Le secteur de la propreté multiservice est en plein essor depuis quelques années et de nombreuses entreprises se créent chaque année.
Face à une concurrence toujours plus importante, les entreprises de propreté se doivent d’innover et d’offrir des services répondant aux attentes de leur client.
Un des critères de différenciation aujourd’hui est le bio-nettoyage.
Quels sont les nouveaux enjeux des entreprises de propreté, comment innover ? Qu’est-ce que le bio-nettoyage et qu’apporte t-il vraiment?
Le secteur du nettoyage en quelques chiffres
Avant vous parler des nouveaux enjeux de la propreté, revenons en quelques chiffres sur ce secteur.
Les entreprises de nettoyage représentent en France plus de 47K sociétés dont 12K auraient moins de 2 salariés (source GIE Propretés).
500K d’employés et 80% des entreprises ont moins de 20 salariés.
L’industrie de la propreté représentait CA annuel de 13,6M€ en 2016.
Secteur en plein boom, 83% des salariés sont en CDI et 1/3 des salariés travaillent dans plusieurs entreprises.
Avec 2/3 de femmes, 6 000 jeunes en formation par an, le secteur investit 100M €/an dans la formation, la RSE, la prévention des risques
La répartition du CA des entreprises de propreté par segment est souvent liée à la taille de l’entreprise cliente :
- Bureaux 40%
- Immeuble 19%
- Industrie 11%
- Commerces 9%
- Scolaire 5%
- Santé 4%
- Hôtellerie 3%
- Transport 2%
- Autres 7%
Le secteur du nettoyage comprend
Le secteur de la propreté multiservices n’est pas en charge de tout le nettoyage et son cadre est limité par :
- bureaux, locaux administratifs
- parties communes d’immeubles
- distribution (commerces, grandes surfaces, etc.)
- santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite…)
- industrie (agroalimentaire, automobile, nucléaire…)
- locaux et moyens de transports (bus, gares, aéroports…)
- hôtellerie, restauration, bars, cafés
- équipements collectifs
Ce que le secteur du nettoyage ne comprend pas
En revanche le secteur de la propreté n’intervient pas dans certains domaines :
- chez les particuliers (sauf demande auprès des entreprises spécialisés type Shiva, O2…
- sur les voies publiques
- dans le cadre de la gestion et le recyclage des déchets
- pour tout ce qui concerne la dératisation, la désinsectisation, et la désinfection
- le nettoyage en interne par les salariés du secteur public.
Néanmoins tout nettoyage externalisé auprès d’une entreprise privée appartient au secteur de la propreté.
Partant de ce constat sur l’activité des entreprises de propreté, de nouveaux enjeux font leur apparition afin de se démarquer.
Enjeux des entreprises de propreté
Enjeux économiques
Un défi de taille aujourd’hui pour l’industrie de la propreté : La concurrence.
Bien réelle et considérable, elle impacte non seulement les marges mais l’activité même des entreprises.
Il est donc devenu indispensable de revaloriser le secteur afin d’assurer la longévité de l’entreprise, redonner de la valeur aux prestations ainsi qu’à la profession tout en répondant aux attentes des clients.
Pour ce faire, les entreprises de propreté misent sur le développement durable et les éco-solutions de plus en plus demandés dans les cahiers des charges de leurs clients.
Cette nouvelle vision du nettoyage leur permet de mieux appréhender les appels d’offre et de pouvoir se positionner sur des marchés jusqu’à présent inaccessibles.
Enjeux de santé et sécurité
L’obligation de sécurité et de protéger la santé physique et morale des salariés est quotidienne.
Maîtriser les risques professionnels est un capital d’un point de vue humain, social et économique.
Les professionnels de la propreté sont parmi les plus exposés aux risques chimiques du à la manipulation des solutions de nettoyage principalement composées de solvants et détergents chimiques.
Maladies de peaux, respiratoires, TMS, cancer… autant de risques professionnels pour lesquels la prévention est nécessaire et là aussi passe par la mise en place de nouvelles solutions sur le marché qui en plus d’être écologique préservent la santé des travailleurs.
A noter que le nombre d’AT (accidents de travail) est supérieur à la moyenne dans le secteur de la propreté et que les TMS représentent 97% des maladies professionnelles.
Enjeux de développement durable
Des chiffres intéressants pour le secteur : 98% des personnes interrogées lors d’un sondage mené par GIE PROPRETE indique que l’état de propreté de leur lieu de travail ou d’un lieu accueillant du public est une préoccupation majeure.
