Les professionnels de la propreté multiservices sont parmi les plus exposés aux risques chimiques dans le cadre de leurs tâches au quotidien.
Pourquoi ? Comment ? L’utilisation prolongée, répétitive et quotidienne de produits détergents chimiques, la combinaison de solutions pas toujours compatibles et dangereuses, la présence de COV… autant de facteurs qui contribuent à accroitre les risques sanitaires pour les professionnels de la propreté.
En 2012, 18 maladies professionnelles sur 1377 et 21 Accidents du Travail sur 15 785 étaient liés à l’utilisation de produits chimiques comme nous vous en parlions dans un précédent article.
Pour limiter les risques sanitaires et compte tenu des cahiers des charges toujours plus exigeants et plus strictes de leurs clients, les professionnels de la propreté sont de plus en plus nombreux à privilégier des solutions propres, vertes, voir éco-labellisés afin de réduire les risques d’exposition aux produits chimiques des utilisateurs et de leurs clients.
Que prévoit le cadre juridique et notamment le code du travail en cas de dangerosité
L’article Art R 4412-3 Modifié par le décret 2012-530 du 19 avril 2012 du Code du travail est formel :
« Un Agent Chimique dangereux est :
1/ Tout agent chimique qui satisfait aux critères de classement définis à l’article R. 4411-6 ou par le règlement (CE) n° 1272/2008 ;
2/ Tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, en l’état ou au sein d’un mélange, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de sa présence sur le lieu de travail ou de son utilisation, y compris tout agent chimique pour lequel des décrets prévoient une valeur limite d’exposition professionnelle, VLEP. »
En complément l’article Art R 4412-5 Crée par le décret 2008-244 du 7 mars 2008 du code du travail quand à lui encadre la responsabilité de l’employeur :
« L’employeur évalue les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des Agents Chimiques Dangereux ».
Et comme le savez, le Code du travail à travers les articles L4121-1 à 5 impose également à l’employeur l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Bien que les textes soient clairs à ce sujet, les professionnels de la propreté continuent d’utiliser des solutions dangereuses pour leur santé au quotidien dont les répercussions se feront ressentir à long terme ce qui est un vrai problème car bien souvent il est difficile de prouver le lien de cause à effet avec une exposition prolongée aux détergents chimiques dans la cadre professionnel.
Risque chimiques d’une manière générale pour les professionnels de la propreté multiservices.
Sur les lieux de travail, on utilise près de 100 000 molécules de produits chimiques à travers des solvants, désinfectants, pesticides… et ce nombre n’a de cesse de croitre ces dernières années.
Malheureusement, peu de ces molécules chimiques ont fait l’objet de tests complets permettant de détecter et prouver leurs risques cancérogène, mutagènes, allergènes ou reprotoxiques.
En effet, bien que pour les produits chimiques à forte toxicité le lien de cause à effet est assez facilement identifiable et mesurables, ce n’est pas la même chose pour les produits dits de « toxicité chronique » qui ne permettent pas de cerner clairement les affections possibles et le lien de cause à effet.
Comme nous avons cœur à vous le répéter, les conséquences d’une exposition prolongée et régulière aux produits chimiques n’est pas sans risques pour votre santé et bien souvent les résultats n’apparaissent que des années après quand il est trop tard pour prouver le lien de cause à effet et que la maladie est le fruit d’une exposition à des produits de toxicité chronique
Il faut savoir que concernant les agents dits cancérogènes, mutagènes et allergènes, le seuil de toxicité est très difficile à déterminer, pour certains il n'existe même pas de dose subtoxique.
De plus comme nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie et que nos métabolismes sont différents, les réactions individuelles varient selon les personnes, l’âge, le sexe, l’état de santé général, la grossesse… et l’action des toxiques est fortement influencées.
Sans considérer que dans le cadre professionnel, l’exposition simultanée à plusieurs produits chimiques peut provoquer des interactions toxicologiques susceptibles de déclencher les effets toxiques de chaque substance. Tout comme les addictions (tabac, alcool, drogue…) aggravent les effets des expositions professionnelles aux produits chimiques.
Les risques sont donc multiples et multipliés par vos facteurs personnels et les mélanges que vous pouvez faire parfois pensant que le résultat sera meilleure.
Risques de cancer
Le cancer, est une maladie multiforme pouvant toucher de nombreux organes et est sensible aux facteurs environnementaux (pollution diverses) mais également aux comportements individuels (tabac, alcool, nutrition…), au patrimoine génétique et aux facteurs professionnels (produits chimiques, poussières…).
Son côté multiforme et sujet aux variations compte tenu des différents facteurs prémentionnés fait qu’il représente une véritable difficulté dès lors qu’il s’agit de détermine si sa survenue est strictement d’origine professionnelle.
