Fortement encouragée par les gouvernements, la mise en circulation des véhicules autonomes rencontre de nombreuses difficultés concernant leur déploiement à grande échelle.
Contrairement aux véhicules traditionnels, les véhicules autonomes permettraient de limiter la pollution et de réduire notre impact environnemental.
Présentant de nombreux avantages, le véhicule autonome réunit toutes les qualités pour nous convaincre : rapide, pratique et plus économique, il est également doté d'une AI (intelligence artificiel).
Pourtant le véhicule autonome ne serait pas si avantageux pour l'environnement, regardons en détail ce qu'est un véhicule autonome et quel est son réel impact.
Véhicule autonome, kesako ?
Un véhicule autonome est un véhicule équipé d'un système de pilotage entièrement automatique qui lui offre la possibilité de pouvoir circuler sans intervention humaine.
Comment cela fonctionne ? Un véhicule autonome est doté de capteurs laser ainsi que de radars et caméras qui lui permettent de modéliser son environnement en trois dimensions différentes afin de distinguer les éléments présents autour de lui.
Marquage au sol, logements, êtres humains, signalisation ou encore obstacles sur sa route, tout est identifié afin de fournir une sécurité maximale aux passagers.
Une fois ces informations reçues, elles sont traitées par un programme d'intelligence artificielle qui par la suite permet de décider des différentes manœuvres à réaliser en intervenant sur des servocommandes.
Ainsi les fonctions du véhicule : du freinage à l'accélération en passant par les clignotants et la direction sont tous gérées par cette intelligence artificielle.
Souvent associé à l'environnement, le véhicule autonome promet de fluidifier le trafic, de réduire le nombre d'accidents graves, de limiter la pollution atmosphérique mais pas seulement...
De nombreux avantages aux premiers abords
Question innovation technologique, l'exploit est bel et bien présent puisqu'il consiste à substituer les nombreuses manœuvres complexes qu'un chauffeur exécute au volant par une intelligence artificielle.
Découvrons en détail les avantages du véhicule autonome
# 1 : L'aspect économique
Selon une étude menée par Morgan Stanley, les premiers véhicules autonomes opérationnels à grande échelle devraient être des camions de transport routier. Une économie pharaonique pour les entreprises de transport.
En effet, le salaire d'un chauffeur représenterait 40% du coût de transport. C'est pourquoi les grandes entreprises du secteur du transport attendent énormément de ces innovations technologiques qui leur permettraient d'avoir dorénavant l'avantage sur le ferroviaire. Fret ou livraison, cela pourrait engendrer une croissance fulgurante du nombre de marchandises en circulation.
Par ailleurs, certaines voitures bénéficieraient d'un algorithme qui leur permettrait de tenir compte des systèmes d'aide à la conduite leur offrant ainsi une réduction des primes d'assurance.
« Nos clients auront un double bénéfice : une sécurité accrue et une possible réduction du prix de leur assurance », expliquait Thomas Wittig, directeur des services financiers du constructeur allemand BMW (source Reporterre).
# 2 : L'aspect sécurité
Selon l'OMS, 1,2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde d'un accident de la route. De plus dans 90% des cas l'erreur humaine reste la cause principale de ces accidents et décès.
Etant donné que « Plus de 90% des accidents sont liés à une erreur humaine. [...] si on automatise les fonctions de conduite, on peut espérer diviser leur nombre par dix », ajoutait Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation de l'équipementier français Valeo (source Reporterre).
# 3 : L'aspect gain de temps et praticité
Au-delà des aspects économiques et sécuritaires, les véhicules autonomes offriraient aux utilisateurs un confort inégalé. Imaginez-vous pouvoir être conduit lors d'un déplacement professionnel sans avoir à vous soucier du trafic sur les routes ?
En effet, grâce à leur intelligence artificielle, les véhicules autonomes calculeront pour vous le moment le plus opportun pour prendre la route et l'itinéraire le plus adapté.
Cela permettra de fluidifier le trafic, de limiter les accidents et par la même occasion de gagner du temps. Plus de conducteurs stressés par les embouteillages et risquant ainsi les accidents.
