Pour la 9ième année consécutive, RMC organisait le 17 octobre dernier, les Trophées PME Bougeons-Nous - Le premier concours créé pour les Petites et Moyennes Entreprises.
Pendant 6 mois durant, différentes entreprises provenant de tous secteurs au niveau national ont concouru pour obtenir un ou plusieurs trophées.
6 catégories en tout avec pour chacune un vainqueur, permettant de gagner une campagne publicitaire d’un montant de 100 000€ !
Lumière sur ce concours où Enzynov ayant participé également, était présent pour la remise des prix.
Les Trophées PME Bougeons-Nous : qu’est-ce que c’est ?
Depuis maintenant 9 ans, RMC récompense à travers Les Trophées PME Bougeons-Nous les entreprises qui participent à l’économie française, les entreprises qui innovent, créent de l’emploi et de la richesse au niveau national tout secteur confondu.
Grâce à ce concours, RMC a pu accompagner différentes entreprises dans leur développement et leur expansion. Une belle vitrine pour les entreprises françaises qui se retrouvent sous les projecteurs le temps d’une soirée.
Afin d’animer cette soirée mémorable, l’incontournable par Jean-Jacques Bourdin, journaliste et animateur de radio et de télévision française et surtout créateur des Trophées PME Bougeons-Nous mais aussi Tony Estanguet - triple Champion olympique de canoë et élu président de l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, parrain de l’édition 2018.
Retour sur les candidatures :
Depuis le 14 mai 2018, les TPE-PME de France pouvaient concourir aux Trophées PME Bougeons-Nous et c’est près de 1 000 dossiers qui ont été reçus jusqu’à la fermeture des inscriptions le 27 juillet dernier.
Pour cette 9ème édition, 6 prix et donc 6 Trophées couvrant différentes thématiques permettaient de gagner 100 000€ d’espace publicitaire sur BFM.
Les 6 prix étaient :
- Prix de l’Entreprise Durable
- Prix de l’Entreprise Artisanale
- Prix de l’Entreprise Jeune Pousse
- Prix de l’Entreprise à l’export
- Prix de l’Entreprise Créative
- Et le nouveau de cette année Prix de l’Entreprise « Fabriqué en France »
Les 6 catégories de prix
- Prix de l’entreprise Durable
Ce trophée est dédié à une entreprise soucieuse du monde dans lequel nous vivons, inscrite dans une démarche de développement durable et voulant avoir un impact positif sur l’environnement brillant également pour son engagement RSE.
- Prix de l’entreprise Créative
Trophée qui permet de récompenser une entreprise innovante et créative sur tous points : nouvelle technologie, nouveau service, organisation ou encore circuit de fabrication.
- Prix de l’entreprise à l’export
L’entreprise dont l’activité et le savoir-faire français se développent à l’export.
- Prix de l’entreprise Artisanale
Ce trophée est dédié aux entreprises qui mettent en valeur leur savoir-faire traditionnel et ancestrale ou encore les sociétés qui souhaitent faire développer un savoir-faire innovant.
- Prix de l’entreprise Jeune Pousse
Ce trophée a été décerné à une entreprise qui est dirigée par un jeune entrepreneur. RMC a souhaité ici encourager les start up dans leur démarche de création d’emploi, innovation et invention. Vise a récompenser un entrepreneur dit aventurier se donnant tous les moyens pour réussir.
- Prix de l’entreprise « fabriqué en France »
Ce nouveau prix récompense l’entreprise qui fabrique et réalise des produits Made In France. Afin de donner un sens à cette expression, le produit en question doit être essentiellement réalisé dans une usine, exploitation ou atelier situé en France. Pour valider la candidature, il faut aussi que le prix de revient unitaire soit entre 50% et 100% réalisé en France que ce soit la conception, transformation produit ou fabrication ainsi que les coûts de R&D.
Lumière sur les vainqueurs de la soirée des Trophées PME Bougeons-Nous
Un jury de 16 experts et de personnalités avec bien-sûr Jean-Jacques Bourdin de RMC et parmi les 15 autres membres, Philippe Antoine directeur de la rédaction de RMC- Jérôme Barrier directeur TPE, PME et ETI Microsoft – Thibault Cornudet CEO groupe Référence et membre de l’APM – Christophe Cornilleau Directeur International Chronopost – Hélène Van Heems Responsable communication APM – Estelle Magry Chargée de développement GSC – Yves Noêl Directeur des opération Office Dépôt – Julien Vialar Gestionnaire Technique France Garantie, Bernadette Sozet Deleguée Générale Initiative France….
A priori les délibérations n’auront pas été faciles et parfois même se sont joués sur le fil.
Pour le prix de l’entreprise Durable, les 7 entreprises finalistes étaient:
- SFE Process
- Main forte
- Frayssinet
- Florentaise
- Lemon TRI
- Mille et un reoas
- Comerso
Et l’entreprise élue gagnante pour ce trophée est COMMERSO.
