Le secteur pétrolier est l’un des plus exposé aux produits non seulement toxiques pour l’homme mais aussi pour l’environnement.
Dégazage, marée noire, fuite, forage…autant de risques quotidien par les professionnels du pétrole.
Fort heureusement, pour séparer l’eau du pétrole et ou hydrocarbures afin de limiter les dangers et la pollution, des solutions existent aujourd’hui et ce que l’on appelle « des désémulsifiants ».
Enzynov, entreprise de CleanTech spécialisée en maintenance verte enzymatique a crée une solution désémulsifiante pour les professionnels de l’industrie pétrolière.
L’industrie pétrolière en France
Le pétrole est et restera encore l’une des énergies incontournables au cours des prochaines décennies à venir.
D’après l’UFIP, en 2014 en France, l’industrie pétrolière représentait à elle seule 30 % de l’énergie primaire, 41 % de l’énergie finale et 92 % de l’énergie du transport.
Au vue de la transition énergétique bien engagée, des biocarburants, des énergies vertes… l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) prévoit d’ici 2040 que le pétrole représenterait toujours 22% de l’énergie primaire en Europe et 75% de l’énergie liée aux transports.
Quelques chiffres d’après l’UFIP :L’industrie pétrolière en France représente a elle seule, 600 000 emplois, directs, indirects et induits.
C’est 45% de l’énergie finale consommée en France chaque année.
69 millions de tonnes de capacité de raffinage.
Pour être un peu plus précis sur le territoire, l’industrie pétrolière c’est :
- 200 dépôts pétroliers
- 11 000 stations
- 6 000 km de pipelines
- 17 terminaux pétroliers
- 110 titres d’exploration – production
- 8 raffineries
L’industrie Pétrolière engagée dans la transition énergétique
Depuis 2010 on constate un véritable engagement de l’industrie pétrolière qui tend à devenir de plus en plus éco-responsable et engagé vers des nouveaux modes à la fois de consommation et production en France.
Comment ? Tout d’abord la croissance des énergies vertes (éolienne, photovoltaïque, panneaux solaires, méthanisation, biogaz, biomasse, biocarburants…) impact forcément la production de pétrole en France - qui rappelons-le n’est pas un des plus gros pays producteurs ni exportateurs.
Ensuite on constate depuis 2010, une baisse de la transformation des CMS (combustibles minéraux solides) ainsi qu’une diminution de 50% des émissions fugitives de l’industrie principalement liée aux activités d’extraction.
Par exemple les stations proposant des biocarburants comme le SP95-E10 de 28% en 2010 à près de 60% en 2017, un chiffre multiplié par 3 d’après l’UFIP.
Par ailleurs l’industrie pétrolière participe également à l’économie circulaire, le cradle to cradle via différents biais :
- La valorisation de la chaleur générée par la production pétrolière (eau chaude d’un éco-quartier, serres maraichères…).
- 2/3 des huiles usagées sont régénérées (source ADEME)
- La valorisation des biomasses – les biocarburants de plus en plus consommés
- La participation à la filière nationale de recyclage des catalyseurs utilisés dans le raffinage et la pétrochimie
Qu’est ce que le pétrole :
Le pétrole est une énergie fossile.
Sa formation est très ancienne et résulte d’une modification sur plusieurs dizaines de millions d’années de micro-organismes végétaux et animaux déposés au fond des mers et soumis à de fortes pressions et températures.
C’est une réaction chimique et les gisements pétroliers sont présents un peu partout sur la planète.
Les ingénieurs pétroliers avant tout forage étudie en détail les gisements afin de déterminer si le gisement sera rentable et donnera ensuite du pétrole ou du gaz de qualité supérieure.
Le pétrole et hydrocarbures sont issus de la transformation des sédiments riches de micro-organismes végétaux ou animaux et se forment au sein des roche-mères.
Avec la pression et la température, les micro-organismes végétaux ou animaux se décomposent d’abord en pétrole et à plus grande profondeur en gaz.
Vous l’aurez donc compris, le pétrole est issue de micro-organismes végétaux ou animaux qui sous l’effet de la chaleur et de la pression se transforment dans la roche-mère pour donner du pétrole qui sera foré par la suite pour être raffiné.
Risques Sanitaires liés à la manipulation et l’exposition au pétrole brut :
Cependant le pétrole brut est composé de nombreux éléments chimiques organiques et inorganiques à toxicité variées. Le pétrole brut contient des COV (composés organiques volatiles) et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dangereux pour la santé et l’environnement.
Les professionnels exposés au pétrole brut sont susceptibles de souffrir de maladies sur le long terme.
Plusieurs troubles ont été répertoriés :
- Problèmes respiratoires
- Problèmes cutanés
- Irritations oculaires
- Stérilité
- Cancers
- …
Certains HAP sont responsables de troubles bien plus graves avec des effets systémiques (hépathiques, hématologiques, immunologiques et développement d’athéroscléroses), et/ou des effets sur la reproduction ainsi que des effets génotoxiques et cancérogènes.
