Maintenance et nettoyage professionnels enzymatiques : Pourquoi ?

 

Lorsque l’on parle de maintenance professionnelle enzymatique, bien souvent nos interlocuteurs nous regardent avec de grands yeux se demandant de quoi nous parlons.

 

Les enzymes que tout le monde ou presque connait sont des protéines actives présentent dans toute forme de vie et aujourd’hui elles servent les intérêts des professionnels du nettoyage ou de ceux qui utilisent des produits de nettoyage.

 

Enzymes = biotechnologie blanche et chez Enzynov c’est égal à la CLEANTECH puisque nous sommes spécialisés en solutions d’entretien professionnel propres et non pas du « Greenwashing » :-)

 

 

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on dit maintenance professionnel enzymatique ?

Le nettoyage professionnel enzymatique fait référence à l’utilisation d’enzymes dans le cadre du nettoyage comme principe actif.

Une enzyme est une protéine présente dans toute forme de vie.

Lorsqu’on parle d’enzymologie apparaît souvent le terme de « substrat » pour désigner la molécule à éliminer. Si nous devions schématiser, l’enzyme serait une clé, le substrat serait la serrure dans laquelle elle s’emboîterait.

Ces protéines se lient donc à leurs substrats grâce à leurs sites de liaison, des éléments complémentaires autant en termes de formes que de charges électriques (ils s’attirent comme deux aimants). Une fois les 2 composants emboîtés, la réaction peut démarrer.

Les enzymes  ont un rôle de catalyseur ou d’accélérateur de réaction : ce sont également des ciseaux biologiques qui découpent ou décomposent les substrats en microparticule à l’infini.

À noter qu’au-delà de cette comptabilité morphologique entre les deux, l’enzyme ne peut découper que son substrat, voire sa famille de substrat.

L’enzyme ne s’attaque à rien d’autre, par conséquent il n’y a pas de risque d’altérer les surfaces.

 

Fort de la maitrise de 151 enzymes de synthèses, chez Enzynov nous avons programmé nos enzymes pour agir sur des substrats bien définis comme :

  • Pétrole
  • Calcaire – Tartre
  • Graisse
  • Hydrocarbures
  • Souillures du quotidien
  • Ciment
  • Enrobé bitumineux – bitume - asphalte
  • Substrat organique
  • Rouille – Oxydation
  • Colle
  • Peinture – Vernis
  • Chewing-gum
  • Graffitis
  • Bactéries – Germes – Spores – Organismes fongiques- Virus

 

En plus des différents substrats pour lesquels nous avons programmé nos enzymes, nous leur avons donné des caractéristiques leur permettant d’agir de différentes manière après 36 mois de recherche et développement aux côtés des professionnels de différents secteurs pour répondre aux enjeux de maintenance et nettoyage industriel .

 

Nos enzymes sont capables de :

  • Décaper
  • Disperser
  • Assainir
  • Détartrer
  • Rénover
  • Désincruster
  • Décontaminer
  • Désémulsifier
  • Dégraisser
  • Décoller
  • Décomposer
  • Découper
  • Nettoyer

 

L’enzyme ne change pas les substrats avec lesquels elle est en compte, lle découpe ce qu’elle touche et ce changement se fait jusqu’à un million de fois plus vite, en accéléré. C’est ce qu’on appelle l’activation enzymatique.

Dans le cadre de la bio-maintenance industrielle et institutionnelle, cet activateur pour l’entretien professionnel peut être composé d’eau (H2O).

C’est effectivement l’eau qui va dans bien des cas permettre à l’enzyme d’atteindre une vitesse supérieure de réaction.

En s’activant de la sorte, elle va modifier les substrats (souillures) en s’adaptant à eux. C’est ainsi qu’elle va dissoudre les biofilms à l’origine des salissures présentes sur diverses surfaces.

C’est ce processus permet que l’association de l’enzyme à l’eau s’attaque aux souillures pour lesquelles l’enzyme est programmée et ceci sur toutes les surfaces.

Dans un second temps, elle va décomposer les résidus pour finalement dissoudre les films microbiens en fine molécule quasi inexistantes.

 

Pourquoi passer au nettoyage professionnel enzymatique ?

Vous l’aurez compris, les enzymes permettent d’agir sur de nombreux secteurs et d’éliminer de nombreux substrats.

Mais quel est l’intérêt de passer aux solutions enzymatiques outre le large champs d’action de nos enzymes ?

 

Pour leur efficacité supérieure aux produits chimiques :

L’enzymes est un puissant catalyseur , elle permet d’accélérer et de faciliter les sessions de nettoyage. De plus les enzymes permettent d’espacer les sessions de nettoyage car elle ont un rôle préventif de vos surfaces.  Leur efficacité est supérieur aux produits chimiques et vous surprendrons par leur efficacité, plus rapide, moins d’action mécanique voir pas du tout dans certains cas, moins de temps à consacrer aux nettoyage, ….

Opter pour les solutions enzymatiques c’est clairement faire le choix de l’efficacité sans danger.

 

Pour les divers économies permettant d’être réalisées :

Les solutions enzymatiques sont ultraconcentrées. Certaines s’utilisent pures et d’autres sont à diluer. Leur action catalytique permet d’accélérer et de faciliter le nettoyage à moindre coût pour plusieurs raisons. D’une part en étant ultraconcentrées, leur efficacité est prouvée même en petite quantité ce qui vous permet de faire des économies sur les quantités de produits utilisés. D’autres part l’action préventive des enzymes permet outre l’efficacité de faire des économies d’eau, de temps et d’énergie.

Vous passerez moins de temps sur le nettoyage et avec une utilisation régulière, les enzymes vous permettront d’espacer les sessions de nettoyage.

 

Pour leur côté écologique :

Nos solutions enzymatiques ont été testées et ne sont ni toxique ni écotoxique, ce qui signifie qu’elles n’ont pas d’impact sur l’environnement et sont respectueuses aussi bien de la faune que de la flore. Nos enzymes contribuent à la préépuration des eaux et peuvent s’utiliser aussi bien sur terre qu’en mer sans danger pour l’écosystème. Une véritable innovation notamment pour le secteur nautique, maritime mais également l’industrie pétrolière en cas de marée noire.

 

Pour leur réel impact sur la santé des utilisateurs :

D’une manière générale, les produits d’entretien traditionnels contiennent des produits chimiques voir même des ACD (agents chimiques dangereux), nos solutions enzymatiques ne contiennent ni COV, ni composants chimiques et ceci dans le but de préserver la santé des utilisateurs.

L’impact sur la santé des produits d’entretien traditionnels est beaucoup trop important pour ne pas changer nos habitudes : difficultés respiratoires, irritation des yeux, de la peau, maux de têtes, allergies, cancer…

Offrir une alternative par le biais de biotechnologie blanche nous paraissait indispensable aujourd’hui qui plus est quand l’Homme prend de plus en plus conscience de son bien-être même au travail.

Il ne faut pas oublier que les maladies professionnels liées aux produits d’entretien chimiques se déclarent sur le long terme et qu’il est bien souvent impossible de prouver le lien de cause à effet avec les composants chimiques auxquels vous aurez été exposé tout au long de votre carrière.

 

Vous avez maintenant toutes les informations entre vos mains pour faire les bons choix et prendre les bonnes décisions. Certes rationnaliser les coûts est important et c’est pour cela que nous avons conçu nos solutions, mais pas à n’importe quel prix. L’efficacité certes, mais en adéquation avec votre santé et la préservation de l’environnement. Ces quatre aspects ne vont pas les uns sans les autres.

 

footer enzynov

 

Sur le même sujet :