Lundi prochain, signe la fin de l’été et le début de l’automne, alors certes nous avons tous profité de la climatisation lors des grosses chaleurs de cet été et cet été indien qui dure encore un peu, mais la climatisation ne serait pas aussi saine que ça pour la santé.
En effet, les méfaits de la climatisation sont nombreux : nez qui coule, allergies, maux de tête, champignons, maladies respiratoires voir même légionellose dans les cas les plus extrêmes.
L’entretien de la climatisation est donc indispensable afin de préserver la qualité de l’air de votre intérieur que cela soit à la maison ou au travail.
Si vous vous demandez pourquoi, nous allons tout vous dire aujourd’hui et vous y réfléchirez deux fois avant de ne pas nettoyer votre climatisation (aussi appelée plus familièrement « Clim »). Bonne Lecture !
Qu’est-ce qu’une climatisation ?
Avant de rentrer sur le pourquoi du nettoyage d’un système de climatisation, revenons un peu sur ce qu’est une climatisation.
Une climatisation qu’elle soit chez un particulier ou un professionnel est un appareil ou un système permettant de rafraichir l’air d’un habitat, d’un bâtiment… et d’assurer une bonne qualité de l’air (enfin en théorie).
Son fonctionnement est assez simple, la climatisation aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce à la température de votre choix.
Bien entendu il existe des « Clims » réversibles permettant non seulement de refroidir l’air intérieur en cas de grosse chaleur mais également de réchauffer l’air l’hiver.
Ainsi afin qu’une climatisation remplisse ses missions, il est indispensable de l’entretenir. Et ceci pas seulement pour des questions d’efficacité, il est aussi questions de risques sanitaires pouvant être grave dans les pires cas.
Pourquoi le nettoyage d’une climatisation est indispensable ?
Le nettoyage de votre « Clim » est fondamental pour plusieurs raisons.
Comme nous vous l’expliquions, la climatisation joue un rôle important dans le cadre de la qualité de l’air puisqu’elle aspire l’air, le filtre et le renvoie dans votre pièce.
Alors maintenant imaginez la qualité de l’air rejeté avec des filtres encrassés ? Imaginez également au prix d’une « Clim », si celle si tombe en panne en pleine canicule ?
Le nettoyage de votre climatisation vous permet certes de :
- Prolonger la durée de vie de votre appareil
- Préserver la santé de vos collaborateurs, clients, famille…
Son entretien n’est donc pas une étape à négliger.
En effet pour qu’une « Clim » fonctionne correctement, il faut l’entretenir régulièrement.
Cet entretien garantira l’efficacité de votre « Clim » en évitant que la qualité soit dégradée, que l’appareil tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement.
Les risques de la climatisation sur votre santé !
Outre la performance de votre « Clim », son manque d’entretien a surtout des conséquences sur votre santé pouvant aller jusqu’à la Légionellose.
Parmi les risques les plus fréquents on retrouve :
- Le nez qui coule
- Infections respiratoires liées aux trop grandes variations de températures
- Le syndrome des bâtiments malsains ou « sick building syndrome » regroupe en réalité tous les effets secondaires liés à une climatisation mal voire peu ou pas entretenue comme les troubles de la vue, maux de tête (céphalées voire migraines), troubles des voies respiratoires, problèmes de peau.
- Irritations oculaires liées à un air trop sec
- Allergies : ces dernières peuvent s’aggraver avec une « Clim » mal entretenue
- Agent infectieux dans le système de climatisation et particulièrement la bactérie responsable de la légionellose proliférant à une vitesse impressionnante et contaminant l’air ambiant provoquant ainsi des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.
- Prolifération des virus pour les climatisations à eau : les eaux stagnantes favorisent en effet la prolifération de virus : comme le rhume ou la grippe mais également à la gastro-entérite.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre ces différents risques à la légère car les conséquences sur votre santé ne sont pas anodines.
Si vous constatez ces risques alors il est plus que temps d’examiner le climatiseur.
A noter que respecter la maintenance de vos installations (filtre, eau, conduits, désinfection, vérifier l’absence d’eau stagnante dans le système…) reste la meilleure façon de se prémunir de ces différents risques
À quel moment nettoyer son climatiseur ?
C’est une vraie question que de connaitre la fréquence de nettoyage d’une « Clim », en effet, une « Clim » bien entretenue est gage de bonne santé et d’économies.
Pour les modèles les plus récents, vous avez normalement un voyant lumineux vous indiquant qu’il est temps de nettoyer le filtre et donc votre climatiseur.
Pour les modèles un peu plus anciens, généralement vous avez différents signaux : une odeur dans l’air, un appareil anormalement bruyant, une température de l’air ne répondant pas à votre demande par exemple l’air ne se refroidissant pas… dans ce cas vous avez des signes vous indiquant qu’il est temps de nettoyer votre « Clim ».
