Hygiène des mains dans l'alimentation : pour votre santé et celle des autres !

 

« 80% des microbes se transmettent par les mains »

 

Quel chiffre n’est-ce pas ? Mais comment est-ce possible, nous nous lavons pourtant les mains !

 

Pire encore 10 millions de bactéries tiendraient sur une tête d'épingle et ces 10 millions de bactéries pourraient même doubler en nombre toutes les 20 minutes.

 

Il faut savoir que chaque fois que nos mains entrent en contact avec une personne ou un objet contaminé, des bactéries, virus, champignons … viennent gentiment se nicher sur nos mains.

 

Le problème c’est que ces sympathiques micro-organismes sont invisibles à l’œil nu et qu’ils sont pourtant responsables de nombreuses maladies infectieuses allant d’un simple rhume à une gastro-entérite pouvant être mortelle.

 

Mais comment se protéger correctement tout en protégeant les autres ?

 

Et bien en procédant à un lavage régulier des mains !

 

Avant de rentrer en détail sur le protocole de lavage des mains, voyons ensemble ce qu’il en est réellement du lavage de mains en France ?

 

L'hygiène des mains France qu’en est-il vraiment ?

Comme cité un peu plus haut, 80% des maladies se transmettent par les mains, c’est dire l’importance de l’hygiène des mains pour garantir votre santé et celle des autres.

L’INPES explique d’ailleurs que seulement 20% des français indiquerait le lavage des mains comme moyen de protection des infections – un chiffre qui laisse pantois puisque qu’il montre clairement la négligence du lavage des mains.

Il ne faut pas oublier que chaque année en France les virus comme bronchite, grippe, gastro-entérite touche des millions de Français frappent des millions de Français pouvant aller dans les cas les plus graves juqu’à la mort. D’ailleurs en 2017 selon le Figaro santé on comptait 2850 décès liés à la grippe et 13 800 déces de gastro-entérite sur 2017-2018 d’après Top Santé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) préconise que pour éviter toute transmission d’infection, le lavage des mains reste la mesure d’hygiène la plus efficace et pourtant elle n’est pas systématique en France.

 

Des chiffres préoccupants (source INPES)

  • 80% des Français se lavent systématiquement les mains après être allées aux toilettes
  • 67% des Français se lavent les mains systématiquement avant de cuisiner
  • 60% des Français se lavent les mains avant de manger
  • 59% des Français se lavent les mains avant de s’occuper d’un bébé
  • 32% des Français se lavent les mains après s’être mouché
  • 31% des Français se lavent les mains avoir pris les transports en commun

 

Les femmes entre 35 et 49 sont celles ayant les meilleurs habitudes d’hygiène des mains par opposition aux hommes entre 15 et 24 ans qui sont moins vigilants.

D’ailleurs Thanh Le Luong ; directrice de l’INPES ; l’explique bien « Le lavage des mains est le geste indispensable à adopter cet hiver puisque c’est par les mains que se propagent beaucoup de maladies infectieuses. Il faut donc se laver les mains régulièrement, et notamment à certains moments considérés comme ‘‘essentiels’’ : avant de préparer les repas, de manger ou de s’occuper des enfants ; après avoir été en contact avec une personne malade »

Prévention auprès des professionnels de l’alimentaire sur l’hygiène des mains.

L’Agence de la Santé Publique Canadienne estimerait d’ailleurs en dizaines de millions le nombre de personne souffrant à travers le monde de maladies d’origine alimentaires entrainant certes que des symptômes mineurs comme les nausées, vomissements et diarrhées mais cela reste un problème sanitaire.

En alimentaire, les bactéries arrivent parfois à survivre à la transformation des aliments contaminants ainsi les aliments au cours de la préparation, cuisson et/ou stockage rendant ainsi la prévention difficile .

