Revue de Presse 9 #Initiatives Entreprise en Janvier

Cette année nous avons décidé de vous proposer une revue de presse mensuelle sur les initiatives d’entreprises un peu partout en France qui brillent par leur actions, leurs engagements, leurs implications en faveur de l’écologie, l’environnement, les salariés….

 

#1 : TDV Industries et la réduction de l’Empreinte Carbone près de Laval

TDV Industries, le fabricant de textiles et tissus professionnels a décidé de lutter en faveur de la cause environnementale. Comment ? En plantant des arbres ! Le 24 Janvier derniers, certains clients de la Gamme Premium de chez TDV Industries accompagnés de collaborateurs ont participé à un vaste projet de reboisement.

Ces derniers ont replanté 3 000 arbres à savoir 2 500 cèdres de l’Atlas et 500 chênes de Sessiles, des clients utilisateurs de notre gamme PREMIUM ainsi que des collaborateurs ont répondu à l’appel de TDV Industries et ont pris la pelle pour procéder au replantage de 2 500 cèdres de l’atlas et 500 chênes de Sessiles sur une parcelle de Montigné-le-Brillant (situation géographique proche du site de production de TDV Industries).

Engagé dans une démarche RSE, le plantage de ces quelques 3 000 arbres permet à l’entreprise de limiter son empreinte carbone (CO2) et donc de réduire son impact sur l’environnement lié à la production de leur Gamme Premium en coton bio-équitable et polyester recyclé.

 

 

#2 : L’IREAM d’Amiens et la création de 2 mini-entreprises par les élèves

L’institut de recherche et d’Enseignements Appliqués aux Métiers est un centre de formation d’Apprentis créé en 1989 sous la forme associative et accompagnant ses apprentis en alternance sur trois secteurs : Automobile, Alimentaire et Service. Dans cette idée d’accompagner ses apprentis à réussir professionnellement, l’IREAM à travers ses élèves a permis la création de deux mini-entreprises. L’une propose des lampes éco-responsable et l’autre des livres de recettes de cuisine du monde.

Une quinzaine d’élèves divisée en deux groupes ont participé à ce projet :

  • DIMA : Fabrique et commercialise des lampes réalisées dans l’atelier de carrosserie à l’aide de matériaux de récupération ou issues de dons voir même achetés. Au final, des lampes originales et design sortent de l’atelier.
  • Dim’cook : Propose quant à elle un livre de recettes de cuisine du monde de 15 pays comme le Mali, l’Inde, la Russie, etc.

 

#3 : VRTige Paysage et la plateforme Initiative Pays de Fougères

La plateforme Initiative Pays de Fougères est un réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise à travers ses 221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français. L’association a permis la création de 16 416 entreprises et 43 130 emplois ont été créés ou maintenus en 2017. Pour commencer cette année 2019, la plateforme Initiative Pays de Fougères a décidé d’accompagner Vincent Rousseau le créateur de l’entreprise VRtige paysage, entreprise spécialisée dans l’élagage et l’abattage d’arbres, la création de jardins, de la petite maçonnerie paysagère, des clôtures, et l’entretien des espaces verts.

 

#4 : Solidarité pour les sans-abris grâce à 4F et Bragard

La pari assez fou d’Igor Fosseux gérant de 4F à Nancy d’utiliser un stock de 500 m de tissu non conforme et de le recycler pour en faire des vestes polaires.

4F à la base est une entreprise spécialisée dans la production de mailles techniques pour la protection de l’homme au travail. C’est alors que Igor Fosseux afin d’utiliser ce surplus de tissus et d’éviter le gaspillage a eu l’idée de créer des vestes techniques polaires grises et bleues aux nombreux détails pratiques : une grosse capuche, des longues manches avec des passe-pouce, une poche transversale à l’arrière pour y glisser un tapis et surtout un panneau étanche qui se déplie de l’intérieur du dos et qui se met sous les fesses pour être isolé du sol. Une fois le modèle validé, Igor Fosseux a confié la confection à la société Bragard, à Épinal (Vosges).

Au total 150 vestes polaires sont sorties des ateliers et ont été distribuées pour la moitié à Épinal et  ’autre à Nancy, via le Samu social.

 

#5 : Guanomad ou l’engrais issus des chauve-souris

Guanomad est une PME qui produit de l’engrais biologique. Cet engrais a pour particularité d’être moins cher que l’engrais chimique et de convenir à tous types d’agricultures. Appelé « Bat-guano », l’engrais est réalisé à base de fiente de chauve-souris minéralisée et mélangée à l’acidité du sol.

Erick Rajaonary, fondateur à l’origine de cette innovation, a lancé son entreprise en 2010 afin de répondre à une problématique précise : le manque de rendement à Madagascar et pour ce faire, booster l’utilisation d’engrais mais pas chimique afin d’accroître le rendement des terres cultivables du pays, soit près de 60% des terres de Madagascar.

Guanomad mise donc son activité sur la valorisation d’un produit naturel et biologique : le guano de chauve-souris. Contrairement aux produits chimiques, cet engrais n’est pas nocif pour la santé et respecte la faune, la flore mais aussi et surtout les sites de vie de ces mammifères. De plus la création de l’entreprise participe à l’économie du pays en créant de l’emploi et des revenus tout en réalisant des partenariats avec d’autres organisations afin de contribuer à la réduction de la vulnérabilité de certaines populations.

 

#6 :  Rush2Recycle

Rush2Recycle est une entreprise américaine qui sensibilise et invite les personnes à trier leurs déchets afin de les recycler plus facilement. L’une des meilleures illustrations de cette entreprise est en prévision du SuperBowl avec pour objectif d’utiliser des gobelets, assiettes et verres en plastique au sein du stade ainsi que des vêtements et maillots 100% recyclés et des sacs compostables. L’idée fait déjà des émules puisque côté UEFA, le comité d’organisation du Qatar 2022 souhaiterait adopter cette stratégie verte qui permettrait de valoriser son image ainsi que de diminuer son empreinte écologique. Les bonnes initiatives doivent se partager.

 

C’est la fin de notre revue de presse, et chaque mois nous vous ferons découvrir des projets qui méritent d’être mis en lumière.

 

footer enzynov

 

 

Sur le même sujet :