En général, il est néanmoins recommandé si votre climatisation tourne en non-stop de nettoyer votre filtre une à deux fois par mois.
Quelles sont les différentes étapes du nettoyage de la climatisation ?
En principe il y a deux grands éléments à nettoyer dans le cadre de l’entretien d’une climatisation
- Les filtres
- Les unités intérieures et extérieures
Nettoyage des filtres :
C’est l’élément primordial à nettoyer puisque c’est dans le filtre que vont s’accumuler poussière et autres microbes, bactéries… à force de brasser l’air ambiant d’une pièce.
Pour nettoyer un filtre, il suffit d’éteindre la climatisation, d’enlever le filtre, souffler de l’air sur le filtre et désinfecter le filtre. Bien entendu pour une petite climatisation vous pouvez réaliser l’opération vous-même en revanche quand il s’agit d’une « Clim » au sein d’un bâtiment, il vous faudra faire appel à un professionnel.
A noter qu’avant de remettre le filtre, il faut s’assurer que celui-ci soit bien sec.
Nettoyage des unités intérieures et extérieures :
Le filtre n’est pas le seul élément à nettoyer de votre climatiseur, en effet, les unités extérieures et intérieures sont également indispensables.
Là aussi, après avoir éteint l’appareil, il est fortement recommandé de passer une éponge légèrement humide sur les tuyaux et les câbles et surtout au niveau des sorties d’air, de préférence avec des produits d’entretien dédiés aux climatisations comme le C.I.P !
Quant au nettoyage extérieur de l’appareil, il faut nettoyer le bac à condensats avec un chiffon humide après s’être assuré de l’avoir vidé.
A noter que les évents doivent être vérifiés systématiquement, qu’aucune feuille ou autre déchet aérien ne les bouche.
Il est nécessaire d’entretenir ces deux unités au moins deux fois par an, dont un avant la mise en marche de l’appareil.
Attention, là aussi, si vous ne pouvez effectuer le nettoyage de votre « Clim » notamment dans le bâtiment professionnel, faîtes appel à un technicien certifié.
Quelles obligations en termes de nettoyage de climatisation ?
La maintenance de la climatisation par un technicien certifié dans les bâtiments publics ou professionnels est une obligation.
En effet, la réglementation en vigueur impose un contrôle technique obligatoire tous les ans si le fluide frigorigène dans le climatiseur est plus de 2 kilos ou si la puissance de l’appareil est supérieure à 12kW.
Ce contrôle permet ainsi de vérifier l’ensemble du système et le contrôle des filtres et des fuites et ainsi d’apporter les opérations de nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation dans le respect de la santé des utilisateurs.
Comment les enzymes contribuent au nettoyage de la climatisation ?
36 mois de recherche et la maitrise de 151 enzymes de synthèse pour pouvoir chez Enzynov proposer la solution enzymatique C.I.P (Cleaning in place/Nettoyage en place).
C.I.P est la solution de nettoyage en place par excellence. Idéale pour éliminer calcaire, graisse, matières organiques, sang, sucre, saletés du quotidien, hydrocarbures et dérivés, c’est une solution enzymatique qui s’utilise aussi bien sur les climatisations que les circuits fermés, tuyaux d’aspiration…
C.I.P est une solution dépolluante recommandée pour la mise à niveau de l’hygiène du matériel clos ou à accès difficile (Tuyaux, Cuves, circuits fermés…), en assurant un maximum de temps de contact par son haut pouvoir mouillant.
Sa formule concentrée économique, remplace les acides nocifs et corrosifs et les solvants dangereux.
C.I.P s’utilise également pour les tests de validation des méthodes de nettoyage, dans le cadre de l'agrément des laboratoires et des inspections de sites, en éliminant la rouille et sauvegardant contre l’oxydation interne.
Formulation ni corrosive, ni érosive, C.I.P est recommandée pour la boiserie, textiles, le verre, le métal, tous métaux (surtout l'acier inoxydable), la porcelaine, la céramique, le plastique, le ciment et la fibre de verre et tous dérivés de plastiques ainsi que les métaux mous comme le cuivre, l'aluminium, le zinc et le magnésium.
Vous avez dés à présent la solution qu’il vous faut, alors n’attendez plus pour nettoyer votre climatisation avez des enzymes, biotechnologie blanche !
Sur le même sujet :
- Désinfecter ou assainir, quelles sont les différences ?
- Entreprise de nettoyage & Biotechnologie blanche
- Étude : Les entreprises de propreté multiservices & la RSE
- Maintenance et nettoyage professionnels enzymatiques : Pour quelles raisons ?
- Produits de nettoyage professionnels : découvrez les Principes de Base