D’ailleurs le risque de propagation de bactéries pathogènes d'origine alimentaire est de plus en plus élevé alors que la prévention ne cesse d’augmenter à travers des formations, campagnes de sensibilisation pendant l’hiver…

 

Contamination alimentaire :

40 % des épidémies liées aux maladies alimentaires seraient causées par une contamination croisée manuportée.

En d’autres termes, cela veut dire que la contamination serait à l’origine du manque d’hygiène des mains de certains professionnels qui par exemple ne se laveraient pas correctement les mains après être passés aux toilettes (les microorganismes provenant du tractus gastro-intestinal des employés sont alors transférés aux aliments) , mais aussi après s’être mouché, après avoir toussé, après avoir touché des objets contaminés.

Pour rappel toucher des cheveux ou poils est source de contamination.

Et comme les aliments produits et transformés à échelle industrielle le sont toujours en plus grande quantité, le risque de propagation de bactéries pathogènes d'origine alimentaire à un grand nombre de personnes est de plus en plus élevé.

 

Comment réduire les risques de propagation de maladies alimentaires

La prévention certes par la formation, les campagnes d’information et de sensibilisation, mais surtout l’hygiène qu’elle soit personnelle ou des mains de manière spécifique.

Les mains non lavées représentent le principal facteur de risque et de contamination des aliments par des agents pathogènes, d’ailleurs les experts en sécurité sanitaires alimentaire recommandent des mesures d’hygiène strictes pour les mains.

 

L’hygiène des mains repose sur des éléments clés outre le lavage :

  • Avoir un protocole approprié
  • Utiliser un produit de lavage ou de nettoyage des mains adapté
  • Respecter la conformité du nettoyage des mains (exécution à des intervalles suffisamment fréquents pour empêcher les infections).

 

Comment se laver les mains efficacement 

Nous en parlions juste dans le paragraphe avant, le lavage des mains doit s’exécuté selon un protocole et il est indispensable de s’y conformer afin non seulement d’en garantir l’efficacité mais également d’empêcher la propagation des maladies infectieuses.

 

Les bonnes pratiques du lavage de mains

  • Placer les mains l'une contre l'autre sous l'eau
  • Appliquer le savon – OPYSAT (savon gel antibactérien) par exemple
  • Frotter les mains l'une contre l'autre pendant au moins 20 secondes
  • Laver également les poignets, les paumes, le dos des mains et sous les ongles
  • Enlever la saleté présente sous les ongles
  • Rincer le savon
  • Sécher complètement les mains avec une serviette propre (l'essuie-tout de bonne qualité permet d'éliminer les microbes)

 

Petites astuces :

  • Nous vous conseillons de sécher  la peau en tapotant plutôt qu'en frottant pour éviter toute irritation et gerçures.
  • De plus si vous n’avez ni savon ni eau, pensez à utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • En revanche après trois utilisations de solution hydroalcoolique, il est nécessaire de se laver les mains à l’eau et au savon.
  • Par contre n’appliquez  pas de solution hydroalcoolique sur des mains visuellement souillées, humides, talquées ou lésées car cela ne fonctionnerait pas.

 

OPYSAT : savon gel enzymatique et antibactérien

Pour un lavage optimal des mains et afin de vous garantir une hygiène stricte des mains, chez Enzynov nous avons développé notre savon gel antibactérien et enzymatique OPYSAT. C'est un savon professionnel en gel pour le nettoyage des mains.

OPYSAT est un produit 2 en 1 : puissant nettoyant-désinfectant antibactérien garant d’une hygiène et sécurité strictes des mains

Notre savon liquide en gel supérieur protège votre épiderme tout en respectant son respectant son pH. Contient un agent bactéricide.

C'est un savon antibactérien enzymatique pour le nettoyage des mains en milieu sensible.

Son format gel supérieur en fait un produit économique à l’utilisation.

OPYSAT s’utilise très facilement dans les distributeurs de savon.

OPYSAT est idéal pour les zones nécessitant une hygiène-protection des mains strictes contre les germes.

OPYSAT est légèrement parfumé.

 

boutique footer

 

Sur le même sujet :