#4 : L'aspect écologique
Offrant ainsi une régulation du trafic et une réduction de la consommation d'énergies, le véhicule autonome serait un atout considérable en faveur de notre planète.
Outre des trajets plus sûrs et plus attrayants pour les utilisateurs, le véhicule autonome représenterait un grand pas en avant en termes de développement durable.
En dépit de l'augmentation du nombre d'usagers et des distances parcourues (rappelons que 70% des trajets domicile-travail font moins de 5km) , les véhicules autonomes seront encore plus prudents sur leur consommation d'énergie.
Véhicules plus économiques, trafic beaucoup plus fluide, solutions de covoiturage ou encore bus autonomes... toutes ces innovations permettront de réduire davantage l'impact environnemental du secteur du transport sur notre planète.
Et ce ne sont pas les seuls avantages que promettent les véhicules autonomes, pourtant en y regardant de plus près, le véhicule autonome n'a pas que des avantages.
Le réel impact des véhicules autonomes sur notre environnement
Le déploiement des véhicules autonomes ne devrait pas tarder et serait annoncé à horizon 2050 au grand public. Rempli de promesses d'efficacité énergétique, ils pourraient en réalité provoquer tout l'inverse.
Tout d'abord l'impact au niveau des données, le data. Comme mentionné plus haut, la conduite autonome s'appuie sur la gigantesque collecte de données que les différents capteurs vont par la suite, transférer aux algorithmes de traitement d'images.
D'après le PDG d'Intel, Brian Krzanich, pour seulement 8 heures de conduite, un véhicule autonome pourrait générer et consommer près de 40 téraoctets de données ce qui représenterait 40 disques durs d'ordinateur. Par conséquent chacun de ces véhicules en circulation produira autant de données que 3 000 utilisateurs.
En 2015, les datacenters français consommaient déjà plus d'électricité que la ville tout entière de Lyon. C'est en 2017 qu'ils ont fini par consommés à eux seuls 3% de l'électricité produite dans le monde ce qui représenterait 40% de plus que le Royaume-Uni.
Comme vu dans notre article 10 écogestes pour avoir une empreinte numérique moins impactantes, les données ne sont pas sans conséquences sur notre environnement.
Et le traitement des données n'est pas le seul impact néfaste.
L'utilisation des véhicules autonomes par le grand public demandent le déploiement de la 5G ainsi que la rénovation des infrastructures. D'après Harvard Business Review, il est probable que l'environnement devienne plus standardisé et proactif à mesure que sera développée une infrastructure plus communicante.
Il faut aussi imaginer des transmetteurs radio à la place des feux rouges ou encore la mise en place de nombreux réseaux sans fil permettant aux véhicules de communiquer entre eux en temps réel.
En bref, les véhicules autonomes sont une réelle innovation pas sans impact sur notre environnement...
Limiter votre impact sur notre planète avec les solutions enzymatiques
Vous l'aurez compris, les véhicules autonomes ne sont pas uniquement sources de bonnes choses mais impactent aussi l'environnement. Afin de vous aider à limiter au mieux votre impact sur l'environnement et veiller à vous faire gagner du temps, Enzynov a conçu des solutions enzymatiques efficaces dédiées au secteur du Transport et pas uniquement.
Hôtellerie Restauration, Agroalimentaire, GMS, Pétrole, BTP, ainsi que le secteur des ERP et de l'Automobile, tous trouveront les solutions d'entretien professionnelles répondant à leurs attentes.
Fort de son expérience terrain, Enzynov a souhaité répondre aux besoins des professionnels et particuliers en concevant des formulations uniques alliant performance, efficacité et réduction des risques
Toutes composées d'enzymes, elles réunissent les éléments idéaux pour procéder à un nettoyage en profondeur sans pour autant abîmer vos surfaces et matériels.
Ultraconcentrées, elles vous permettront de faire des économies tout en limitant votre consommation d'eau et en gagnant en efficacité.
Fini l'utilisation de produits dangereux, faites place aux enzymes : solutions en biotechnologiques blanches !
Découvrez également
- « TankYou » où la livraison de carburant automobile à domicile !
- GoodMecano ou l’Ubérisation du métier de MRA pour doper son CA
- Otop, la start up qui change la donne dans le secteur des pièces auto !