Quels sont Documents obligatoires à présenter en cas de contrôle d’hygiène ?

Depuis la mise en place d’Alim Confiance le 1er mars 2017,  27 567 établissements ont été contrôlés et les résultats des contrôles sanitaires ont été publiés de manière à être accessible à tous.

Cette étape est donc devenue plus qu’importante puisque les clients peuvent à présent connaitre votre niveau d’hygiène ce qui influera forcement sur leur choix de consommation.

 

La nouvelle DDSCPP s’occupe de contrôler les établissements. Quelle est cette nouvelle instance, que contrôle la DDSCPP et quels documents sont à prévoir lors d’un contrôle ?

 

Réponse avec Enzynov pour mieux être préparé(e)s  lors de votre prochain contrôle d’hygiène.

 

Documents obligatoires à présenter en cas de contrôle d’hygiène ?

 

La DDSCPP a l’origine des contrôles d’hygiène

La DDSCPP est la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Elle regroupe les missions de la DDSV ,  la DGCCRF, le pole social de la DDAS et le DDJS

Cette nouvelle direction voit son périmètre plus large sur les départements de plus de 400 000 habitants avec 2 axes principaux :

 

Protection des populations

  • S’assurer de la qualité des ressources consommées
  • Sécuriser les produits et prestations de service
  • Sécuriser les aliments
  • Prévoir des installations classées en élevage
  • Santé et protection animale
  • Protection économique des consommateurs

 

Cohésion sociale

  • Suivi des établissements sociaux
  • Accès aux droits sociaux
  • Lutter contre l’exclusion
  • Sport, culture, jeunesse et vie associative

 

Ce que contrôle la DDCSPP

La règlementation (CE) n ° 854/2004 fixe les règles d’inspections sanitaires pour les produits alimentaires d’origine animale qui sont destinés à la consommation humaine.

 

Les agents de la DDCSPP veillent au respect de toutes les réglementations sur l’hygiène alimentaire via les textes  (CE) n ° 852/2004 et du règlement (CE) n ° 853/2004 ainsi que sur les arrêtés du 15 mai et du 21 décembre 2009.

 

Ces inspecteurs vont ainsi contrôle tous les éléments de registre ainsi que les températures, chambre froids, moyens de transports frigorifiques, hygiènes….

 

Parmi les principaux points de contrôle nous retrouvons :

 

Vous l’aurez compris, la DDCSPP a vocation a inspecter différents aspects de votre établissement pour lesquels il vaut mieux être préparé.

 

Documents que vous devez fournir en cas de contrôle d’hygiène

  • Fiche d’enregistrement des températures 
  • Fiche de réception des produits
  • Fiches d’entretien des hottes et extracteurs
  • Fiche de contrôle des huiles de friture
  • Fiche technique des produits d’entretien
  • Fiche d’enregistrement des non conformités produits
  • Fiches d’action correctives (dispositions, délais, pertinence des actions)
  • Nettoyage, dératisation et désinfection : fiche avec date des interventions et signature de l’exécutant
  • Coordonnées des fournisseurs
  • Coordonnées des clients finaux en cas de livraison à une entreprise
  • Documents de formation et d’information du personnel
  • Attestation d’aptitude du personnel, délivrée lors des visites à la Médecine du travail.
  • Rapports d’analyses microbiologiques

Les réglementations française et européenne sont très strictes en matière d’hygiène alimentaire.

 

Les établissements ont l’obligation d’assurer une sécurité maximale aux consommateurs.

 

A cet effet, Le "paquet hygiène" regroupe l’ensemble des textes qui s’applique aux professionnels.

 

A noter que la réglementation à pour objectif d’aider à la mise en œuvre des mesures HACCP et du PMS.

 

Bio-nettoyage pour une hygiène alimentaire optimale

Afin d’accompagner les professionnels de la filière alimentaire, Enzynov a conçu et développé 12 éco-solutions enzymatiques pour la bio-maintenance et le bio-nettoyage.