4 français sur 5 reconnaissent que l’activité des entreprises de propreté contribue à la protection de l’environnement et notamment en matière d’hygiène et de santé.
72% perçoivent le secteur de la propreté comme un secteur en pleine croissance, 74% comme un secteur qui recrute et 83% comme un secteur en faveur de l’insertion professionnelle.
Afin de se démarque de la concurrence et dans la continuité d’une démarche environnementale, les entreprises de propreté sont de plus en plus nombreuses à opter pour des solutions de bio-nettoyage écologiques leur permettant la mise en place d’une démarche RSE tout en améliorant leurs performances.
Bio-nettoyage enzymatique : l’innovation en propreté multiservices
La CleanTech accompagne aujourd’hui les professionnels du nettoyage au quotidien avec des solutions propres, vertes, éco-responsables permettant aux acteurs de la propreté de mieux appréhender les AO mais aussi de se démarquer tout en étant écologique et en augmentant leur CA par des marchés jusqu’alors non pénétrés.
Les solutions de bio-nettoyage enzymatiques sont idéales car elles répondent non seulement aux cahiers des charges des clients mais aussi à l’implémentation en interne d’une démarche RSE ou la mise en place de modèles économiques éco-responsables.
En quoi les solutions enzymatiques d’Enzynov sont les mieux adaptées pour votre bio-nettoyage :
- Gain d’eau, de temps et d’énergie : Enzynov a développé des solutions à base d’enzymes ciblées capables d’agir sur un substrat bien défini dans le but d’agir plus rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau. Nettoyez plus vite en consommant moins d’eau et consacrez moins de temps à vos prochaines sessions de nettoyage grâce aux enzymes
- Efficacité du nettoyage : chez Enzynov, les enzymes étant programmées pour agir de manière ciblée, elles facilitent et accélèrent la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau. Votre bio-nettoyage devient plus efficace et plus puissant que si vous utilisiez des produits chimiques. Par ailleurs leur action préventive, vous permet d’espacer vos futures sessions de maintenance.
- Préservation et protection du matériel : chez Enzynov , les solutions sont respectueuses de toutes les surfaces . Elles ne sont ni corrosives ni érosives des matériaux traités. Elles vous permettront de rénover et de redonner la brillance aux surfaces et matériels.
- Économique à l’utilisation : chez Enzynov nous savons que rationaliser les coûts est aussi important pour vous, aussi toutes nos solutions sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. A vous les économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.
- Sécurité et santé de l’utilisateur : chez Enzynov nos solutions sont sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure. De plus elles ne contiennent pas de COV.
- Respect de l’environnement : chez Enzynov nos solutions sont enzymatiques, biologiques, écologiques et biodégradables à + de 95%. Vous pouvez ainsi les utiliser tout en respectant l’environnement.
Quelles solutions en Bio-nettoyage par Enzynov
Enzynov entreprise Française implantée en IDF et lauréat PM’UP conçoit, fabrique et commercialise des eco-solutions en bio-maintenance et bio-nettoyage, enzymatiques, écologiques et biodégradables.
Nettoyant Moussant 4 en 1, il nettoie, désinfecte, désincruste, et rénove toutes vos surfaces lavables aussi bien sols que murs. Grâce à sa composition enzymatique, il redonne la brillance d’origine à vos surfaces tout en éliminant les bactéries responsables mauvaises odeurs. Sèche sans laisser de traces et laisse un léger parfum frais. Formule sans danger pour la santé de l’Homme et l’Environnement. Existe aussi en version non moussante.
Puissante formule détartrante professionnelle, Sanilight nettoie, détartre, désincruste et désinfecte en profondeur vos sanitaires. Son action déperlante à 7 jours en application pure permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autre dépôts offrant ainsi la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage.
Solution prête à l’emploi très simple à utiliser. Formule à pulvériser, elle est efficace même à faible dose pour nettoyer et désinfecter aussi bien le mobilier que les surfaces vitrées, les outils bureautiques et poignées de portes (véritable nid à microbes).
Grâce à EnzyAir, purifiez et assainissez l’air ambiant des espaces clos. Vous pourrez neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs en laissant un doux parfum NON toxique après votre passage. Plus de risque de maladie et de bactéries après son passage
Innovation et environnement peuvent enfin se conjuguer avec entreprises de propreté, qu’attendez-vous pour vous démarquer ?
N’hésitez pas à commander en ligne ou à nous contacter pour toute question.
Découvrez également