E-réputation des ateliers de réparation automobile et enjeux business !

Après TripAdvisor, La Fourchette, Glassdoor et autres sites d’avis en ligne, l’entreprise Guest Suite spécialisée dans la gestion des avis client en Hôtellerie souhaite dupliquer son business modèle à l’Aftermarket Automobile.

 

Pourquoi ? Et bien car d’après le Journal du Web, 91% des automobilistes s’informent sur la toile pour trouver la concession ou le garage le plus proche de chez eux mais également avec la meilleure e-réputation (ou les meilleurs avis)

 

Les avis clients sont donc devenus en automobile comme dans de nombreux secteurs, une recherche incontournable avant toute prise de décision et d’acte d’achat.

 

Outre le bouche-à-oreille classique, Internet bouleverse les codes et permet aux consommateurs de devenir les prescripteurs. D’ailleurs nous vous l’expliquions dans un de nos précédents articles, il n’est plus question de B2C, B2B mais de C2B : consumer to business

 

Par conséquent, les professionnels de l’Aftermarket Automobile, se doivent de prendre en main leur image, soigner leur e-réputation et tenir compte des avis clients, il en retourne de leur activité et donc de leur CA.

 

e-reputation et garage

 

En quoi les avis clients sont une opportunité de business ?

 

Souvent utilisée, la notion de révolution numérique ne parle pas vraiment aux métiers de la réparation automobile, d’ailleurs le numérique est souvent perçu comme une contrainte, une perte de temps bien plus qu’un atout business.

 

Cependant, les avis clients ont profondément changer les modes de consommations et représentent aujourd’hui une étape inévitable dans l’acte d’achat ou de choix de prestation.

 

Et cela peu importe le secteur d’activité, l’Aftermarket Automobile n’est pas épargné.

 

Toujours selon le Journal du Web,  le critère numéro 1 pour 25% des consommateurs du secteur automobile est les avis clients, viennent ensuite la prestation, le prix, la localisation…

 

En d’autres termes, cela signifie qu’un consommateur sur 4 orientera sont choix d’un garage, d’une concession… en fonction des avis clients qu’il aura pu consulter sur la toile.

 

Ce qui signifie également que 25% des opportunités de business peuvent être générées par l’e-réputation et donc la prise en main de son image sur le net.

 

Mais comment faire pour être plus visible et mieux visible ?

 

Commencez par accroitre votre visibilité 

 

Vous connaissez tous Google, le premier moteur de recherche dont tout le monde se sert et qui gère les requêtes sur le net en local.

 

Bon à savoir : quand vous faites une recherche sur google, certes le moteur de recherche va vous suggérer des réponses en adéquations avec votre demande mais les résultats de votre recherche sont également fortement influencés par le lieu où vous êtes et le référencement des sites en eux-mêmes.

 

Selon Google Trends, on estime que les requêtes sur concessionnaire le plus proche, garage, contrôle technique, carrosserie… ont été multipliées par 10 and un peu plus d’une dizaine d’années.

 

Par conséquent, les avis clients sont également un des critères permettant d’influer sur la position et le référencement d’un site.

 

Par exemple à travers Google my Business et en incitant vos clients à laisser des avis, vous pouvez impacter de manière positive votre référencement naturel.

 

Afin d’accompagner les professionnels de l’Aftermarket Automobile, Guest Suite (partenaire officiel de Google sur les avis clients) a développé tout un tas d’outils disponibles et faciles à mettre en place sur les sites de nos amis professionnels de l’Automobile comme les widgets par exemple (espace dédié aux avis clients) qui seront automatiquement ajoutés sur votre page Google my Business. Guest Suite vous aide à améliorer votre référencement local par le biais des avis si significatifs.

 

E-réputation : soigner son image

 

Les avis sur internet sont souvent « la bête noire » des professionnels.

 

Pourquoi ? Car ils ne les contrôlent pas et surtout ne sont pas préparés ou formés à gérer des avis négatifs ou faux.

 

Bien que le numérique apporte son lot d’amélioration en terme de qualité de service, il a aussi son lot de contraintes.

 

Il est particulièrement facile de voir pulluler des faux avis sur la toile, concurrents mal intentionnés, clients mécontents… les faux avis peuvent rapidement ternir votre image et entacher la fiabilité de l’entreprise donc votre business.

 

Vous comprendrez donc qu’il est important de surveiller ce qu’il se dit sur vous sur internet, de surveiller votre image, d’être réactif en cas de faux avis ou d’avis malveillants.

 

Pensez tous les jours à vérifier ce qu’il se dit sur vous et n’hésitez pas à vous créer des alertes Google sur des mots clefs par exemple.

 

Mais comment réagir aux avis ?

