Vous l’attendiez et bien la voici, la revue de presse numéro 11 portant sur les plus belles initiatives du mois du printemps ! Fleuries et colorées en belles actions, elles ont toutes un point commun : un engagement, des valeurs…
Cap sur ces 8 initiatives coup de cœur de Mars.
#1 Carrefour & le Zéro déchet
Annoncé le 7 mars dernier par l’association Zero Waste France, Carrefour autorisera dorénavant ses clients à emballer leurs achats dans leurs propres contenants. Enfin… à certaines conditions !
En effet, depuis moins d’un mois, un des géants de la Grande Distribution Française offre la possibilité à ses clients de pouvoir acheter des produits dans certains rayons à vente assistée comme les produits des rayons fromageries, charcuteries, boucheries, poissonneries…)
Quelles sont les conditions ? Le Groupe Carrefour expliquait : « Pour votre sécurité, vos contenants seront vérifiés et nous nous réservons le droit de refuser ceux qui ne seraient pas propres, secs ou adaptés. Un seul type de produits pourra être servi dans le même contenant. »
L’objectif est de permettre aux clients qui le souhaiteraient, de participer au mouvement zéro déchet en apportant leurs propres emballages.
Concept inspiré des rayons en vrac, l’enseigne française a saisi sa chance.
Carrefour va-t-il servir d’exemple aux autres acteurs de la grande distribution ?
#2 Tramayes, une ville passée à l’énergie 100% renouvelable
Pour débuter la transition énergétique, il faut bien sûre de la détermination mais aussi une volonté des politiques. Eh bien, voici un bel exemple : une petite ville de Saône et Loire nommée Tramayes.
D’après la chaine télévisée France 3, cette commune habitée par un peu plus de 1 000 habitants est l’une des premières villes à être passée à une énergie 100 % renouvelable. Comment a-t-elle fait ?
Tramayes a débuté sa transition énergétique il y a maintenant près de 19 ans. Un engouement précoce pour la protection de l’environnement qui explique aujourd’hui son avance sur les autres communes. La ville en partenariat avec un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, est équipée d’une gigantesque chaufferie à bois.
« Nous avions beaucoup de bâtiments qui étaient chauffés avec de petites chaudières au fioul et on s’est posé la question : reste-on avec de l’énergie fossile ou se dirige-t-on vers le renouvelable ? » expliquait Michel Maya, maire de Tramayes.
Consciente des enjeux écologiques qui nous guettent et nous menace chaque jour de plus en plus ainsi que du prix des énergies fossiles, la petite commune à fait le bon choix.
Les autres villes sauteront-elles elles aussi le pas ?
#3 L’Australie et la reforestation
Nous vous en parlions en début de mois, Mars est le mois de la Foret mais saviez-vous que L’Australie se place au septième rang mondial en termes de superficie forestière couvrant près de 17% de son territoire.
D’ici 2050, l’Australie a pour projet de planter près d’un milliard d’arbres sur son territoire dans le cadre de son nouveau plan forestier. Un engagement sur deux aspects : écologique mais aussi économique.
Zoom sur ce beau projet !
Le 16 février dernier, le gouvernement australien a annoncé le lancement de son projet de reforestation, l’objectif ? Planter un milliard d’arbres avant 2050 afin de soutenir les objectifs climatiques pris par le pays lors de l’Accord de Paris.
Cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18 millions de tonnes chaque année d’ici 2030. Au-delà du bénéfice écologique que ces plantations d’arbres apporteront à notre environnement, cela apportera aussi un avantage économique et social.
Ce beau projet offrira l’opportunité pour le gouvernement de répondre à ses engagements en créant des emplois et en préservant la biodiversité.
#4 Sikkim : 1er état 100% bio
En alliant volonté politique, engagement et transition écologique le Sikkim devient le premier état 100% bio du monde.
C’est en 2003 que cet état situé au nord de Inde (rappelons que l’Inde est l’un des pays les plus polluants au monde) a décrété l’interdiction progressive de la chimie dans l’agriculture.
