La norme ISO 9001 : vous connaissez?
À l’heure où les entreprises se livrent bataille pour se démarquer les unes des autres avec des innovations, des nouveaux produits, des services inédits, beaucoup d’entre elles optent pour d’autres moyens de démarcation.
Ce sont les labels, les normes, les certifications, etc.
En obtenir peut nécessiter du changement dans l’entreprise et représente une prise de recul bénéfique au niveau de l’organisation.
L’ISO 9001 permet d’y parvenir.
Qu’est ce que la norme ISO 9001 ?
L’Iso 9001 est une norme principalement axée sur le système de management.
Ses exigences portent sur plusieurs principes de management :
- l’orientation client,
- le leadership,
- l’implication du personnel,
- l’approche processus,
- l’amélioration continue,
- l’approche factuelle pour la prise de décision,
- les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
- …
L’Iso 9001 est comparable à un manuel ou guide rassemblant toutes les bonnes pratiques de pilotage d’entreprise et de satisfaction des clients.
Pour obtenir la certification, il faut suivre un cycle d’audit sur 3 ans.
Durant la première année l’entreprise sera soumise à un audit complet, puis ensuite lors des deux années suivantes, ce sera un audit de suivi.
Au bout de ces 3 années, l’auditeur enverra un dossier à l’établissement certificateur qui prendra la décision de délivrer le fameux sésame.Le certificat délivré, est valable 3 ans.
À qui s’adresse la norme ISO 9001 ?
Quel que soit le type, la taille de l’entreprise (TPE, PME, ETI, grands groupes) ou son secteur d’activité (société de service, banque, organisme privé ou public…), n’importe quelle entreprise peut obtenir la certification. Les exigences de la norme sont autour de l’organisation de la firme et non de son secteur d’activité.
Comment sont élaborées les normes ?
Ce sont des experts provenant des pouvoirs publics, de l’enseignement supérieur, de l’industrie, de chaque pays membres de l’ISO, qui font des propositions de normes.
Ils sont eux-mêmes sélectionnés par les membres de l’ISO. Ces derniers approuvent ou non les propositions de normes des experts.
Qu’apporte la norme Iso 9001 à l’entreprise ?
Les principes de management permettent à l’entreprise de garantir aux clients des produits et des services uniformes de bonne qualité.
C’est un moyen de changer radicalement la manière de travailler, d’améliorer les méthodes de travail. Cela permet de motiver le personnel tout en mettant en place une culture de l’amélioration.
L’ISO 9001 permet de voir les erreurs, les dysfonctionnements et les problèmes au sein de l’entreprise.
Périodiquement, les entreprises seront incitées à prendre du recul sur leurs organisations, leurs objectifs et à faire des bilans.
La certification, étant reconnue au niveau mondial, elle permet une pénétration plus simple sur les marchés du monde entier.
La norme apporte donc de la confiance à l’entreprise et envoie des signaux positifs aux clients avec une garantie sur la qualité des produits et des services.
Dans le monde actuel, ces 2 critères sont devenus très importants pour la survie d’une entreprise. Un autre critère qui vient s’ajouter à celui du respect de l’environnement, qui pousse de plus en plus de client à utiliser des produits ou des services qui tendent à le préserver.
Enzynov et la Cleantech pour contribuer au respect de l’environnement
Notre entreprise Enzynov est éco-responsable, nos produits sont nettoyants, désinfectants, décapants, rénovateurs, désincrustants… et s’inscrivent dans le cadre de la démarche RSE.
Non seulement nos emballages sont 100% recyclables mais tous nos produits sont écologiques.
Nous proposons des solutions à base d’enzymes ; protéines naturelles présentes dans toute forme de vie.
Ces solutions afin de respecter nos engagements RSE et l’environnement sont sans danger pour l’homme et l’environnement contrairement aux produits nettoyants classique qui sont très chimiques et nocifs.
Nos solutions sont disponibles pour tous les secteurs de l’industrie française.
- BTP
- GMS
- ERP
- Pétrole
Découvrir également :