En revanche certains travaux sont directement corrélés à l’apparition d’un cancer professionnel dès lors qu’il s’agit de cancer rares survenus avec une fréquence inhabituelle :
- Cancer du foie et chlorure de vinyle
- Cancer des poumons et amiante
- Cancer des fosses nasales et poussière de bois
- …
Bien entendu, d’autres activités et expositions professionnelles comportent des risques réels de cancers professionnels.
Nous vous avions déjà parlé de l’enquête SUMER de 2003 réalisée par le Ministère du travail et révélant plus de 2 millions de salariés exposés aux risques cancérogènes en entreprise. Et bien sachez que l’intensité de l’exposition est avérée forte dans 15% des cas et dans 39% des cas il n’y a aucune protection collective.
Les allergies sont elles aussi bien présentes
Commençons par définir ce qu’est une allergie : c’est une réaction du corps humain qui se sentant menacé se défend contre un agent chimique ou plusieurs et qui est aujourd’hui une vraie maladie professionnelle
Les molécules allergènes responsables d’allergies sont très nombreuses, non seulement elles ont considérablement augmentées, mais elles ont également mutées depuis plusieurs années.
Les allergies sont parmi les maladies professionnelles les plus représentées mais bien souvent les moins déclarées par peur de reconversion ou de perdre son emploi.
On distingue en général 2 grands types d’allergies :
- Les allergies cutanées avec l’eczéma et l’urticaire
- Les allergies respiratoires avec les rhinites et l’asthme
Parmi les déclencheurs de ces allergies on trouve le latex, les produits d’asepsie, les solvants chimiques, détergents, la poussière, les COV, les résines, le caoutchouc, les plastiques, les animaux….
Cancer et allergies ne sont pas les seuls risques.
Une exposition prolongée, régulière voir simultanées à différents produits chimiques n’est pas sans danger.
Les molécules chimiques pénètrent dans le corps et modifie un certain nombre de nos cellules en agissant sur : l’hypothalamus, glande pinéale, hypophyse, tyroïde, glandes parathyroïdes, thymus, cœur, appareil digestif, rein, glandes surrénales, pancréas, tissus adipeux, testicules, ovaires…
Les risques de mal fonction sur la santé humaine sont considérables :
- Baisse de fertilité
- Obésité
- Trouble de la vue
- …
Les troubles sont divers et variés en fonction des personnes mais il est indispensable de limiter l'exposition aux produits chimiques et en particulier pour femmes enceintes ou en âge de procréer.
Des risques spécifiques pour les femmes
Les femmes bénéficient de conditions de travail particulières et leur exposition est encore plus réglementée en matière de produits chimiques.
Risques physiques et conditions de travail
Tout d’abord, dans le cadre des risques physiques, la manutention pour les femmes est encadrée et le code du travail n’autorise pas ces dernières à porter, traîner ou pousser des charges supérieures à 25kg.
De plus, les travaux à l’aide d’engins actionnés par de l’air comprimé leur sont interdits.
Si l’on regarde de plus près les conditions pour les femmes enceintes et qui travaillent pendant leur grosses ; les mesures d’encadrement et risques physiques sont plus stricts :
- Limitation des nuisances sonores excessives peuvant altérer l’audition du fœtus - dès lors que les nuisances peuvent entrainer une perte auditive, elles sont interdites.
- Les positions accroupies ou penchées fréquentes et les efforts physiques répétés entraînent des possibilités d’avortement spontané, d’accouchement prématuré et de souffrance du fœtus
- Le soulèvement de charges ne doit pas dépasser 5 kilos,
- L’utilisation de diable pour la manutention est interdite
- L’emploi de certaines machines avec vibrations (par exemple monobrosses pour les femmes de ménage) doit être restreint, voire interdit
- La station debout prolongée pouvant exposer à des troubles circulatoires doit être limitée
- Le travail en extérieur à une température inférieure à 0°C ou après 22 heures est interdit tout comme celui en milieu hyperbare.
A noter que le travail de nuit (entre 10 heures du soir et 6 heures du matin) des femmes enceintes n’est pas interdit. Cependant la salariée enceinte peut demander à être affectée à un autre poste sur consigne du médecin.
Risques chimiques
Pour ce qui concerne les risques chimiques, les femmes sont particulièrement concernées puisqu’il existe des risques chimiques spécifique liés notamment aux substances mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Qu’est-ce qu’une substances mutagène ?
Une substance mutagène est une molécule que l’on retrouve dans des produits et qui par inhalation, pénétration cutanées voir ingestion et pouvant avoir un impact sur la génétique héréditaire voir même augmenter la fréquence des défauts génétiques
Qu’est-ce qu’une substances toxique pour la reproduction.
Comme son nom l’indique, une substance toxique pour la reproduction est une molécule que l’on retrouve dans des produits et qui par inhalation, pénétration cutanées voir ingestion et pouvant avoir un impact les effets nocifs non héréditaires de la progéniture ou porter atteinte aux fonctions et/ou capacités reproductives.
