Le Bio de qualité et accessible en restauration collective c’est désormais possible avec le réseau MBIM.
MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) est un réseau de plateformes Bio créés par des producteurs ainsi que des transformateurs en Bio et dédié à la restauration collective.
Qu’est ce que le réseau MBIM.
MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) a été créé en 2010. C’est une association Loi 1901 qui regroupe 16 plateformes, elles-mêmes comptabilisant 800 producteurs et transformateurs uniquement en Bio à destination de la restauration collective.
Les membres du réseau MBIM ainsi que leurs partenaires sont engagés et investis dans une démarche pour l’accès au Bio en restauration collective et la modernisation de la filière.
Manger Bio ici et Maintenant Ensemble :
- « Manger Bio » : offrir une alternative en proposant des produits de qualité respectueux de l’environnement complets, diversifiés et adaptés à la restauration collective ainsi qu’une gamme de services professionnels de qualité.
- « Ici » : Privilégier et développer une offre locale tenant compte des produits de saison et permettant non seulement de structurer la filière mais également de développer les territoires de façon cohérente tout en limitant les impacts sur l’environnement.
- « Maintenant » : Car il est important de prendre dès à présent la mesure des choses et de commencer à répondre aux enjeux de demain en matière de responsabilité sociale, économique, environnementale tout en innovant dans les pratiques et en rendant le Bio de qualité accessible au plus grand nombre.
- « Ensemble » : Agir ensemble dans un esprit collectif, collaboratif et coopératif tout en transparence en impliquant les acteurs du territoire et en sollicitant les savoir et savoirs faire de chacun autour d’un projet commun.
MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) c’est 30M€ de produits Bio vendus auprès de 2 500 établissements partout en France : crèches, cuisines centrales,…
MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) c’est la démocratisation du bio en restauration collective avec des millions de convives qui quotidiennement accèdent à des produits Bio et de qualité.
MBIM c’est un réseau d’acteurs engagés et solidaires avec une gouvernance partagée entre producteurs, salariés et collectivités…
MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) c’est l’avenir du Bio en restauration collective.
A ceux qui disent que le bio coûte cher en restauration collective, la réponse est INTOX ! Le réseau MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant) permet justement l’accessibilité en terme de tarifs au Bio pour la restauration collective.
C’est le principe d’avoir du local et des produits de saison à travers 16 plateformes partout en France :
- Manger Bio Normandie Service
- NoraBio
- Fermes Bio D’IDF
- Manger Bio Champagne Ardenne
- Paysan Bio Lorrain
- Manger Bio 35
- Manger Bio 53
- Manger Bio 44
- Manger Bio Isère
- Manger Bio Limousin
- Isle Mange Bio
- Resto Bio Midi-Pyrénées
- Manger Bio Sud Ouest
- Mangeons Bio Ensemble
- Le Bio d’Ici
- Bio à Pro
- Sans oublier Biocoop Restauration
20% de bio en restauration collective d’ici 2022 – Des producteurs Bio préparés.
Fin Mai 2018, le parlement français adoptait la loi agriculture et alimentation impliquant l’obligation d’avoir 20% de bio en restauration collective d’ici 2022.
Cette loi est un signal fort pour la filière puisqu’elle va dans la continuité de la transition écologique, agricole et alimentaire déjà amorcée en France.
C’est aussi une manière de montrer que le bio est accessible en dépit des coûts très restreints liés aux repas en restauration collective.
Les adhérents du Réseau MBIM sont préparés à cette demande pour accompagner la restauration collective et leur permettre d’atteindre les 20% de produits Bio.
Comment ?
- Un service tout inclus et performant allant de la prise de commande à la livraison.
- Une implémentation locale permettant de connaitre les acteurs locaux de la filière et des produits Bio.
- Une expertise et une capacité de conseil pour accompagner gestionnaire, élus, équipe de cuisine
Le Bio via le réseau MBIM c’est également une rémunération juste des producteurs garantie et un véritable engagement pour la structuration de la filière Bio.
Une filière préparée via le réseau MBIM et un partenariat exclusif avec Biocoop Restauration pour permettre d’offrir une offre 100% Bio et un service complet à la restauration collective.
20% de Bio en restauration collective et le bio-nettoyage dans tout ça ?
Passer au Bio ou tout du moins à 20% de Bio en Restauration Collective – le rythme est donné. Alors oui privilégier le local, le manger sain, la qualité des produits… c’est un véritable engagement pour la restauration collective mais comment répondre aux enjeux environnementaux liés à la maintenance des cuisines ?
