Revue de presse 4 #Savetheplanet

Comme chaque fin de mois, nous tenons à vous présenter nos entreprises coup de cœur. Et en ce mois de juillet, nous avons décidé de mettre en lumière des concepts visant à préserver l’environnement.

 revue de presse save the planet

 

Lumière sur notre Top 10 Eco-responsable

 

Concept n°1 : Hôtel Casa Murina

Hôtel éco-responsable, situé à quelques mètres de la plage en Corse. L’hôtel Casa Murina est un  Hôtel de charme décoré sur le thème de la royauté et est entièrement écologique ! Eco-responsable, la CASA MURINA a choisi des équipements et nouvelles technologies lui permettant de réduire de 10% sa consommation énergétique.

 

Avec l’accompagnement de la Communauté Economique Européenne, l’hôtel est devenu il y a maintenant 5 ans, le premier hôtel Eco-Responsable de Corse.

 

En quoi est-il écologique ? L’Hôtel Casa Murina détient plusieurs installations favorisant l’écologie telles qu’une isolation thermique, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, des pompes à chaleur et une ventilation mécanique contrôlée (VMC) basse consommation énergétique...

 

Un hôtel entièrement conçu pour impacter le moins possible la planète !

 

Concept n°2 Skysails

Fondée en 2001, Skysails est une entreprise dédiée au transport maritime et au secteur nautique. D’origine allemande, elle a pour but de concevoir, fabriquer et commercialiser des aides à la propulsion par la force du vent pour les navires de pêches, grands yachts et navires cargo.

 

Le but étant de limiter les déplacements en mer par le biais d’énergie fossile. L’entreprise a créé une voile haute de près de 320 m2 qui offre l’opportunité même aux navires les plus imposants de se déplacer par la force du vent. Skysails a pu estimer qu’un navire équipé d’un cerf-volant de leur marque pouvait consommer jusqu’35% de moins en carburant.

 

Alors qu’attendez-vous pour naviguer écolo ?

 

Concept n°3 Somagaz

Somagaz ou comment innover dans le GPL. Cette entreprise a conçu un gaz qui révolutionnaire pour le quotidien des professionnels et particuliers puisque c’est un gaz respectueux de l’environnement.

 

Constitué de Butanes, propane, pentane et Butènes,  il est pour le moment commercialisé uniquement à Mayotte. Le gaz butane est principalement utilisé pour la cuisine et le chauffage. Energie propre, elle respecte l’environnement et contribue à la protection de notre planète. Contrairement au gaz traditionnel, le gaz butane émet 20% d’émissions de dioxyde de carbone en moins que le pétrole. Ce qui est, aussi,  deux fois moins que le charbon.

 

Pour les passionnés de la cuisine au gaz, c’est un excellent moyen d’être éco-responsable.

 

Concept n°4 Zoox

Start up fondée en 2014, Zoox a pour objectif de répondre aux besoins de la mobilité du futur. Finalisant un tour de table de près de 500 millions de dollars, portant la valeur de leur entreprise à 3,2 milliards de dollars, Zoox souhaite développer son propre système de véhicule autonome et par la même occasion, électrique.

 

De plus désireuse de vouloir contribuer à la protection de la planète à plus grande échelle, elle se fixe pour but de mettre en circulation, en 2020, son propre service de robot-taxi via une plateforme de taxi à la demande ! Plus de véhicule électrique en circulation et moins de carburant sur les routes.

 

Concept n°5 Sicoly par Brake

Brake acteur eco-responsable du Food Service basé à Lyon privilégie les circuit-courts et le local en s’approvisionnant directement à travers des coopératives en autre. La coopérative Sicoly en est l’un des exemples pour toujours plus de proximité avec les producteurs locaux.

 

Vous l’aurez compris, Sicoly est une coopérative qui met les producteurs de la région lyonnaise sur les devants de la scène. Acteur économique, social et agricole majeur de la région Lyonnaise, la coopérative offre le maintien d’une arboriculture importante dans la région et la valorisation de valeurs fortes telles que la coopération, l’entraide et l’engagement.