 

Règle numéro 1 : si un avis est faux ou malveillant, ne pas répondre à chaud, prendre du recul (même si cela n’est pas évident) et répondre de manière professionnelle en faisant preuve d’empathie, en montrant votre engagement envers la satisfaction client et votre volonté d’améliorer la qualité du service et/ou de la prestation que vous proposez.

 

Règle numéro 2 : incitez vos clients à vous laisser des avis – vos clients réguliers, ceux que vous connaissez bien, afin que le nombre d’avis positifs prime sur les avis moins positifs

 

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour vous aider et vous accompagner dans la gestion, modération et réponses aux avis clients.

 

Et la veille concurrentielle dans tout ça ?

 

Comme tout le monde, vous allez voir ce qu’il se fait ailleurs et donc allez regarder vos concurrents ? C’est normal, la concurrence permet de vous stimuler et de vous apporter des pistes d’amélioration ainsi que de nouvelles idées.

 

Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, les points forts, les points faibles et ainsi mieux vous positionner sur le marché.

 

Gardez à l’esprit que ce que vous faites pour votre établissement n’est pas si différent de ce que vous faites à titre personnel. Vous cherchez, observez, comparez, ajustez  et corrigez.

 

Essayez de vous démarquer, proposez des services innovants, différents répondants aux besoins des clients et à leurs attentes.

 

Se démarquer avec la CleanTech en Aftermarket Automobile

 

Outres les solutions numériques et digitales en termes des marketings, de communication, d’e-réputation, d’avis clients… vous pouvez aussi faire la différence par une démarche écologique et engagée.

 

Il y a le recyclage de vos déchets, le fait de proposer des PR (pièces de rechange d’occasion)… et les produits enzymatiques pour le nettoyage et la maintenance de votre atelier de réparation.

 

Chez Enzynov, nous avons conçu et développé main dans la main avec les professionnels de l’Aftermarket Automobile des solutions enzymatiques dégraissantes, dérouillantes, nettoyantes…. pour vous accompagner au quotidien.

 

3 solutions enzymatiques visant à réduire votre impact environnemental et issues de la CleanTech par notre biotechnologie blanche.

 

  • Pour venir à bout de la rouille – vous avez ENZYMAX PRO

Cette solution tout-en-un est enzymatique, performante et rapide pour les professionnels uniquement.  ENZYMAX PRO permet d’éliminer toutes traces de rouille sur les surfaces traitées.

 

Non toxique, c’est une solution qui respecte l’environnement et ses utilisateurs. Ultraconcentrée, ENZYMAX PRO est composée d’enzymes qui offrent la possibilité de décontaminer, dégraisser, décaper tout en détartrant, rénovant et désinfectant vos surfaces et outils.

 

  • Pour éliminer les graisses, hydrocarbures… pensez à HDX Pro & TNG-3

HDX PRO est une solution conçue pour éliminer les graisses telles que les Hydrocarbures, Huile, Gasoil et tous autres résidus gras.

 

HDX Pro offre la possibilité aux professionnels de répondre à leurs besoins d’éliminer les traces de graisses, tout en économisant du temps, de l’argent et leur énergie ! HDX-PRO est idéal également pour décontaminer le plastique et les emballages souillés.

 

HDX –PRO prolonge la durée de vie de vos équipements et outils.

 

TNG-3 est le Turbo Dégraissant enzymatique par excellence qui s’utilise pour dégraisser les résidus d’hydrocarbures même anciens et colmatés, les tâches d’huile de moteur même noircies, le cambouis et toutes les autres substances huileuses ou dérivés du pétrole.

TNG-3 neutralise les mauvaises odeurs et est très efficace dès la première utilisation.

 

Pourquoi opter pour des solutions enzymatiques ?

Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans nos solutions garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels. 

 

La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée vous permettant ainsi de réduire votre action mécanique.

 

Prolongation de la durée de vie de vos équipements : Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant nos solutions rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.

 

Parce qu’il n’y a pas de petites économies : Nos solutions sont disponibles au format ultraconcentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits utilisées.

 

Sécurité et santé : Nos solutions ne contiennent pas de produit chimique. Il n’y a donc  pas de risque de brûlure chimique ou de danger pour votre santé.

 

Respect de l’environnement : Nos solutions sont enzymatiques,   et biodégradables, respectueuses de l’environnement sans risque toxique ni écotoxique.

 

Pour finir, vous l’aurez compris, la gestion des avis et le suivi de votre e-réputation sont devenus indispensables aujourd’hui pour vous démarquer mais représentent surtout une véritable opportunité de business.

 

Pensez numérique, pensez à votre avenir et faites la différence, surtout que de nombreux professionnels peuvent vous accompagner.

 

boutique enzynov

 

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