De nos jours, la France compte près de 578 759 entreprises de BTP comprenant 94% dans le bâtiment et 6% dans les travaux publics (source ouestfrance-emploi.com).
Secteur en constante croissance, il emploie plus d'un million de salariés.
Du fait de son activité et la population qui ne cesse d'augmenter, les besoins en construction divers et variés font du BTP un secteur porteur de l'économie et ses impacts sur l'environnement ne sont pas sans conséquence.
En effet, le secteur du bâtiment produit à lui seul chaque année 42 millions de tonnes de déchets (source suez).
En janvier dernier, 3 acteurs clé du secteur BTP et de l'environnement se sont réunis : La CAPEB, La FNADE et La FEDEREC. Le but ? Proposer une charte Artisan Engagé Déchets dans l'optique de promouvoir les bonnes pratiques en termes de gestion des déchets mais aussi de sensibiliser les professionnels du BTP et leurs clients.
Qu'est-ce que cette charte Artisan Engagé implique, quels sont les critères et comment la mettre en place concrètement ?
Qu'est-ce que la charte artisan engagé déchets ?
La mise en place d'une bonne gestion des déchets offrirait la possibilité de diminuer la pollution environnementale mais aussi
d'optimiser les ressources naturelles qui nous entourent en recyclant et valorisant les déchets issus du BTP.
Conscients que la loi de Transition Énergétique a des exigences ambitieuses, puisqu'il s'agirait de recycler 70% des déchets du BTP pour 2020, il demeure difficile de trouver des solutions qui répondent aux contraintes et aux activités des artisans du BTP.
C'est pour ces raisons que la CAPEB, la FEDEREC ainsi que la FNADE se sont penchées sur la question afin de proposer une solution aux professionnels du secteur
La charte Artisan Engagé Déchets.
La Charte permet aux acteurs du BTP qui désirent s'engager en faveur de l'environnement et défendre leur image, de casser les clichés et de démontrer qu'il est possible d'allier chantier, BTP et environnement.
Afin de garantir le succès de cette démarche, il est primordial de s'appuyer sur 4 critères :
- Transparence
- Efficacité
- Simplicité
- Gratuité
C'est pourquoi le choix s'est donc naturellement dirigé vers une charte d'engagement spécialement consacrée aux entreprises du bâtiment. Tout le monde peut facilement y participer via le site internet afin de, par la suite, communiquer dessus auprès de ces clients.
Charte artisans engagés : 8 engagements
Grâce à cette charte, les signataires s'engagent à respecter 8 engagements significatifs qui leur permettront de limiter leur impact sur la planète tout en respectant la loi :
#1 Réduire la quantité et le caractère dangereux des déchets générés avant et pendant les travaux
#2 Sensibiliser et former les employés à une meilleure gestion des déchets de chantier
#3 Déposer les déchets majoritairement au sein des déchèteries professionnelles ou installations payantes de service public
#4 Trier les déchets de chantier afin de simplifier leur seconde utilisation et rendre possible leur recyclage et valorisation
#5 Conserver les bons de pesée/enlèvement/factures ainsi que les justificatifs de dépôt et certificat de recyclage afin de prouver la traçabilité des déchets générés sur les chantiers
#6 Supprimer les pratiques hors la loi en matière de déchets vis à vis du Code de l'environnement ( dépôts sauvages, brûlage, rejet de polluants dans les sols)
#7 Eclairer les clients sur la charte et la démarche de bonne gestion des déchets de chantier via différents supports (factures, devis...)
#8 Jouir d'une assurance professionnelle protégeant la totalité des activités et travaux réalisés
Pourquoi s'engager ?
Grâce à la charte Artisan Engagé Déchets, les professionnels du BTP pourront valoriser auprès de leur clientèle leur volonté en matière de gestion des déchets.
De plus, cette charte s'inscrit dans une gestion des déchets responsable et offre la possibilité aux entreprises participantes de mieux sensibiliser leurs clients sur l'environnement et le recyclage.
La charte est aussi un moyen de démontrer que l'entreprise est soucieuse de notre environnement, que la gestion de ses déchets n'est pas négligée puisqu'il s'agit d'une gestion anticipée, évaluée et tracée pour chaque chantier.
Enfin, cela permet d'améliorer son image de marque et véhiculer des valeurs en faveur du développement durable.
Artisans engagés & RSE
Comme mentionné plus haut, les 8 engagements de cette charte permettent de montrer les aspects suivants :
- Le Respect de la réglementation
- La volonté d'agir pour l'environnement et son entreprise
- La prise de conscience du dirigeant concernant l'économie circulaire et le développement durable
- La volonté sans égale liée au tri des déchets
Enzynov et le secteur BTP
Soucieux de l'environnement et de la santé de ces clients, Enzynov a conçu une gamme enzymatique composée de 4 formules d'entretien professionnelle.
Enzynov comme de nombreuses entreprises aujourd'hui, s'inscrit dans une volonté de développement durable et souhaite accompagner les acteurs du BTP dans leur bionettoyage et bio-maintenance à travers des engagements éco-responsables en matière de RSE ;
L'objectif est de fournir aux professionnels des produits d'entretien efficaces et performants sans nuire à la santé de ces clients.
Ultraconcentrées, elles permettent de cibler en profondeur les souillures pour lesquelles elles ont été conçu en un temps record.
En choisissant les solutions enzymatiques, vous optez pour :
- Le respect de l'environnement, faune et flore comprise
- Un gain de temps et d'énergie
- Une meilleure préservation du matériel
- Une action rapide et plus ciblée que les produits chimiques du marché nécessitant moins d'efforts
- Un impact limité sur la santé de l'utilisateur
- Une optimisation de votre consommation d'eau
Et pour bien débuter le mois de juin, Enzynov vous permet de bénéficier de nos solutions au format 1L. Sans minimum d'achat, vous pourrez ainsi tester nos formules enzymatiques !
Découvrez aussi