 

Afin contribuer à la protection de la planète, la coopérative accompagne les producteurs dans leur démarche éco-responsable en les poussant à utiliser des techniques biologiques pour la conduite des vergers ou encore sur la formation des producteurs plus précisément sur les principes de l’agriculture raisonnée.

 

Concept n°6 Groupe Bel

Le Groupe Bel est engagé depuis de nombreuses années pour une production laitière plus responsable. Bel confirme sa volonté de participer à la protection de la planète en dévoilant sa charte mondiale pour une filière amont laitier durable.

 

L’objectif étant d’offrir des produits de qualité et responsables à un grand nombre de consommateurs partout dans le monde. Fort de son partenariat avec WWF France, Bel fait reposer sa charte sur 6 points stratégiques : l’alimentation animale locale ou encore l’accès au pâturage en font partie.

Une filière laitière responsable ça vous dit ?

 

Concept n°7 Econav

EcoNav dirige un réseau d’acteurs : entreprises, collectivités et organismes de formation engagé dans le développement durable des activités du secteur nautique. 

Grâce à son réseau, l’entreprise contribue à la protection de la planète en encourageant l’éconavigation. Mais qu’est-ce que l’éconavigation ?

 

L’éconavigation consiste à mettre en application des pratiques respectueuses de la faune, la flore et des hommes dans les activités maritimes et fluviales.

Ainsi Econav fait partie des entreprises dédiée au secteur nautique et à la protection de notre écosystème.

 

Concept n°8 Aper

L’Association pour la Plaisance Eco (APER) est une association de loi 1901 fondée en 2009. Elle a pour objectif d’organiser et animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU et autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du secteur nautique.

 

Ainsi, les personnes possédant des bateaux de plaisance peuvent dès à présent se référer auprès d’une personne pour les accompagner et les conseiller dans leur recherche d’une solution respectueuse de l’environnement pour la déconstruction de leur bateau devenu hors d’usage.

 

Concept innovant, il permet de participer à une démarche de déconstruction de bateau plus écologique et plus sereine pour l’environnement.

 

Concept n°9 Woodoo

Architecte de formation Timothée Boitouzet a fondé Woodoo faisant partie de l’une des « 100 start-up où investir » d’après le magazine Challenges.

Le fondateur de Woodoo voit grand. Grâce à son procédé révolutionnaire, il renforce la matière au niveau moléculaire afin de combler ses faiblesses. Le bois ainsi utilisé devient translucide (selon les essences choisies), résistant au feu et beaucoup plus solide que le bois à l’origine.

 

Cette start-up a pour objectif d’utiliser le bois de chauffage ou bois dit « défectueux » pour construire des immeubles de toutes sortes à partir de ce matériau.

Ainsi, grâce à son procédé, Timothée Boitouzet entre dans une démarche écologique et contribue à la valorisation de nos matières premières.

De quoi changer le quotidien de beaucoup de personnes…notamment ceux qui hésiteraient encore à construire leur maison en bois.

 

Concept n°10 Orangina

En partenariat avec ses fournisseurs, un des leaders des boissons gazeuses en France, opte pour un approvisionnement plus responsable. Appartenant au groupe Japonais Suntory, Orangina souhaite contribuer à la protection de l’environnement suivant un guide de bonnes pratiques validé, aujourd’hui par tous ses partenaires.

 

Plus concrètement, la filiale française a décidé de ne choisir que des variétés de plantes sans OGM. Cela permettra d’allier quantité et qualité de la fameuse boisson dont ils sont à l’origine. Comment est-ce possible ? Les fruits sont cueillis à maturité avant d’être emportés dans les usines et pressés dans les 24 heures qui suivent. Ainsi, cela garantie aux consommateurs la conservation intégrale des saveurs des fruits récoltés.

 

Des entreprises, associations et concepts qui, comme nous, entrent dans une démarche éco-responsable. Vous aussi, rejoignez le mouvement!

 

Boutique

 

Découvrez également

- Notre revue de presse Enzynov n°1 #FrenchTech

Enzy'lab le sur-mesure avec Enzynov

- Notre Revue de presse #2 : Cleantech

- Notre Revue de presse n°3 #GREENTECH