10 conseils pour devenir un « Restau » éco-responsable

La restauration est en pleine mutation. De nouveaux modes de consommations, des clients toujours plus exigeants, un désir de transparence, de sain, d’engagement des entreprises… Autant de raisons qui poussent les restaurateurs aujourd’hui à se démarquer à travers un engagement éco-responsable au sein de leur établissement.

 

Aujourd’hui nous avons choisis de vous proposer 10 astuces pour mettre en place une démarche éco-responsable au sein de votre restaurant et tout cela de manière plutôt simple et rapide.

 

Devenir un restaurant éco-responsable

 

Conseil #1 Opter pour le Tri et la Transformation

 

Depuis le 1er janvier 2016, la loi oblige les établissements qui produisent plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an à trier et à recycler leur déchet.

 

Imposée aux grands établissements, elle est aussi applicable aux autres tailles de restaurants afin de favoriser l’économie sur l’utilisation des matières premières : par exemple, le tri sélectif.

Le tri sélectif permet de rassembler les bio-déchets pour leur offrir une nouvelle finalité.

 

Il y a maintenant 5 ans, 80 restaurants ont participé à une opération responsable sur une période de 10 mois : après avoir trié leurs déchets, les résidus récoltés des établissements ont été recyclés. 

 

540 tonnes de bio-déchets ont permis par la suite de créer 40 000 m3 de biogaz et d’épandre de l’engrais sur 6 000 ha de terres agricoles.

 

Conseil #2 Consommer tout ce qui est consommable

 

Limiter le gaspillage est l’une des règles d’or pour devenir un restaurant éco-responsable. En effet, tous les ans, la France gaspille environs 10 millions de tonnes de produits alimentaires, ce qui représente près de 317 kg par seconde.

 

Afin de respecter l’environnement, de nombreuses options s’offrent aux professionnels de la restauration.

Première astuce que nous vous recommandons : le « doggy Bag ».

En effet, le Doggy Bag permet aux clients d’emporter la nourriture commandée au préalable qui n’est pas terminée.

Ainsi, au lieu d’être gâchée, elle pourra être consommée plus tard.

 

Pour la petite histoire, c’est le restaurant « Doggy Bag » qui a élaborée cette idée innovante afin de favoriser le mouvement « anti-gaspillage ».

 

Conseil #3 Utiliser les applications contre le gaspillage alimentaire

 

Nous vous en avons parlé dans la revue de presse 3 #Greentech, choisir d’installer des applications contre le gaspillage est bénéfique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord cela permet de  bénéficier de produits frais encore consommable et à proximité. Et oui, c’est faisable !

 

Too good to Go l’a fait ! Entreprise innovante, elle permet aux professionnels de la restauration et des chaines de lutter contre le gaspillage alimentaire en  vendant à prix coutant les produits non consommés en fin de journée au lieu de tout simplement les jeter.

 

Il y a aussi « Love your Waste » qui permet de diminuer le gaspillage. Deux fois par semaine, des chauffeurs-livreurs tournent dans les restaurants s’étant portés volontaires afin de récupérer leur déchets alimentaires pour les transporter vers des centres de tri à des fins de méthanisation.

 

Conseil #4 Utiliser moins de papier ou du papier recyclé

 

Comme récemment imposé par la loi pour les entreprises, la facturation numérique tout comme l’impression de documents sur du papier reclyclé est une vraie démarche eco-responsable permettant de digitaliser son établissement. Envoyer les notes sur une adresse mail par exemple, le client pourra ou nom l’imprimer et de cette manière fini le papier.

 

En 2020, il sera obligatoire pour toutes les entreprises de fournir des factures électroniques aux clients, alors autant le faire dès maintenant !

 

De nos jours, plusieurs applications pour les professionnels de la restauration permettent le paiement dématérialisé et sécurisé grâce au téléphone portable.

 

Conseil #5 Privilégier les circuit-courts

 

Favoriser les circuit-courts permet de limiter la pollution d’une part mais aussi de proposer des plats et menus à des prix plus abordables. En effet, en  optant pour les circuit-courts vous offrez l’opportunité de :

  • respecter l'environnement 
  • aider les consommateurs à manger en fonction des saisons
  • développer de nouveaux modèles de distribution

 

Conseil #6 Fruit et légumes de saison

 

Manger des fruits et légumes de saison est meilleur pour l’environnement pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, cela permet de réduire l’empreinte carbone (avion, camion, bateau) liée au transport de marchandise (fruits et légumes) provenant de l’étranger.

 

De plus, cela vous permet de limiter la consommation de produits traités aux pesticides chimiques et donc dangereux pour votre santé. Comme indiqué dans la dernière étude de février 2018 réalisée par la DGCCFR, 73% des fruits en France contiendrait des résidus de pesticides et 41% pour les légumes.

 

Enfin, vous trouverez des produits locaux et beaucoup moins cher que les produits hors saison.

 

Conseil #7 Sensibiliser la clientèle

 

En tant que professionnel de la restauration, votre avis et vos conseils comptent. En effet, sensibiliser les consommateurs et vos clients à opter pour des solutions éco-responsables sont de bonnes initiatives pour entrer dans une démarche responsable.

 

Pousser à emporter les restes de nourriture plutôt que de les jeter, les inciter à télécharger des applications qui favorisent la proximité et bien d’autres initiatives, à manger sainement, des produits de saison, à privilégier les circuit-courts, les fermes… !

 

Conseil #8 Réduire la consommation d’énergies

 

Concernant les économies d’énergie en général, il est recommandé d’allumer feux et fours au fur et à mesure des besoins de votre établissement et non pas tout au long du service.

Au sujet de la lumière, optez pour la lumière naturelle, les détecteurs de présence et les ampoules à basse consommation.

 

Par ailleurs, penser à refermer les portes des chambres froides sans les surcharger reste l’une des meilleures options. Nous vous conseillons de disposer les légumes et boissons dans une pièce à température ambiante ou un peu plus froide que la normal afin de gagner de la place dans les chambres froides.

 

Sans oublier de couper toutes les lumières et chauffage une fois le service terminé !

 

Conseil #9 Diminuer la consommation d’eau

 

Afin de réduire votre consommation d’eau, il est recommandé d’acheter des limiteurs d’eau qui ne coûtent que quelques euros. Ainsi, grâce à ces petites innovations, vous pourrez économiser sur l’une des ressources les plus importantes de notre planète : l’eau.

 

Quelques petites astuces… Afin d’économiser l’eau, vous pouvez par exemple,  tremper la vaisselle pour moins utiliser la douchette d’évier ou encore patienter et attendre que le lave-vaisselle soit rempli entièrement avant de le faire tourner.

 

Conseil #10 Opter pour des solutions nettoyage enzymatiques

 

Les solutions enzymatiques offrent de nombreux avantages aux acteurs de la restauration. En effet, opter pour des solutions enzymatiques, 100% écologiques et concentrées comme les solutions Enzynov restent l’une des meilleures options pour confirmer votre engagement pour la planète.

 

La gamme Hôtellerie-Restauration d’entretien enzymatique Enzynov permettrait de nettoyer efficacement vos surfaces, salles et ustensiles de cuisines sans impacter négativement la Planète.

Composée d’enzymes, les solutions d’entretien professionnelles décomposent en microparticules les substrats en microparticules solubles dans l’eau.

 

Du dégraissant au nettoyant en passant par le détartrant ou le désinfectant, 12 solutions sur-mesure ont été créées main dans la main avec les professionnels de la restauration pour garantir une performante supérieur au marché en matière de bio-maintenance, hygiène et sécurité.

 

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