Selon le CIDJ, si la proportion de la mixité homme et femmes se situe entre 40% et 60%, il y aurait que 17% de métiers mixtes.
Bien que l’on soit en 2018, les problèmes de mixité dans de nombreux secteurs semblent encore exister.
Désert féminin
Dans certains secteurs, les femmes sont en minorité, notamment le secteur du BTP où elles ne représentent que 12% ou encore le secteur R&D (Recherche & Développement) et le secteur du numérique dans lequel elles ne représentent que 30%.
Afin d’augmenter la présence des femmes au sein des secteurs pour lesquels elles sont encore en minorité différentes démarches ont vu le jour.
Nous pouvons citer par exemple, le plan sectoriel mixité numérique. Créé le 31 janvier 2017, le plan sectoriel mixité numérique a pour objectif de mettre en place plusieurs actions pour augmenter le nombre de femmes au sein du numérique. Ce plan sectoriel mixité numérique a été signé par la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, Axelle Lemaire et la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.
Nous pouvons compter 15 entreprises actrices du numérique qui se sont réunies pour agir. Le plan vise à engager les membres à mettre en place des actions pour que les femmes soient beaucoup plus nombreuses à se diriger vers le secteur du numérique et par la même occasion, abattre les clichés des métiers jugés «réservés aux hommes ».
Les métiers mixtes
Bien qu’elles soient peu présentes dans certains secteurs tels que le BTP ou le numérique, elles font honneur au secteur de la santé, des services à la personne, de l’hôtellerie et la restauration où 90% des effectifs sont des femmes.
Concernant le secteur de la santé et de l’enseignement, les femmes sont majoritaires :
- 84% sont des professeurs d’écoles
- 80% des infirmiers des hôpitaux
- 50% des médecins sont des femmes
Nous pouvons constater que le secteur de la santé tend vers une féminisation, car près de deux tiers des nouveaux médecins sont actuellement des femmes.
Une présence Féminine chez Enzynov
Au sein d’Enzynov, la parité Homme-Femme est bien présente. Nous avons 50% d’hommes et 50% de femmes : une égalité parfaite.
Nous avons décidé d’interrogé brièvement les Femmes Chez Enzynov sur leur choix pour leur métier.
Commençons par Océanne Carlotti, Content Manager, qui nous explique ce que représente sont métier pour elle « la bonne humeur et l’image de marque à travers des mots simples et des créations originales. »
Mais aussi Laetitia Larbi, qui par son poste de Responsable Marketing & Communication, véhicule une immense joie de vivre chaque jour.
Nous avons pu constater un point commun aux Femmes qui ont rejoint l’équipe Enzynov : leur amour pour l’écologie.
En effet, rejoindre une entreprise qui œuvre pour la protection de la planète est une chance de nos jours, d’après Laetitia Larbi.
« Rejoindre une entreprise de CleanTech qui s’adresse tout autant aux professionnels qu’au particulier est important. Nous avons la chance de promouvoir et de mettre en valeur des produits 100% écologiques qui garantissent à nos générations futures un avenir sain.
L’innovation c’est bien dans absolu mais quand elle sert vraiment car elle est plus performante que ce qui existe sur le marché, moins chers à l’utilisation (car soyons réaliste les coûts de maintenance aujourd’hui sont à prendre en considération) quand elle fédère sur un enjeu commun de préservation des ressources naturelles, de santé et l’environnement, alors c’est le combo parfait.
Les entreprises ont besoin des femmes aujourd’hui car leur approche est différente et bien souvent elles apportent énormément d’idées à l’entreprise. Croire que les femmes n’ont pas leur place sur des métiers difficiles serait une grande méprise et méconnaissance des qualités des femmes d’aujourd’hui. Je connais énormément de femmes qui ont des métiers dits pénibles ou masculins tant dans l’automobile que dans le BTP ou la Recherche, des entrepreneuses … et qui sont toutes signes de belles réussites ».
Une chose plutôt évidente lorsque nous savons que toutes les gammes Enzynov sont conçues à bases d’enzymes : des protéines naturelles sans danger pour l’environnement.
En plus d’être écologique, les formules d’entretien sont sans danger pour la santé de l’Homme, et pour le Collaboratrices chez Enzynov cela compte tout particulièrement.
Et si vous œuvriez aussi pour la planète ? Professionnels et Particuliers très prochainement, chacun sa gamme.
Découvrez également :
- la recherche au service de vos problématiques de maintenance sur-mesure
- Interview de Anderson Dieujuste, Directeur de Enzynov
- Portrait de notre content manager, Océanne Carlotti
- Portrait de notre Responsable administration des ventes, Hygie