysat. Ce gel désinfectant pour les mains, compatible avec les milieux sensibles, élimine les bactéries. Son utilisation est vivement conseillée pour les sanitaires des écoles et autres entreprises : on peut l’insérer simplement dans les distributeurs de savon.

Toujours dans les sanitaires, la formule Sanilight, 4 en 1, est un nettoyant, détartrant, désincrustant et désinfectant. Elle est consacrée aux sols et murs des ERP, mais également à la robinetterie ou encore la faïence, des joints, du bois, du teck, de l’acier, etc.

Concrètement, cette solution particulièrement efficace pour éloigner les risques sanitaires s’applique sur toutes les surfaces sans les endommager et, dans un milieu comme les sanitaires, élimine les germes, les bactéries, mais aussi tous les organismes fongiques.

Enfin, pour toutes les autres pièces des ERP, d’autres solutions d’entretien enzymatiques ont été élaborées. Vapowax, 100 % écologique, nettoie et désinfecte les espaces intérieurs (miroirs, vitres, mobilier). Rapide et efficace, il dégage un agréable parfum et peut permettre, par exemple, d'entretenir son bureau en quelques minutes. Notre autre nettoyant et désinfectant, EnzyLight, désincruste les saletés et rénove les surfaces.
Outre ses capacités désinfectantes, il fait briller les sols et murs, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent se protéger des risques sanitaires — tout en entretenant une image positive.

 

 

Boutique

 

Découvrez également 

Pourquoi utiliser des solutions d'entretien agréées contact alimentaire pour l’hygiène dans l’agroalimentaire ?

- 10 éco-gestes à réaliser au quotidien pour faire des économies

10 Eco-gestes pour une empreinte numérique moins importante

- La base du management énergétique dans une politique RSE: Norme ISO 50001