Plusieurs normes internationales ont été élaborées afin d’orienter un maximum d’entreprises vers le développement durable. C’est le cas de l’ISO 14 001, établie dans le milieu des années 1990 par l’Organisation internationale de normalisation.
Plus généralement, cette qualification ISO 14 001 s’inscrit dans le cadre des normes ISO 14 000, dont le principal objectif est d’initier une démarche de management environnemental au sein des organismes.
La norme ISO 14 001 est la plus célèbre, parce que c’est par son intermédiaire que les entreprises peuvent valider le côté écoresponsable de leurs méthodes de gestion.
Le management environnemental, qu’est-ce que c’est ?
La notion de management environnemental, au cœur de la norme ISO 14 001, demeure floue pour de nombreux acteurs. Concrètement, pour recevoir la certification, l’entreprise doit initier un SME, Système de management environnemental.
Cette notion a été définie de manière internationale et fait l’objet d’une démarche d’amélioration permanente. En ce sens, même si vous obtenez la certification, vous devez continuer à remettre en question vos processus au quotidien, effectuer tous les ajustements nécessaires, le tout pour entretenir un SME en accord avec son temps.
L’audit de l’existant
On parle aussi d’écomanagement pour définir cette méthode de gestion, dont la principale préoccupation doit être l’impact écologique de chaque activité. Ainsi, pour orienter son propre système de management environnemental, tout commence par un audit de l’existant.
À titre d’exemple, on analyse des données comme la production de déchets, la consommation d’énergies ou encore l’émission de gaz à effet de serre.
La mise en place d’un management environnemental sur-mesure
Il n’existe pas une seule et unique manière de pratiquer le management environnemental tel qu’il est décrit par la norme ISO 14 001. En effet, chacun doit plutôt identifier les initiatives les plus intéressantes compte tenu de son propre impact environnemental.
À titre d’exemple, si l’on observe que personne ne trie ses déchets et que la société produit une grande quantité d’ordures ménagères, on met en place de nouvelles alternatives pour favoriser le tri sélectif. Si l’on constate que les consommations énergétiques sont trop importantes, on recherche l’origine du problème (mauvais réflexes, isolation vieillissante, système de chauffage inadapté) pour corriger le tout.
L’évaluation continue et l’optimisation
Une fois la certification ISO 14 001 enfin décernée, rien n’est jamais acquis définitivement : l’entreprise doit effectuer un audit annuel sur trois ans pour identifier l’efficacité de son management environnemental.
Selon les problématiques révélées et en fonction des évolutions technologiques, de nouvelles modifications peuvent intervenir, afin d’optimiser encore le SME.
Comment obtenir la norme ISO 14 001 ?
Les avantages du management environnemental
Comme toutes les normes, le système de management environnemental repose uniquement sur la bonne volonté des acteurs.
Personne n’a l’obligation de l’obtenir, mais il s’agit d’une opportunité qui mérite d’être réfléchie, pour plusieurs raisons évidentes :
- Les entreprises nuisent quotidiennement à la planète et doivent montrer l’exemple pour stimuler les initiatives écoresponsables
- Adopter un système de management environnemental, outre les bénéfices écologiques, procure généralement des avantages économiques (matière première, énergies)
- Les marques plus soucieuses de l’environnement cultivent une meilleure image
- Le SME est un volet incontournable de la RSE, démarche visant à prendre conscience de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Les démarches pour obtenir la norme ISO 14 001
La norme ISO 14 001, puisqu’elle est soumise à une réévaluation permanente, se renouvelle tous les cycles de trois ans.
On peut l’avoir suite à la validation d’un organisme agréé comme l’AFNOR, association française de normalisation.
Après avoir effectué un premier audit relatif aux performances de votre propre système de management environnemental, vous identifiez votre marge de progrès, mettez en place toutes les initiatives nécessaires et demandez une certification dès lors que vous vous sentez prêts à l’obtenir.
Comment améliorer son système de management environnemental ?
Il existe plusieurs solutions pour revoir ses ambitions à la hausse, et développer un management environnemental toujours plus écoresponsable.
À titre d’exemple, les gérants peuvent se former, ou proposer des stages aux employés, afin de sensibiliser tous les acteurs à l’impact écologique de l’entreprise.
De plus, pour prouver que l’on cultive ce devoir de protéger l’environnement, on peut s’orienter vers des labellisations supplémentaires.
Par exemple, de nombreux produits et services deviennent écolabellisés, ce qui signifie que l’on a contrôlé leur impact environnemental et constaté qu’il était minimal. Dans la même optique, l’AFNOR peut aussi délivrer la certification NF environnement.
Quelles démarches concrètes pour optimiser votre management environnemental ?
Abandonnez les détergents et solvants nocifs pour la planète, et nettoyez vos bureaux, votre cuisine ou les sols de votre entreprise avec des produits d’entretien enzymatiques, écologiques, naturels et sans danger pour l’Homme. ENZYNOV répondra à toutes vos questions sur le sujet !
Découvrez également
- ISO vs Labels : quelles différences ?
- Normes ISO : lesquelles privilégier dans une démarche RSE ?