Liste et classification des produits perturbant la grossesse et l’allaitement
- R46 – risques d’altérations génétiques héréditaires
- R60 et R62– risques d’altérations de la fertilité
- R61 - risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant
- R63 - risques possibles d'effets néfastes pour l'enfant
- R64 - risque possible pour les bébés nourris au lait maternel
Par ailleurs, les femmes enceintes ou allaitants ne peuvent être maintenues à des postes de travail les exposant de manière directe ou indirecte aux :
- Benzène.
- Certains dérivés des hydrocarbures aromatiques (hors appareils clos)
- Esters Thiophosphoriques
- Mercure
- Silice
- Plomb métallique et ses composés
- Produits antiparasitaires dont l'étiquetage indique qu'ils peuvent provoquer des altérations génétiques héréditaires ou des malformations congénitales.
- Agents toxiques pour la reproduction classés de catégorie 1 ou 2 …
- Agents chimiques de catégorie 3, l’exposition des femmes enceintes ou allaitantes à ces substances, requiert une grande vigilance de protection individuelle.
- …
En réponse à ces risques pour la santé des professionnels des entreprises de propreté multiservices, des solutions existent.
Aujourd’hui, le marche du nettoyage voir apparaitre les biotechnologies blanches où grâce aux enzymes, des solutions de nettoyage écologique et sans danger pour l’homme font leur apparition.
Les enzymes et le bio-nettoyage pour lutter contre les risques chimiques
Enzynov entreprise Française implantée en IDF et lauréat PM’UP conçoit, fabrique et commercialise des eco-solutions en bio-maintenance et bio-nettoyage, enzymatiques, écologiques et biodégradables.
36 mois de recherche pour accompagner les professionnels de la propreté multiservices avec des solutions propres sur le terrain aussi bien pour les utilisateurs que l’environnement tout en tenant compte des critères d’efficacité et des exigences de vos clients .
4 solutions enzymatiques conçues sur mesure que nous vous présentons aujourd’hui :
Nettoyant Moussant 4 en 1, il nettoie, désinfecte, désincruste, et rénove aussi bien les sols que vos surfaces lavables. EnzyLight sèche rapidement sans laisser de traces tout en laissant un léger parfum frais. Existe aussi en version non moussante généralement utilisée pour l’Agroalimentaire.
Puissante formule professionnelle détartrante, Sanilight nettoie, détartre et désincruste en profondeur vos sanitaires tout en désinfectant les surfaces . Son action déperlante à 7 jours en application pure permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autre dépôts offrant ainsi la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage. L’eau glissera alors sur les surfaces sans adhérer.
Solution prête à l’emploi facile à utiliser. Vapowax s’utilise en pulvérisation sur les surfaces et est efficace même à faible dose pour nettoyer et désinfecter aussi bien le mobilier que les surfaces vitrées, les outils bureautiques et poignées de portes (véritable nid à microbes).
Avec EnzyAir, purifiez et assainissez l’air ambiant des espaces clos. Véritable neutralisant à bactéries responsables des mauvaises odeurs EnzyAir, laissera doux parfum non toxique après votre passage. Terminé les risques de maladies et de bactéries qui se propagent dans l’air .
Vous avez à votre service 4 éco-solutions performantes et innovantes représentant la future génération de nettoyage grâce aux enzymes véritable technologie blanche au service de la CleanTech
Les multiples avantages des solutions enzymatiques d’Enzynov
Gain d’eau, de temps et d’énergie : enzymes sont ciblées et capables d’agir sur un substrat bien défini. Le but ? Agir plus rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau.
Efficacité du nettoyage : nos enzymes facilitent et accélèrent la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau. Votre bio-nettoyage est ainsi plus efficace et puissant que si vous utilisiez des produits chimiques.
Préservation et protection du matériel : nos enzymes ne sont ni corrosives ni érosives des matériaux traités. Elles vous permettront de rénover et de redonner la brillance aux surfaces et matériels.
Économique à l’utilisation : conscients qu’il est important aujourd’hui plus que jamais de rationaliser les coûts ; toutes nos solutions sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. A vous les économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.
Sécurité et santé de l’utilisateur : nos solutions sont sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure. De plus elles ne contiennent pas de COV.
Respect de l’environnement : nos solutions sont enzymatiques, elles sont écologiques et biodégradables à + de 90%. Vous pouvez ainsi les utiliser tout en respectant l’environnement.
N’attendez plus pour prendre soin de votre santé et garantir un résultat sans faille à vos clients
Sur le même sujet :
- Détergent, désinfectant quelles sont leurs différences ?
- Nouveaux enjeux des entreprises de propreté
- Les allergènes : que prévoit la loi ?