Tout changement est difficile non seulement à effectuer mais également à mettre en place. Entre les changements de processus, les réticences de chacun et la peur de l’inconnu, une conduite du changement nécessite de la pédagogie qui plus est lorsque l’on touche au cœur de l’activité des entreprises de propreté multiservices à travers les produits chimiques utilisés pour le nettoyage.
Aujourd’hui, nous aimerions vous montrer comment cette transition peut se faire en douceur pour le bien de tous, utilisateurs, collaborateurs, environnement…
Il ne s’agit pas uniquement de remplacer un produit par un autre, c’est une prise de conscience collective qui ne fonctionnera que si tous les acteurs sont impliqués à tous les niveaux de l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs.
Mais que met-on derrière remplacer les agents chimiques dangereux ?
Le troisième plan de santé courant jusqu’en 2020 est clair et repose sur la prévention des risques professionnels. Jusqu’à présent, il s’agissait de réparer, d’être dans le curatif à postériori, mais ce nouveau plan de santé vise à sensibiliser, former et informer les professionnels des risques, et dans le cas des entreprises de propreté multiservices nous parlons de risques liés aux agents chimiques dangereux.
D’ailleurs l’un des axes prioritaires de la prévention des risques professionnels (article L. 4121-2 du code du travail) précise que dans le cadre de la prévention des risques chimiques, il est préférable de replacer un produit chimique dangereux par un autre produit soit pas du tout dangereux soit si cela n’est pas possible par un produit moins dangereux.
En France les ACD (agents chimiques dangereux) sont réglementés et classés par catégories
- Cancérogènes
- Mutagènes
- Toxique pour la reproduction
- Autre agents chimiques dangereux
A noter tout de même qu’il est obligatoire de remplacer les agents CMR et que tout non remplacement doit être justifié et consigné dans le document unique(article R. 4412-66 du code du travail).
Parmi les agents CMR avérés (article R. 4412-60 du code du travail) on retrouve les :
- Substances ou mélanges de substances qui font l’objet d’une classification en tant que CMR de catégorie 1A ou 1B au sens du règlement « CLP »1 (catégorie 1 ou 2 selon le système de classification préexistant2).
- Substances, mélanges de substances ou procédés définis comme CMR par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture. Ces agents sont répertoriés dans l’arrêté modifié du 5 janvier 1993.
Par ailleurs dès lors qu’il n’est pas possible de remplacer les autres ACD, des mesures de prévention prioritaires doivent être mises en place afin d’assurer la protection et la sécurité des travailleurs.
Les autres ACD reconnus sont les : :
- Substances ou des mélanges de substances qui font l’objet d’une classification en tant que CMR de catégorie 2 au sens du règlement « CLP » (catégorie 3 selon le système de classification préexistant).
- Substances ou mélanges de substances classés dangereux dans l’UE1,2.
- Agents chimiques non classés comme dangereux dans l’UE1,2 mais qui peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des personnes
- Agents chimiques non classés comme dangereux dans l’UE1,2 mais pour lesquels une valeur limite d’exposition professionnelle existe dans la réglementation française.
Ces informations sont disponibles sur les étiquettes, mais n’hésitez pas à demander les FDS pour avoir plus d’information et garantir la sécurité de vos salariés.
Plus qu’un simple remplacement de produit, une démarche globale :
Nous vous en parlions en préambule mais changer des processus et des habitudes doit être un projet global. Il convient d’aborder ces changements en plusieurs étapes :
#1 : Etat des lieux :
Identifier les problématiques : produits dangereux, risques chimiques pour la santé des collaborateurs, risques liés à la sécurité (stockage…), la formation nécessaire, l’accès aux informations, les mesures à prendre en cas d’accident…
#2 : Prévoir des ateliers de travail
Pour qu’une conduite du changement fonctionne, vous devez impliquer tous les niveaux de l’entreprises qu’ils soient managériales ou opérationnels – une forme de branstorming commun avec les équipes.
#3 : Mettre en place un cahier des charges
Définir les procédés, les objectifs à atteindre en terme de résultats, de prévention… et les moyens à mettre en place. Par exemple, outre le remplacement des produits contenants des ACD, prévoir les formations, campagnes de prévention.
#4 : Les alternatives possibles aux ACD
Vous avez déterminés vos problématiques, vos besoins, et les motivations en matière de sécurité, de prévention , il et temps maintenant de penser aux alternatives. Chez Enzynov nous avons développé une gamme de solutions enzymatiques visant à réduire l’impact sur la santé des utilisateurs tout en garantissant une efficacité supérieure aux produits composés d’ACD.
Vous avez aussi bien un tout-en-un ENZYMAX PRO sans picto de danger qu’un nettoyant mobilier VAPOWAX, un détergent sols ENZYLIGHT… et de nombreuses autres solutions enzymatiques.
#5 : Eprouver les solutions
Faîtes des tests, essayez les solutions pour valider leur efficacité et faisabilité en matière de remplacement des ACD mais également en terme de mise en place, prix… comparez les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
#6 : Valider la ou les alternative(s) retenue(s)
Une fois vos tests concluants, et votre cahier des charges respectés, validez la ou les alternative(s) retenue(s) et mettez là en place de manière durable et viable
#7 : Indicateurs
Mettez en place des indicateurs afin d’évaluer les améliorations perceptibles en matière de santé et de la sécurité des utilisateurs, d’impacts environnementaux, de coûts…
Les avantages de passer aux enzymes :
Remplacer vos ACD par des solutions enzymatiques issues de la Cleantech offrent de nombreux avantages, outres la diminution des risques pour les travailleurs et l’amélioration des conditions de travail, vous vous inscrivez dans une véritable démarche RSE.
C’est un changement bénéfique pour l’entreprise sur tous les plans :
- Modernité : migrer vers de nouvelles technologies ici, en l’occurrence des biotechnologies blanches représentant l’avenir du nettoyage et de la propreté
- Réduire considérablement les coûts opérationnel: stockage, prévention, sécurité, EPI … - attention il faut tout de même des EPI
- Branding: en terme d’image entreprise, vous inscrire ou initier une démarche RSE a un fort impact business pour vos clients. Une manière de communiquer auprès de vos clients et fournisseurs comme un acteur responsable moteur de l’innovation au sein du secteur.
D’autres avantages sont également à prendre en compte avec les enzymes :
- Economie d’eau, de temps et d’énergie : gagnez du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique liée au nettoyage.
- Efficacité supérieure: des solutions ultraconcentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement que les produits chimiques actuellement sur le marché. Grâce aux biotechnologies blanches et à la CleanTech, les enzymes sont la nouvelle génération de solutions performantes.
- Respect du matériel : des solutions respectueuses des surfaces, ni corrosives ni érosives et qui prolongera la durée de vie de votre lave-linge.
- Économique à l’utilisation: efficace en petite quantité car ultraconcentrées nos solutions vous permettront de faire des économies à l’utilisation grâce à leur large spectre.
- Sécurité et santé des utilisateurs : sans solvant chimique ou COV pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs
- Environnement : des solutions enzymatiques et biodégradable pouvant être utilisées tout en respectant l’environnement.
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