Nettoyage des poids lourds : le choix écoresponsable des produits d’entretien enzymatiques

Tous les lavages de véhicules nuisent à l’écosystème, pour deux raisons évidentes : on puise de l’eau potable en grande quantité, puis l’on mobilise de véritables concentrés de produits chimiques pour retirer chaque tache et faire briller la carrosserie. En moyenne, il faut 400 litres d’eau pour nettoyer intégralement une simple voiture. Logiquement, lorsque l’on se situe du côté des entreprises gérant une flotte entière de poids lourds, les proportions ne sont plus identiques.

Ces structures, dès lors qu’elles cultivent un intérêt pour la mise en place d’une démarche écoresponsable, sont encouragées à revoir totalement leurs processus d’hygiène, notamment en se tournant vers les produits d’entretien enzymatiques. Des formules naturelles offrant de nombreux avantages.

 

poids lourds


Le lavage de poids lourds, un travail indispensable, mais néfaste pour la planète !

Est-il nécessaire de nettoyer régulièrement les poids lourds ?

Traversant les régions et parfois même les pays avec le logo d’une entreprise sur leur véhicule, les camions représentent l’image d’une marque sur nos routes. En ce sens, pour des raisons évidentes, l’entretien des véhicules apparaît comme une véritable priorité.

En outre, ces utilitaires doivent quotidiennement répondre à des objectifs de performance et de rentabilité toujours plus hauts. Il faut donc lutter contre l’encrassement de toutes les pièces sensibles, afin d’éviter les pannes tant redoutées.

Finalement, lorsqu’un gestionnaire de flotte de poids lourds envisage une réorganisation dans l’optique de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), il est confronté à une problématique majeure : bien que le nettoyage des camions relève de l’obligatoire, il n’a rien d’écoresponsable.

 

Le nettoyage des camions, tout sauf écoresponsable : pourquoi ?

Dans la majorité des cas, on mobilise énormément d’eau pour laver les camions, tout simplement parce que la surface à traiter est conséquente.
Aujourd’hui encore, tout le monde n’a pas intégré le côté écoresponsable d’un système de récupération ou de recyclage des eaux usées : beaucoup d’acteurs restent sceptiques face à ces installations, surtout car elles nécessitent initialement un important investissement financier. Ainsi, très souvent, les eaux utilisées sont potables, diluées à des détergents puissants, puis rejetées dans les réseaux traditionnels.

Là encore, on s’éloigne d’un comportement écoresponsable, en sollicitant de la pire façon une ressource précieuse, indispensable à la survie de nombreuses espèces (y compris l’homme) — mais pas inépuisable : l’eau !

De plus, les détergents choisis pour laver, lustrer et faire briller les poids lourds sont généralement fabriqués dans l’insouciance totale de la notion de fabrication écoresponsable. En effet, pour arriver à bout des taches les plus tenaces, on n’hésite pas à mobiliser des détergents très puissants, avec différentes substances chimiques nocives pour tous : l’homme, la planète, la faune, la flore. Pour finir, lorsque l’eau mêlée à ces produits est redirigée vers les réseaux classiques d’épuration, elle pose à nouveau problème.

Sur place, on rencontre des difficultés importantes pour traiter ces mélanges impurs : certains, qui ne parviennent pas à retrouver une qualité suffisante pour être rejetés dans la nature, handicapent réellement les stations d’assainissement, qui ne peuvent décemment pas respecter leur souhait d’un processus écoresponsable quand ils sont confrontés à de tels cocktails chimiques.

Trois bonnes raisons d’utiliser les produits d'entretien enzymatiques pour nettoyer les poids lourds

Cultiver son image d’entreprise : des camions propres et une démarche écoresponsable

Certes, le fait de rouler avec des camions sales nuit à l’image d’entreprise. Mais quand les consommateurs prennent conscience des quantités d’eau et de produits chimiques utilisées pour lustrer cette carrosserie, ils admettent volontiers que la société baisse dans leur estime. En ce sens, si vous mobilisez les produits d’entretien enzymatiques, vous pouvez valoriser ce choix dans vos discours relatifs à votre philosophie d’entreprise, pour améliorer encore votre réputation.

 

Retirer facilement toutes les taches, même les plus incrustées

Les solutions comme Enzymax Pro ont été spécialement pensées par ENZYNOV pour répondre à tous les objectifs d’un professionnel souhaitant entretenir ses camions. Facilement dégraissée, la carrosserie retrouve vite son aspect initial, sans aucune trace de corps gras et sans tache incrustée.

Efficace aussi bien sur les traces d’hydrocarbure que sur la rouille, Enzymax Pro offre des résultats nettement visibles — tout en permettant de faire briller les jantes, le châssis, les pneus et même les joints.

 

Nettoyer sans endommager la peinture

Les détergents puissants, bien qu’ils facilitent parfois le travail, finissent toujours par endommager la peinture. Ce n’est pas le cas des produits d’entretien enzymatiques : Tolezyme, par exemple, s’impose comme LE shampoing carrosserie haute performance à utiliser en toutes circonstances !

Totalement écoresponsable, sa conception ne représente aucun danger pour l’environnement. Un produit non toxique, sans solvant chimique, biodégradable à plus de 95 % et ne délivrant aucun COV — n’attendez pas avant de demander les conseils d’ENZYNOV pour mieux connaître notre offre destinée aux professionnels.

Pour finir, si vous souhaitez engager une démarche écoresponsable complète dans le cadre du nettoyage de vos poids lourds, n’oubliez pas que le choix des produits d’entretien enzymatiques, extrêmement judicieux, ne matérialise qu’une première étape ! Par la suite, il faudra aussi se diriger en priorité vers les dispositifs permettant de recycler l’eau, pour lutter efficacement contre le gaspillage de notre « or bleu ».

 

boutique

 

Découvrez également :