 

36 mois de recherche au cours duquel notre service R&D a travaillé main dans la main avec les professionnels de la filière afin d’apporter des solutions novatrices répondant non seulement à vos attentes mais également à la réglementation en vigueur.

 

12 éco-solutions professionnelles enzymatiques :

  • Performantes
  • Rapides
  • Économiques
  • Respectueuses de toutes les surfaces traitées.
  • Biodégradables
  • Sans composants chimique
  • Sans danger pour l’homme et l’environnement

 

Le top des indispensables à avoir dans son établissement :

XONET : Puissant Nettoyant - Dégraissant pour cuisines professionnelles. Agit aussi bien à chaud qu’à froid et est agrée contact alimentaire. Application aussi bien sur la hotte que la table de cuisson en passant par la friteuse ou le plan de travail...

 

ENZYLIGHT : Nettoyant – Désinfectant moussant légèrement parfumé pour sols et surfaces lavables. Sèche rapidement sans laisser de traces. Élimine aussi bien la graisse que le calcaire et les saletés du quotidien. Existe en version non moussante.

 

SANILIGHT : Puissant Nettoyant – Détartrant – Désinfectant pour sanitaires. Applicable sur toutes les surfaces sans risque de corrosion ou d’érosion, éviers, wc, douches, robinetterie... Élimine aussi bien le tartre, le calcaire que les résidus organiques et non-organiques ainsi que les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

VAPOWAX : Nettoyant – Désinfectant pour vitres, surfaces vitrées, miroirs, mobilier, outils bureautique, poignées de porte… Élimine saleté du quotidien, poussière, organismes fongiques, bactéries… Très efficace même à faible dose tout en laissant un léger parfum subtil.

 

OPYSAT : Nettoyant – Désinfectant sous forme  de savon gel antibactérien pour les mains. Idéal pour les milieux stricts d’hygiène. Élimine 5M de germes sans abîmer les mains. Ultra-concentrée – produit économique à l’utilisation.

 

ENZYMAX FRESH : Nettoyant – Détartrant- Désinfectant – Rénovant pour plonge automatique. Utilisable sous forme de liquide de rinçage son efficacité est garantie 3 semaines. Non moussant, ultra-concentré et sans chlore. Élimine tartre, graisse, calcaire tout en ne laissant aucune trace sur la vaisselle.

Nous vous avons présenté le top 6 de nos solutions, mais il vous en reste d' autres à découvrir pour avoir une vision d’ensemble sur le futur de votre bio-nettoyage, alors n’attendez plus.

 

Santé, sécurité et efficacité : les nombreux avantages de l’enzyme

Gain d’eau, de temps et d’énergie : nous avons conçu et développé des enzymes ciblées capables d’agir sur un substrat bien défini dans le but d’agir plus rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau.  De plus l’action préventive des enzymes sur vos surfaces vous permettra de consacrer moins de temps à vos prochaines sessions de nettoyage.

 

Efficacité du nettoyage : nos enzymes sont programmées pour agir de manière ciblée, elles facilitent et accélèrent la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau. Cela vous permet un bio-nettoyage plus efficace et puissant que si vous utilisiez des produits chimiques et ainsi d’espacer vos futures sessions de maintenance.

 

Préservation et protection du matériel : vos outils de travail sont importants aussi les protéger est l’une de nos priorités. Voilà pourquoi, nous avons développé des solutions respectueuses de toutes les surfaces ; nos solutions ne sont ni corrosives ni érosives des surfaces et matériaux sur lesquels vous les appliquer.

 

Économique à l’utilisation : Conscients qu’il est important pour les établissements de rationaliser les coûts ;  toutes nos solutions sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. Vous économiserez ainsi sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.

 

Sécurité et santé de l’utilisateur : nos solutions sont sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure. De plus elles ne contiennent pas de COV.

 

Respect de l’environnement : nos solutions sont enzymatiques et biologiques, elles sont écologiques et biodégradables à + de 90%. Vous pouvez ainsi les utiliser tout en respectant l’environnement.

 

boutique

 

Découvrez également