Longtemps sous-estimée, l'e-commerce force les concurrents à s’allier, tandis que les autres acteurs tels que les distributeurs essaient de reconstruire leurs modèles.
Après une année 2017 jugée difficile, les acteurs de la distribution française sont obligés de s’adapter à la nouvelle stratégie des professionnels du Net, avec Amazon en première place.
Alexandre Nompard, PDG de Carrefour expliquait en début d’année l’importance de la mise en place d’un pan stratégique destiné à relancer le groupe sérieusement impacté par la concurrence des acteurs du E-commerce.
GMS Vs E-commerce – une lutte pour survivre
Le retard des acteurs de la GMS s’explique en partie par le fait qu’ils n’ont pas su évoluer en même temps que les demandes de leurs clients et surtout en capitalisant sur la croissance du E-commerce.
Et par sa croissance exponentielle en France avec principalement Amazon et l’arrivée des Chinois Aliexpress et Abibaba la donne a encore changé.
Tarifs plus que compétitifs, coût de livraison, diversification de l’offre, … autant de facteurs permettant au E-commerce de prospérer.
D’après la FEVAD (la Fédération de l’e-commerce & de la vente à distance) le CA du E-commerce représentait les 81,7 milliards d’euros en 2017 là où les commerces traditionnels bien plus nombreux en France ont fait 700 milliards d’euros. En 10 ans les ventes E-commerce ont été multipliées par 5 grâce principalement à l’agroalimentaire.
Alors certes les distributeurs incontournables en alimentaire ont toujours le monopole mais le Géant Amazon a tout de même réussis à pénétrer le marché grâce à Monprix.
La grande distributions doit impérativement de réinventer si elle veut survivre au E-commerce.
Innovation indispensable en GMS et constante en E-Commerce
Tout, tout le temps n’importe où c’est la révolution de la livraison Amazon quasi en instantanée.
Que cela soit de l’acte d’achat à la réinvention du point de vente, des nouveaux concepts d’E-commerce et de distribution fleurissent un peu partout dans le monde.
Innover, se démarquer, ubériser le E-commerce, aller toujours plus loin dans l’anticipation des demandes clients, tels sont les enjeux des entreprises de E-commerce pour garder le capte et maintenir leur longueur d’avance tout en augmentant leur croissance.
Amazon ne se limite plus à la vente en ligne par exemple, des supermarchés sans caisse font leur apparition pour fluidifier l’acte d’achat tout en innovant - Amazon Go, c’est le nom de ce type de magasin automatisé équipé de capteurs et de caméras permettant aux clients de faire leurs courses sans passer à la caisse.
Pire encore, aux USA, la fréquentation des Malls (centres commerciaux à chuté de 60% en 10 ans au profit du E-commerce.
D’après E-Marketer, le CA mondial du E-commerce avoisinait les 2 000 milliards de dollars en 2016 soit une hausse de 24% par rapport à 2015, les projections à 2020 parlent de 4 000 milliards de dollars.
Il y a une convergence entre la vente traditionnelle physique en magasin et la vente électrique poussant les magasins de demain a être phygital. Géant Casino l’avait déjà bien compris il y a quelques années en lançant les « Scan’lib » suivi par Carrefour, … mais ceci n’est pas assez pour rivaliser avec les Géants du E-commerce. D’autres initiatives ont également vu le jour côté distributeurs comme le “drive” permettant d’enlever les courses réalisées en ligne en entrepôt.
Amazon là aussi a vu loin, vite, avec les Amazon Locker permettant le click and collect.
Les acteurs du E-commerce veulent aller toujours plus loin et innover, d’ailleurs les Géant du E-commerce comme Amazon ont racheté Whole Foods Bio non pas pour le nombre de magasins mais pour récupérer de nouveaux points de retraits ainsi que des entrepôts.
Tout, tout de suite ou le client Roi !
Face a tous ces changements des mode des commercialisation et distributions, la demande a également évoluer pour être de plus en plus exigeante c’est ce que l’on appelle le concept « ATAWAS : anytime, anywhere, any device) ou en Français, tout, tout le temps, n’importe où.