Et bien en optant pour des solutions enzymatiques écologiques.
Choisir des solutions de bio-nettoyage pour les cuisines collectives semble incontournables dès lors que l’on s’inscrit dans une démarche éco-responsable et environnementale.
C’est là que nous intervenons chez Enzynov. Entreprise Français spécialisée en CleanTech (maintenance verte) et implantée en Région Parisienne, nous avons développé des solutions de bio-nettoyage pour la restauration collective.
36 mois de recherche auprès des crèches, EPHAD, cuisines centrales… pour accompagner la restauration collective dans sa maintenance responsable des cuisines.
12 solutions enzymatiques sur mesure répondant exclusivement aux besoins des professionnels :
Opysat : Savon gel désinfectant pour main – idéal pour une hygiène, protection et sécurité stricte des mains - sa texture gel en fait un produit économique à l’utilisation.
Xonet : Puissant dégraissant pour cuisine professionnel aussi bien à froid qu’à chaud. Dégraisse, décape et rénove sans abîmer les surfaces. Efficace même sur les graisses brulées, carbonisées et anciennes et agréé contact alimentaire.
EnzyMax Fresh : Liquide de rinçage détartrant et antioxydant pour plonge automatique. Puissant désinfectant et rénovant de votre plonge, il contribue à préserver votre appareil de la corrosion. Il élimine les traces sur votre vaisselle comme celles laissées en générale sur les verres et qui dérangent.
EnzyLight : Nettoyant – Désinfectant légèrement moussant pour sol. Idéal pour nettoyer et désinfecter aussi bien le sol des cuisines professionnelles que de la salle. Il laisse un doux parfum frais. Pour ceux qui n’aiment pas la mousse, il existe en version non moussante – généralement utilisée en agroalimentaire.
Sanilight : Détartrant – Nettoyant – Désinfectant pour sanitaire. Idéal pour les douches, WC, lavabo. Élimine 5M de germes contre 1M pour les produits traditionnels sur le marché et son action déperlante prévient des futures traces de calcaires pendant 7 jours.
Vapowax : Nettoyant - Désinfectant surfaces vitrées, miroirs, mobilier et poignée de porte. Légèrement parfumé ce produit ne laisse pas de trace et vous permettra de nettoyer et désinfecter en un coup de chiffon toutes vos surfaces.
Poursuivre votre démarche - en quoi les enzymes sont plus intéressantes en bio-nettoyage ?
Les solutions enzymatiques d’Enzynov ont la caractéristique d’être programmées pour agir sur des substrats bien précis et donc vous garantir :
Gain d’eau, de temps et d’énergie : nettoyer plus rapidement et surtout plus facilement surfaces et matériels tout en limitant la consommation d’eau.
Efficacité du nettoyage : économiser de temps et d’énergie. L’enzyme facilite et accélère la transformation des substrats pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau et directement assimilables. Résultat : un bio-nettoyage plus puissant et une action préventive des enzymes permettant d’espacer les sessions de maintenance dans le temps.
Préservation et protection du matériel : respecter vos surfaces, avec des solutions ni corrosive ni érosives qui vous permettent de nettoyer, désinfecter, dégraisser, détartrer… tout en rénovant et redonnant la brillance à vos surfaces et équipements.
Économique à l’utilisation : ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. Résultat : vous faîtes des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.
Sécurité et santé de l’utilisateur : sans composant chimique, des éco-solutions limitant le risque de brûlure et ne contenant pas de COV.
Respect de l’environnement : enzymatiques et biologiques, des solutions écologiques et biodégradables à + de 90%.
Vous l’aurez compris, les Bio en restauration collective est accessible tout comme la bio-maintenance de vos cuisines.
EHPAD, crèches, cuisines centrales, cuisine d’entreprises… de nombreux acteurs de la restauration collective font confiance à Enzynov et s’engagent comme nous à utiliser des solutions qui ne sont ni dangereuses pour votre santé, ni pour l’environnement et respectent les normes d’hygiène et de sécurité en restauration.
Vous avez donc des alternatives qui s’offrent à vous et l’opportunité d’innover dans votre secteur.
Prendre le train en marche ne vous aidera pas à vous démarquer.
Faites comme nous - Fini les produits chimiques !
Innovez et sautez le pas en passant aux solutions enzymatiques.
Sur le même sujet :
- 7 bonnes raisons de manger des fruits et légumes de saison
- Produit de maintenance et nettoyage chimiques aussi toxique que le tabac
- Anjou star de la restauration collective
- « Nous anti-gaspi » les épiceries qui ont du sens