Les énergies fossiles et en particulier le pétrole sont polluantes. Chaque année des accidents se produisent un peu partout dans le monde en lien avec des déversements de pétrole et toujours la même question « Comment nettoyer efficacement et durablement les produits pétroliers ».
Que ce soit dans le cadre d’une marée noire, du nettoyage des pipelines, des plages polluées, de l’entretien et du nettoyage d’un Tanker ou encore des bacs à pétrole, les recherchent s’attèlent à trouver des alternatives écologiques au nettoyage du pétrole dans le monde.
D’ailleurs la Russie vient de mettre au point un bio-filtre potentiellement capable de nettoyer l’eau salée des produits pétroliers.
Zoom sur les bio-filtres nouvelle technologie pour nettoyer le pétrole.
C’est l’innovation en ce début d’année pour la Russie. Le centre scientifique du Sud de l'Académie des sciences de Russie et de l'Institut de la biologie marine de Mourmansk ont mis au point une nouvelle technologique à base d’algues capable de nettoyer l’eau salée des produits pétroliers.
Au sein d’un laboratoire spécialisé en biotechnologies, ces bio-filtres composés d’algues ont montré leur efficacité. Grâce aux bio-filtres, et en cas de pollution aux produits pétroliers, il est désormais possible de récupérer le pétrole de manière plus naturelle et efficace. En effet, les bio-filtres d’algues permettent de désintégrer le pétrole y compris lorsqu’il est composé de polluants supplémentaires.
D’ailleurs, ces recherches uniques dans leur genre ont démontrées que le « Fucus vésiculeux » était la plus résistant des super-organismes pouvant être utilisés dans le but de désintégrer le pétrole et ses dérivés.
Dans la continuité des tests et outre l’efficacité du « Fucus Vésiculeux », les chercheurs ont prouvé seulement quelques kilogrammes de ces algues permettraient de recycler plusieurs tonnes de produits pétroliers dans l’eau.
Autre avantage, de cette nouvelle technologie est qu’elle peut être utilisée partout dans le monde compte tenu du fait que le type d’algue varie en fonction de la région.
Qu’est-ce que le «Fucus Vésiculeux » ?
Le fucus vésiculeux aussi appelé Varech vésiculeux ou Fucus vesiculosus est une algue brune de la famille des Fucaceae.
Il s'agit d'une sorte de varech que l'on retrouve depuis la Norvège jusqu'aux côtes du Portugal, dans la Manche, ainsi que sur les côtes nord-ouest de l'Atlantique, depuis l'Arctique jusqu'à la Caroline du Nord.
Cette algue est également présente au Québec, à Saint-Pierre-et-Miquelon, et dans l'embouchure du Saint-Laurent.
Le fucus vésiculeux se présente sous la forme de ruban de 20 à 100 cm de long et jusqu’à 2cm de large. Cette algue est composée de vésicules aérifères ou flotteurs appelés aérocystes ou pneumatocystes lui permettant ainsi de maintenir une certaine flottabilité pour capter la lumière tout en restant accroché au substrat par son crampon.
Le fucus vésiculeux est de couleur brun-olive foncé, cependant les vésicules gazeuses sont plus claires. Cette algue vit 50 % de son temps hors de l'eau et est donc soumise à de fortes variations de température (dessèchement) et de salinité (pluie).
On la retrouve d’ailleurs aussi bien sur les côtes rocheuses que sableuses et elle peut même atteindre 5 m de profondeur.
Autres alternatives pour nettoyer le pétrole ?
Indépendamment du fucus vésiculeux toujours en phase de tests pour nettoyer le pétrole, il existe aujourd’hui d’autres alternatives éco-responsables permettant de nettoyer le pétrole et ses dérivés aussi bien en mer que sur terre et ceci sans perturber la faune et la flore – il s’agit des enzymes.
Chez Enzynov, nous avons développé des solutions enzymatiques spécifiques à l’industrie pétrolière capable de nettoyer aussi bien des conduits de pipelines, que des bacs de stockages pétroliers, un tanker ou la pollution liée aux marée noire en pleine mer ou sur les plages. 4 solutions enzymatiques donc 2 spécifiques pour le pétrole brut et raffiné.
DPW-5, Dispersant Pétrole Raffiné
Conçu pour disperser le pétrole brut ou autres hydrocarbures déversés en mer ou sur terre. DPW-5 permet de liquéfier rapidement, efficacement et durablement le pétrole et ses dérivés ainsi que toute sortes d’hydrocarbures, films de bitume, déchets industriels en forme de boues ou de graisses. L’action catalytique de l’enzymes permet d’accélérer le processus de nettoyage et de réduire en particules fines le pétrole permettant ainsi en cas de marée noire d’augmenter les chances de survie de l’écosystème marin. Le pétrole étant ainsi plus facilement assimilable et dégradable par l’écosystème marin.
Agissant comme turbo dispersant et super dissolvant biologique cet inhibiteur de paraffine, avec divers autres actions permet d’accélérer le processus de dégraissage à froid.
DPW-7, Désémulsifiant Pétrole Brut
Aide à l’extraction et à la désémulsion des mélanges eau-pétrole ainsi que ses dérivés.
Son principe actif enzymatique permet de séparer l’eau des résidus pétrochimiques tels qu’hydrocarbures et dérivés ou pétrole brut. Sans désémulsifiant la séparation est impossible. Il agit notamment dans le mélange eau-pétrole brut de forage contenant des sels et des matières en suspension dans les raffineries ou dans les champs de production pétroliers. Grâce à ses enzymes, DPW-7 permet également d’arrêter toute corrosion et oxydation tout en rénovant vos installations, il est non toxique, non corrosif et n’impacte pas l’environnement.
TNG-3, Turbo-Dégraissant Pétrole brut et dérivés
Puissant dégraissant à froid permettant de dissoudre les substrats à base de pétrole. Sa formule enzymatique à multiples actions lui permet de nettoyer, dégraisser et décaper les surfaces. TNG-3 contribue également à décaper le bitume et la cire et s’utilise très bien en ultrasons ou aspersion. Son action 4 en 1 lui permet également de dissoudre par décomposition le pétrole brut, les films de bitume, tous déchets d’hydrocarbures et la boue de graisse difficile.
EnzyMax Pro, Nettoyant Multi-usages
Polyvalent, c’est une solution multi-surfaces spécialement développée pour différents secteurs avec une action dérouillante.
Les avantages de ces solutions enzymatiques sont multiples :
- Economie d’eau, de temps et d’énergie :gagnez du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique liée au nettoyage.
- Efficacité supérieure: des solutions ultraconcentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement que les produits chimiques actuellement sur le marché. Grâce aux biotechnologies blanches et à la CleanTech, les enzymes sont la nouvelle génération de solutions pétrolières.
- Respect du matériel :des solutions respectueuses des surfaces, ni corrosives ni érosives et qui prolongeront la durée de vie de vos matériels .
- Économique à l’utilisation: efficaces en petites quantité car ultraconcentrées nos solutions vous permettront de faire des économies à l’utilisation et en plus certaines sont à diluer.
- Sécurité et santé des utilisateurs :sans solvant chimique ou COV pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs
- Environnement : des solutions enzymatiques et biodégradables pouvant être utilisés tout en respectant l’environnement.
Sur le même sujet :
- Comment dépolluer les plages de pétrole?
- Entretien et nettoyage des pipelines grâce aux enzymes!
- Comment décontaminer une cuve de pétrole?
- Entretien et nettoyage des puits de forage!