Résultat ? Ses 6 000 000 d’habitants ont aujourd’hui accès à des produits 100% biologiques. Les débuts furent difficiles mais très rapidement grâce au soutien des autorités les différents rendements ont rattrapé voire dépassé ceux de l’agriculture conventionnelle.
Aujourd’hui au Sikkim, l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides est considérée comme hors Loin de s’arrêter à l’agriculture bio, le Sikkim mène aussi une lutte contre le plastique.
#5 Airpod 2.0, le véhicule propre et économe
D’ici quelques années, des voitures pourront rouler à l’air comprimé. Info ou Intox ? Et bien grâce à l’entreprise française MDI et son drôle de véhicule nommé AirPod 2.0 le projet devient possible.
Connaissez-vous ce véhicule économe et futuriste ?
Grâce à deux réservoirs de 125 litres d’air comprimé chacun, le véhicule AirPod 2.0 détiendrait une économie de 120km à une vitesse de près de 45km/h et pourrai atteindre jusqu’à 80Km/h. Économe et spacieux, c’est un véhicule citadin idéal pour une utilisation quotidienne.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour préserver l’environnement, le véhicule comprime l’air lui permettant ainsi de rouler et de ne rejeter que de l’air froid sans polluer.
#6 Alain Lestang, fraisiculteur sans pesticide
Il y a maintenant 8 ans, Alain Lestang, Fraisiculteur, a été obligé de mettre de côté les pesticides et opter pour une méthode plus écologique. Suite à des problèmes de santé liés à l’utilisation de produits chimiques Alain Lestang a dû faire un choix : arrêter sa carrière ou trouver une méthode plus écologique.
Afin de de protéger ses fraises des parasites, notre fraisiculteur a choisi de faire appel … aux insectes !
Quelle est cette méthode ?
Pour protéger ses fraises, Alain Lestang emploie des bourdons afin de les polliniser. Il fait aussi appel à des moustiques appelés chrysopes pour éliminer les pucerons et des acariens pour écarter les thripses qui consomment le pollen des fleurs.
Une alliance qui fait ses preuves et fonctionne parfaitement ce qui lui a permis de faire une croix définitivement sur les produits chimiques et de veiller sur sa santé !
#7 Ma bouteille s’appelle reviens et les bouteilles en verre
Énorme machine pesant près de 10 tonnes, ce lave-vaisselle est un réel monstre du nettoyage très utile pour tous ! Quelle est cette machine longue de 7 m et large de 4 m ?
Le but de cette machine est clair : réintroduire la consigne des bouteilles en verre dans la Drôme.
Prochainement installé au sein de la ville de Choiseul par un projet nommé « Ma bouteille s’appelle reviens », ce lave-vaisselle industriel permettrait de nettoyer et réutiliser près d’un million et demi de bouteilles et de pots en verre par an.
Belle initiative, ce sont près d’une trentaine de producteurs de jus de fruits, de brasseurs de bières et de viticulteurs qui déjà montré leur intention de jouer le jeu.
D'ici quatre ans, le projet devrait employer 10 personnes et nettoyer 1,5 million de bouteilles tous les ans.
#8 Les Gastrophobes et le Bio
Le Bio vous semblait excessif ? Et bien plus maintenant grâce aux Gastrophobes. Gros plan sur la ligue des Gastrophobes !
Afin de démocratiser le bio et le rendre accessible pour tous, les Gastrophobes transforment et redistribuent les invendus des commerces bio au profit des plus précaires. A leurs yeux, le bio doit être abordable pour tous au même titre que l’eau et l’air.
Partant de ce constat et pour lutter contre le gaspillage, les Gastrophobes ont décidés de se retrousser les manches et ont choisi de transformer les aliments destinés à la poubelle en de superbes plats accessibles !
« Le Bio ne devrait pas être un luxe », expliquait le groupe d’amis à l’origine des Gastrophobes.
Découvrez aussi :