Lauréat du prix de l’Entrepreneur de l’année en 2017, Comerso est une entreprise qui contribue à la diminution du gaspillage. Cette entreprise a pour objectif de réduire les pertes en accompagnant les grandes distributions à valoriser les invendus.
Pour le prix de l’entreprise Jeune Pousse, ce sont 8 start up qui ont été sélectionnées afin de concourir à la belle récompense :
- Les petits Veganne
- Clicar
- Calamalo Aviation
- ABC Drive
- C’est qui le patron ?
- Payfit
- Azur Tech Conception
- Poietis
Et bien pour ce prix, c’est une entreprise du sud-ouest qui a été élue : Poietis ! Société de Biotechnlogies, elle est spécialisée dans la bio-impression 3D. Cette jeune entreprise a pour objectif d’offrir des solutions de fabrication de tissus biologiques personnalisés à ses clients. D’ailleurs tout le monde a été « bluffé » de voir un greffon ; lors de la remise du prix ; issue d’une imprimante 3D
Concernant le prix de l’entreprise Créative, se sont 7 entreprises qui ont été nommées :
- Agriconomie
- europe
- Adeunis
- Deinove
- Iceram
- ECL
- Ma place en Crèche
Et le gagnant est... MEGASECURE.EUROPE. Entreprise innovante sous toutes ces formes, elle est à l’origine d’une protection d’inondation d’urgence souple, qui se déploie très rapidement et facilement. Une solution qui aurait permis d’éviter ou du moins de limiter les ravages des inondations de ces dernières semaine comme nous l’expliquait Pascal Klein.
Pour le prix de l’entreprise artisanale, nous avions 9 finalistes en course :
- Atelier Clause
- Bouton Noir
- Le succès Berckois
- Critstal Benito
- La ferme des 4 vents
- Les ateliers Peyrache
- Metafer
- Bohin France
- Atelier Bertoli
Le Trophée a été remis à l’entreprise Les Ateliers Peyrache. Cette entreprise a pour principale activité la création et conception de d’accessoire de mode, écharpe de supporter ou encore étiquette de produit pour sa propre marque et d’autres marques prestigieuses telles que Yves Saint-Laurent ou Rossignol en Maille. Le travail de la maille est de plus en plus rare de nos jours et représente un vrai savoir-faire.
Prix de l’entreprise à l’export, il y a eu 7 entreprises finalistes. Toutes ayant pour point commun le développement de leur activité à l’étranger :
- Quipment
- Créative technologie
- Arcure
- SASIC
- Atelier Dominique Imbert
- Scip Vauzy-CHassangue
- France Reval
Le gagnant pour cette récompense est Scip Vauzy-CHassangue. Fabricant de produits dédiés au marché asiatique, cette entreprise conçoit des baguettes haut de gamme, mais pas seulement. Elle est aussi à l’origine de la production et commercialisation de couteaux de cuisine, ainsi que de couteaux de poche et de table.
Dans la catégorie pour le prix de l’entreprise « Fabriqué en France » les nommés sont au chiffre de 9 candidats :
- Tismail
- Artois Plastiques
- La botte Gardiane
- Ellcie Healthy
- Les poulettes Fitness
- Atelier Du chalet Aquitain
- Reitzel Briand
- com
- Meljac
Meljac est une société qui fabrique des appareillages électriques de luxe. En 2017, Meljac a obtenu le label Origine France Garantie pour gamme en porcelaine et en verre. Leader sur son marché, l’entreprise est présente à l’international et est connue pour ses produits de qualité et créations sur-mesure.
Avec une mention spéciale « Prix du Jury » pour C’est qui le patron qui offre des produits basés sur la demande des consommateurs. C’est la marque du consommateur pour rémunérer le producteur – les produits au juste prix.
Et Enzynov dans tout ça ?
Nous avons eu l’honneur de participer à la remise de Trophée durant la soirée du Mercredi 17 octobre 2018. Entreprise consciente des enjeux environnementaux, nous décidons chaque jour de contribuer à la protection de la planète en fabricant et commercialisant des solutions d’entretien professionnel dédiées au BTOB et BTOC.
En offrant des formules enzymatiques aux professionnels et particuliers, nous décidons d’agir en faveur de notre environnement mais aussi pour la santé des collaborateurs et utilisateurs. Écologiques et biodégradables nos solutions d’entretien sont non toxiques, sans danger pour la faune, la flore et l’Homme.
Composées d’enzymes, elles permettent de découper en microparticules solubles dans l’eau les souillures présentent sur les surfaces et outils ciblés.
Contrairement aux produits d’entretien chimiques, nos formules sont ciblées et ultra-concentrées pour un résultat efficace et rapide.
Sur le même sujet: