Lutter contre le pétrole en mer ou près des ports en cas d’approvisionnement en carburant est indispensable si l’on souhaite préserver la nature et notre planète.
Pour ce faire, on utilise en général un dispersant de produits pétroliers.
Longtemps critiqué, aujourd’hui la 3ème génération de dispersants pétroliers est disponible sur le marché permettant ainsi une meilleure efficacité et biodégradabilité.
Les professionnels peuvent ainsi mieux répondre aux cahiers des charges des communes par exemple et savent également qu’en cas de fuite en mer, des solutions existent pour lutter efficacement et rapidement contre les marées noires.
Découvrons ensemble cette nouvelle génération de dispersants et ses bienfaits pour l’homme et l’environnement.
Mais avant, retour sur les dispersants chimiques et leurs dangers.
Définition de ce que l’on appelle la « pollution marine »
Lorsque l’on parle de « pollution marine » il est généralement fait référence à « l’introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier » - (Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000).
Dès lors que la qualité de l’écosystème marin est impactée il s’agit donc de pollution.
En quoi le pétrole pollue les écosystèmes marins ?
Le pétrole est une substance toxique pour l’homme et l’environnement.
En effet, le pétrole brut contient des COV (composés organiques volatiles) et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dangereux pour la santé et l’environnement.
Lorsque le pétrole se répand en mer ou près des côtes, il entraine de graves dégradations au niveau biotique ainsi qu’au niveau de l’écosystème causant ainsi l’asphyxie totale du milieu.
L'habitat de nombreux animaux ainsi que les fonds marins seront détruits et bien évidemment, la faune et la flore des zones côtières elles non plus ne resteront pas indemnes.
A noter qu’après contamination des milieux marins, le pétrole a des effets dévastateurs sur le système immunitaire, la fertilité, la résorption osseuse, le métabolisme … des animaux marins et de la faune aquatique.
Le soleil n’éclaire plus lors d’une pollution de l’eau pour alimenter les fonds marins, l’air ne circule plus (pourriez-vous vivre sans air et sans lumière ?) … résultat, les plantes et micro-organismes formant le plantons meurent et à fortiori, la chaine alimentaire est détruite.
Certes le pétrole étant une matière inflammable, il est possible de le brûler mais nous provoquerions dans ce cas là une pollution atmosphérique.
Pour éliminer le pétrole présent en mer, sur les côtes t dans les ports maritimes, il existe donc des dispersants professionnels de produits pétroliers.
Qu’est ce qu’un dispersant de produits pétroliers?
Les dispersants de produits pétroliers sont principalement des produits chimiques composés de tensioactifs permettant d’accélérer la dispersion du pétrole.
Ces dispersants chimiques, facilitent la dispersion des nappes de pétrole et de leurs dérivés à la surface en une multitude de gouttelettes.
L’utilisation de dispersants présente 2 intérêts majeurs :
- Une dispersion des nappes de surfaces évitant ainsi l’action du vent pouvant les porter notamment vers des zones écologiquement à protéger et préserver.
- Le découpage en d’innombrables gouttelettes permettant ainsi de faciliter le fractionnement de la nappe et la dégradation du pétrole, des hydrocarbures et de leurs dérivés.
Cependant l’utilisation de dispersants de produits pétrolier peut s’avérer techniquement limitée et contraignante.
Tout d’abord les proportions et conditions d’utilisation doivent être précises. Ensuite leur efficacité est meilleure sur des produits pétroliers visqueux ou anciens.
Par ailleurs les dispersants doivent être utilisés dans les premières heures pour être efficace.
De plus certains pays sont frileux concernant l’utilisation des dispersants jugés toxiques et exigent des procédures de tests sur :
- leur efficacité
- leur toxicité
- leur biodégradabilité
En France, c’est le Cedre qui réalise ces tests depuis 1978. La validité des résultats des tests relatifs à un produit est limitée à 5 ans.
Application des dispersants
L’utilisation des dispersants chimiques pour les produits pétroliers doit être planifié et prévu à l’élaboration du plan d’urgence.
Dans le cadre de la planification, il faut prévoit une application par épandage par bateaux ou voies aériennes.
Il faut également calculer la quantité de dispersants nécessaire pour être efficace et validé les zones ou la dispersion pourra être réalisée sans danger.
La limites des dispersants chimiques
Les dispersants chimiques sont sources de polémiques. Ils ont souvent été accusés non seulement d’être plus toxique que le pétrole lui-même mais également de déplacer la pollution pétrolière au fond des milieux marins.
Par ailleurs disperser le pétrole avec des dispersants chimiques produits pétrolier augmente également la toxicité locale et temporaire du milieu marin, des côtes et ports en attendant que le pétrole soit dispersé dans un plus grand volume d’eau pour enfin devenir « presque inoffensif ».
Le caractère toxique des dispersants chimiques implique par conséquent de limiter leur usage à proximité des côtes, zones d’habitation et zones de préservation.
Fort heureusement une nouvelle génération de dispersant a fait son apparition, plus concentrés et écologique, cette nouvelle génération est reconnue comme moins toxique et plus efficace.
Découvrons ensemble la biotechnologie et les enzymes au service des dispersants de produits pétroliers.
Biotechnologie et dispersant produits pétroliers enzymatique d’Enzynov
3eme génération de dispersant –les enzymes sont la nouvelle génération de dispersants à la fois plus efficace et biodégradable.
Chez Enzynov et après 36 mois de recherche en laboratoire, nous avons développé toute une gamme de solutions en bio-nettoyage enzymatique pour l’industrie pétrolière.
Afin de répondre à la problématique liée aux nappes de produits pétroliers, peut importe leur taille et aussi bien en mer que dans les ports ou sur les côtes, Enzynov a développé un dispersant enzymatique écologique et biodégradable DPW-5.
DPW-5 est le dispersant par excellence de produit pétrolier conçu, fabriqué et commercialisé par Enzynov vous permettant une efficacité supérieure aux dispersants chimiques tout en préservant l’environnement et la santé des utilisateurs.
Notre solution DPW-5 agit en qualité de puissant catalyseur enzymatique à action multiple permettant d’accélérer la dispersion des produits pétroliers ainsi que le dégraissage à froid.
Véritable innovation en biotechnologie, DPW-5 permet non seulement de disperser le pétrole et les hydrocarbures qui ne colleront plus sur les bateaux ou sur la côte, mais également de liquéfier durablement et efficacement les hydrocarbures colmatées et amassées.
L’utilisation du dispersant DPW-5 vous permettra d’accélérer la dégradation en milieu naturel du pétrole et ainsi d’éviter que la pollution n’arrive sur les côtes ou dans les zones de préservation.
N’attendez plus, passez sur la 3ème génération de dispersants.
Cap sur le respect de nos milieux marins.
Sur le même sujet :
- Désémulsifiant eau-pétrole by Enzynov
- Comment nettoyer un Tanker
- Professionnels du pétrole – comment lutter contre la marée noire