Le secteur automobile et plus particulièrement l’Aftermarket Automobile est en pleine mutation.
Que ce soit le véhicule de demain, vert, propre, électrique autonome et plus intelligent, les équipements de garage, les nouvelles technologies sont partout pour « réparer demain » (slogan du dernier salon EQUIP AUTO 2017).
Parfois perçues comme intrusives et bouleversant les habitudes de nos MRA (qui sont en demandent de formation), les nouvelles technologies et donc le digital ont vocation à aider, accompagner, planifier et faciliter le travail des MRA.
Les automobilistes sont déjà eux-mêmes de plus en plus connectés ; tablette, smartphone, rdv atelier en ligne, itinéraire en ligne à planifier…
En parallèle de cette hyper connectivité des clients, des avis émergent sur la toile permettant de noter le service des MRA et des Carrossiers – la conséquence ? Influencer l’acte d’achat ou de choix de service et donc a fiortiori le CA des MRA – Carrossiers.
Ainsi, plusieurs questions se posent : Comment mettre en place une relation durable avec ses clients de plus en plus exigeants ? Comment les fidéliser ? Comment se faire connaître et utiliser les outils de communication web ?
Construire une relation de confiance avec ses clients
Outres les services traditionnels de réparation et d’entretien de véhicules, les garagistes doivent maintenir et établir une bonne communication avec leur cible : les automobilistes.
La digitalisation représente ici un atout car elle permet aux atelier de réparation non seulement de se faire connaître mais aussi de mieux comprendre la cible en question.
Prenons par exemple les réseaux sociaux. Ce sont des espaces idéaux pour communiquer plus rapidement et plus facilement avec la clientèle. Cependant, il est important de savoir comment les utiliser à bon escient afin de créer une communauté réceptive, pertinente et qualifiée.
Ici, la confiance joue un rôle essentiel. En tant que mécanicien, réparateur, carrossier… vous devez rassurer votre cible tout en étant disponible et accessible ce qui n’est pas toujours évident compte tenu des agendas plus que chargés de nos amis réparateurs.
Les réseaux sociaux sont avant tout un endroit d’échange et de partage. Ainsi, les clients pourront poser leurs questions concernant les prestations, tarifs ou encore les prises de rendez-vous.
Pour ce qui est des avis clients, cela reste un sujet sensible. Une grande majorité des professionnels hésite à affirmer leur présence sur le net et les réseaux sociaux car ils se méfient des mauvais avis qui pourraient dégrader leur image de marque.
Contrairement à ce que nous pensons, les clients connectés sont majoritairement sensibles aux avis des autres utilisateurs. Ainsi, en obtenant de bonnes notes, vous obtiendrez plus de clientèle.
Un autre avantage à votre présence sur le web, le bouche à oreille digital. Nouveau-né du bouche à oreille traditionnel, il a permis à de nombreuses entreprises de se faire connaître sur le net. En effet, les avis sont un réel gage de qualité, de sérieux etde transparence.
Si vous faites partis des personnes encore rétissantes vis-à-vis d’une éventuelle présence sur internet, nous vous conseillons de vous inscrire à des plateformes comme IDGARAGE ou encore ALLO JOE. Ces plateformes vous permettront de vous familiariser avec le net sans pour autant être responsable d’un site internet dans son intégralité.
Offrir un service et une relation de proximité
De nos jours, il devient presque vital pour une entreprise d’être connectée au web, y compris pour les garagistes. En effet, d’après le Blog du Modérateur, près de 64% des français en 2018 préfèrent effectuer leurs tâches numériquement quand c’est possible.
Etre présent sur le net vous permettra par conséquent d’être plus accessible pour vos clients, plus visible mais aussi d’aller chercher vos futurs clients plus facilement afin de répondre à leur demande en leur proposant vos prestations.
- Devis en ligne
Le devis en ligne est un service plutôt intéressant pour les garagistes. Cela permet au client de communiquer directement avec le professionnel. Vous pourrez ainsi, savoir en avance combien de temps vous prendra la prestation et agencer votre agenda en conséquence.
- Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux permettent quant à eux, d’en savoir plus sur ses clients et prospects afin d’anticiper plus facilement leurs besoins par la suite.
- Géolocalisation
La géolocalisation sur Google Maps est devenue indispensable pour les garages afin que les clients puissent les trouver plus facilement.
Un garage connecté est un garage visible
De nos jours, la boite à outils traditionnelle du garagiste ne suffit plus pour être visible. Les technologies d’aujourd’hui bousculent les méthodes de communications et demandent aux professionnels d’utiliser les mêmes outils que ceux de leurs clients. Entre autre, les ordinateurs, réseaux sociaux, smartphones, site internet, applications…
Les clients sont beaucoup plus informés et surtout pressés. Ils n’ont plus le temps de réaliser leurs réparations chez le même garagiste et n’ont plus la même relation avec lui qu‘auparavant.
L’objectif est clair, être un garage connecté permet au garagiste de construire sa notoriété sur le net tout en apprenant davantage sur les besoins et les comportements d’achat de ses clients
En choisissant d’utiliser les nouvelles technologies, le garagiste choisi aussi d’être plus réactif et compétitif.
Vous l’aurez compris, outre se démarquer, gérer son e-réputation et sa notoriété, le digital est un véritable pas en avant pour la filière et permet d’anticiper un bon nombre de changements.
En parallèle des nouvelles technologies du numérique, vous avez aussi les nouvelles technologies en matière de nettoyage comme nous le proposons chez Enzynov.
- 36 mois de recherche pour vous proposer des solutions, dérouillantes, dégraissantes, nettoyantes au sein de vos ateliers de réparation à travers un procédé enzymatique unique et exceptionnel.
- 151 enzymes ciblées pour découper en microparticules les substrats pour lesquels elles sont programmées.
- Une véritable innovation en biotechnologie blanche
- Gagner en efficacité, faire des économies
- Respecter la santé des utilisateurs et préserver l’environnement.
N’attendez plus et allez toujours plus loin dans l’innovation en proposant des solutions éco-responsables.
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