Pour préserver la santé des professionnels exposés de manière régulière au pétrole, Enzynov a mis au point une solution sur-mesure pour la bio-maintenance du secteur pétrolier.
Bio-maintenance enzymatique pour l’industrie pétrolière
DPW-7 : Désémulsifiant enzymatique by Enzynov
DPW-7 est un désémulsifiant enzymatique 100% écologique pour hydrocarbures et pétrole brut. Puissant catalyseur enzymatique de produits pétroliers, son usage est exclusivement professionnel.
DPW-7 vous permetta de désémulsifier-séparer les émulsions eau-hydrocarbure et eau-pétrole de manière efficace et rapide tout en préservant votre santé et l’environnement.
Agissant comme un désémulsifiant turbo dispersant, DPW-7 catalyse la décomposition d’hydrocarbures et dérivés, pétrole brut.
Sa caractéristique enzymatique lui permet de séparer l’eau des résidus pétrochimiques tels qu’hydrocarbures et dérivés ou pétrole brut.
A noter que sans désémulsifiant la séparation est impossible.
DPW-7 agit également dans le mélange eau-pétrole brut de forage contenant des sels et des matières en suspension dans les raffineries ou dans les champs de production pétroliers.
En plus, DPW-7 permet d’arrêter toute corrosion et/ou oxydation tout en rénovant vos installations.
DPW-7 est aujourd’hui la solution de bio-maintenance pétrolière spécialement conçue pour le nettoyage d’hydrocarbures et de pétrole brut.
Domaine d’application
Utilisation simple, pratique et efficace en application pure par aspersion ou pulvérisation sur tous les outils et engins quelque soit la surface sans risque de corrosion ou d’érosion de votre matériel :
- Substrats : Hydrocarbures et pétrole brut
- Surfaces : Applicable sur tous vos supports
- Site : Plateforme pétrolière, Tankers, Raffineries, sites d’exploitation et équipements pétroliers
Les avantages de la solution DPW-7
- Solution désémulsifiant permettant la séparation d’émulsions eau-pétrole.
- DPW-7 aide à l’extraction et à la déshydratation des mélanges eau- hydrocarbures mis en émulsion.
- DPW-7 agit sur le mélange eau-pétrole brut de forage contenant des sels et des matières en suspension.
- Efficacité du produit est garantie 15 jours.
- Affaiblit et inhibe le caractère collant de la paraffine.
- Ni corrosif ni érosif des surfaces traitées.
- Économique à l’utilisation.
- Sans danger pour l’environnement.
- Respectueux de la santé des utilisateurs – sans COV ni produit chimique n’occasionne aucun risque de brûlure.
Pourquoi opter pour les solutions enzymatiques
Gain d’eau, de temps et d’énergie : sa caractéristique enzymatique puissante et ciblée lui permet de nettoyer plus rapidement et plus facilement vos surfaces et matériels. De plus vous limiterez votre consommation en eau puisque l’enzyme n’a besoin que d’une faible quantité d’eau pour s’activer.
Efficacité du nettoyage : Véritable catalyseur, l’enzyme facilite et accélère la transformation des substrats pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau et directement assimilables. Ceci permet ainsi un nettoyage plus puissant que n’importe quel produit chimique. Par ailleurs l’action préventive des enzymes permet d’espacer les sessions de maintenance dans le temps. Vous gagnez ainsi en temps et ferez des économies.
Préservation et protection du matériel : les solutions enzymatiques garantissent le respect de vos surfaces. Elles ne sont ni corrosive ni érosives des matériaux traités. Elles rénovent et redonnent la brillance des surfaces.
Économique à l’utilisation : Les solutions enzymatiques sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide permettant ainsi de faire des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque maintenance. Une faible quantité de produit suffit pour que l’enzyme agisse sur le substrat pour lequel elle a été programmée.
Sécurité et santé de l’utilisateur : Des solutions enzymatiques sans COV, ni composant chimiques pour éviter tout risque de brûlure chimique.
Respect de l’environnement : Des solutions enzymatiques biologiques écologiques et biodégradables à + de 90% contrairement aux produits chimiques toxiques, responsables de maladies professionnelles et de la pollution de l’environnement.
Ces produits très spécifiques sont uniquement distribués par ENZYNOV aux professionnels concernés par des travaux de ce type. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous solliciter afin de nous poser toutes vos questions.
Découvrez également :
- Entretien des poids lourds : le choix écoresponsable des solutions d’entretien enzymatiques
- Comment procéder au nettoyage d'une toupie malaxeur de béton ?
- Comment entretenir un Tanker ?
- Stations de lavage et eaux usagées : comment diminuer la pollution ?