Revue de presse 14 # Initiatives Entreprise de Juin

Comme chaque mois, pour ne pas manquer à notre tradition, nous allons vous présenter les plus belles initiatives du mois passé.

 

Touchantes, innovantes et responsables, les initiatives du mois de Juin risquent de vous surprendre.

 

Alors ne manquez pas la suite et passons tout de suite au vif du sujet !

 

 

# Place aux coursiers responsables

 

Deliveroo, Uber eats ou encore Frichti, tous sont victimes de leur succès. Plateformes de livraison de repas à domicile, elles sont souvent accusées de mauvais traitement envers leurs salariés : précarités des coursiers, taux misérable ou encore droits bafoués, tous ces critères sur lesquelles une nouvelle plateforme de livraison souhaite changer la donne. Connaissez-vous les coursiers montpelliérains ?

 

Lancée le 1er mai 2019, cette nouvelle application de livraison de plats à domicile offre une alternative sociale et respectueuse du droit du travail. Anciens livreurs, les 5 fondateurs de l’application ont souhaité s’émanciper de la précarité imposée par leurs employeurs en créant une plateforme plus humaine et plus sociale.  Le but étant de rémunérer et de traiter les salariés de l’application à leur juste valeur.

 

# Philippines : Pour avoir son diplôme, il faut planter 10 arbres

 

Selon le site Positvr, les zones forestières occupaient près de 70% de l’archipel des Philippines au début du 20ème siècle. Cependant, aujourd’hui la déforestation illégale ou non continue de prendre du terrain et la zone forestière représente seulement plus que 20%.

 

Conscients des enjeux environnementaux, les Philippines ont instauré une « tradition » qui s’est formalisée le 15 mai dernier. Pour remédier à la tragédie de la déforestation, la tradition voulait que tous les élèves du primaire, du secondaire ainsi que les étudiants des universités plantent des arbres tout au long de leur scolarité. Depuis mi-mai 2019, la loi surnommée « héritage des diplômés pour l’environnement » en fait une obligation.

 

Avec près de 12 millions d’élèves diplômés provenant du primaire, 5 millions du secondaire et 500 000 de l’université tous les ans, cette loi permettra d’assurer la plantation de plus de 175 millions d’arbres chaque année.

 

 

# Il est désormais possible de payer sa scolarité avec des déchets plastique

 

Le saviez-vous ? En Inde, il y a 472 millions d’enfants âgés de moins de 18 ans, soit 39% de la population globale du pays. 20% de ce chiffre représente les enfants âgés de 0 à 6 ans. Parallèlement à cela, 73% des enfants en Inde qui vivent en zones rurales ont la majorité du temps un accès limité aux besoins fondamentaux comme la nutrition, la protection sociale ou encore les soins de santé.

 

Pour remédier à ces chiffres alarmants, une initiative à vu le jour dans la région d’Assam : l’école Ashkar. Une école hors du commun qui accueille une centaine d’élèves âgés de 5 à 15 ans.

 

Contrairement aux pays développés, l’Inde reste un pays dans lequel l’école est un luxe pour la plupart des jeunes. Ce sont les raisons pour lesquelles Parmita Sarma et Mazin Mukhtar ont fondé leur propre école afin d’offrir un système éducatif aussi enrichissant sur les plans sociaux que sur les plans économiques et environnementaux.

 

L’objectif principal de cette école est de lutter contre le travail infantile et de participer à une démarche écologique. Pour régler ses frais de scolarité, chaque élève doit apporter au minimum 25 déchets par semaine. Cela permet aux enfants de prendre consciences que leurs actions sont importantes pour l’environnement.

 

# Refettorio, le restaurant solidaire

Tous les ans, en France, près de 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle selon le site Zéro Gâchis. Maxime Bonnabry-Duval, avant d’arriver au sein du restaurant Refettorio, cuisinait à Matignon pour le Premier ministre, en tant qu’apprenti.

 

Cependant, aujourd’hui, il met ses compétences culinaires au service des plus démunis aux fourneaux du Refettorio, un lieu original où les personnes dans la précarité retrouvent dignité et plaisir. Placé au sein de l’église de la Madeleine, ce restaurant offre tous les soirs, depuis plus d’un an, des repas composés d’aliments invendus de la grande distribution gratuitement.

 

Ce restaurant n’est pas le seul, après Milan, Rio et Londres, c’est bel et bien le 4ième restaurant dans lequel bénévoles et volontaires s’activent pour offrir un moment unique et fort en émotion pour les personnes dans le besoin.

 

Ouvert par le chef italien trois étoiles Massimo Bottura, il a le mérite de limiter le gaspillage alimentaire tout en offrant un endroit exceptionnel aux plus démunis.

 

# Et si une distribution de coccinelles nous aidait à combattre les pesticides ?

 

La France est le plus grand consommateur de pesticides en Europe avec près 5,4 kg utilisés en moyenne par hectare et par an d’après le site aujardin.info.

 

Et même si le contexte tend à s’améliorer, les dégâts irrémédiables sont malheureusement bien là. 

 

Pour remédier à cela, la ville de Caen à choisit de distribuer des coccinelles !

 

En effet, les coccinelles ont la capacité d’éliminer et éloigner les insectes qui nuisent aux fruits et légumes.

 

Selon le Monde, elles seraient capables de manger entre 60 et 100 pucerons par jour.

 

Par ce qu’il est préférable de choisir des solutions naturelles et écologiques, la ville de Caen à choisi de mettre en place des distributions de pontes d’insectes utiles. Gratuites, ces distributions sont ouvertes à tous.

 

# Bilan record : en 2018, 5 000 fermes françaises ont opté pour le Bio

 

En 2018, près de 5 000 exploitants agricoles ont sauté le pas et ont décidé d’abandonner les engrais de synthèse et pesticides chimiques pour passer au bio.

 

Un record qui encourage les autres agriculteurs à passer le cap.

 

Selon l’agence Bio, près de 10 % des agriculteurs réalisent que les principes d’une agriculture biologique sont beaucoup plus respectueux de l’environnement et de l’Homme.

 

 

boutique

 Découvrez également