En parallèle les clients veulent de la qualité et c’est Alimentaire qui en tire les bénéfices avec une montée en puissance du Bio, les clients privilégies le plaisir, la santé, le bien-être ; ils recherchent plus d’émotions et d’expériences clients.
Plus exigeant mais aussi plus en attente d’innovation, Havas Paris indiquait lors du dernier salon Paris Retail Week que 74% des Français ne supportaient plus de faire la queue, 60 % des millennials ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter, 85 % des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu’ils vendent.
Ainsi , la différenciation ne se fait plus uniquement sur le prix ou l’offre mais également sur l’efficacité commerciale des employés.
Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle considérable dans la perception des consommateurs. Bonne ou mauvaise réputation, tout ce se joue sur la base d’un like sur les Réseaux sociaux, c’est dire si la pression est forte côté marchands.
Le client est devenu roi et il faut savoir répondre à sa demande de diversité, d’innovation, de proximité, de fluidité et d’émotion pour se démarquer et assurer ses parts de marché.
Comment se démarquer en tant qu’acteur de la GMS
Différentes solutions s’offrent à la GMS pour contrer le E-commerce et pérenniser son activité :
- Développer l’offre alimentaire – local, bio, sans gluten….
- Innover et accélérer le numérique
- Focusser sur l’expérience client
- Avoir des contacts plus humains avec les clients
- Maitriser les données collectées et les exploiter à bon escient
- …
Le Bio-nettoyage pour aller plus loin
Conscients que l’enjeu est de taille en GMS, chez Enzynov nous avons conçu des solutions d’entretien professionnel qui permettent de nettoyer efficacement les surfaces traitées tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et RSE.
Contrairement aux produits chimiques présents sur le marché, les formules de nettoyage enzymatique offrent de multiples avantages en plus de leur efficacité supérieure sans pour autant nuire à la santé des utilisateurs et de l’environnement.
EnzyLight : Notre nettoyant – Désinfectant moussant pour sols et surfaces lavables. Élimine aussi bien les graisses que le calcaire et les saletés du quotidien. Séchage sans trace, il laisse un léger parfum frais et subtil. Existe en version non-moussante.
EnzyMax Pro : Notre solution tout-en-un agréé contact alimentaire. Idéal pour les chambres froides, espaces de stockages. Élimine sang, calcaire, graisse, encre et neutralise les odeurs. Le petit + : action dérouillante.
Opysat : Notre nettoyant – Désinfectant sous forme de savon gel liquide pour les mains. Idéal pour les milieux nécessitant une hygiène stricte des mains donc l’espace traiteur, fromagerie, boucherie, boulangerie…
Vapowax : Notre nettoyant – Désinfectant pour vitres, surfaces vitrées, miroirs, mobiliers. Élimine jusqu’à 5M de germes, bactéries…Idéal pour les caisses, étagères, caddies, poignées de portes…
Xonet : Notre ettoyant – Dégraissant espaces traiteurs, fromageries, boucheries, boulangerie-pâtisseries. Agréé contact alimentaire, agit aussi bien à chaud qu’à froid.
6 éco-solutions enzymatiques sont disponibles pour vous accompagner au quotidien et faire de vous un acteur éco-responsable.
Biotechnologie blanche et avantages enzymatiques
Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans les solutions garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels.
La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau.
Prolongation de la durée de vie de vos équipements : Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant nos solutions en GMS rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.
Parce qu’il n’y a pas de petites économies : Nos solutions sont disponibles au format ultraconcentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits lors du nettoyage.
Sécurité et santé des peintres : Nos solutions en GMS ne contiennent ni produit chimique ni COV. Il n’y a donc pas de risques de brûlure chimiques ou de danger pour votre santé.
Respect de l’environnement : Nos solutions en GMS sont biodégradable à + de 90%, respectueuses de l’environnement et utilisable en mer sans danger pour la faune et la flore aquatique.
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