Assez récent sur le marché, les rayons en vrac en Grandes et Moyenne Surfaces ont le vent en poupe.
Tendance en croissance constante sur le marché Bio, de plus en plus de magasins optent pour cette méthode de vente.
D’ailleurs, un grand nombre de surfaces ouvrent chaque année un peu partout en France. Dans les plus anciens, Day by Day qui a ouvert ses portes en 2013 comptent aujourd’hui 7 magasins.
Day by Day étant l’un des précurseurs de ce nouveau mode de consommation, il peut aujourd’hui se réjouir de la croissance fulgurante de cette méthode de vente ainsi que de l’intérêt flagrant des clients.
Afin d’offrir le meilleur rayon vrac existant et de se différencier de la concurrence, il est important de tenir des rayons propres et attrayants. Cela peut être compliqué lorsque près de 75 % des magasins bios disposent déjà d’un rayon vrac.
Voici quelques conseils pour faire la différence sur le marché.
Réseau Vrac : sa petite histoire
Réseau Vrac est une association créée en 2016 qui défend, soutien, informe et organise les métiers de la vente en vrac. La toute première association interprofessionnelle au niveau mondial qui accompagne les professionnels de la filière alimentaire et non alimentaire de vente en vrac.
Composée de 12 professionnels du secteur, l’association vit grâce à ses 500 adhérents.
Leur activité repose sur :
- Le développement de la filière vrac
- Des actions de lobbyng
- La veille réglementaire et sectorielle
- Des fournisseurs de produits et services privilégiés
- L’accès au salon du vrac
- Des formations spécifiques aux métiers du vrac
- Du networking et des évènements entre adhérents
En quoi le vrac représente une vraie part de marché ?
D’après Réseau Vrac, en 2017, la vente en vrac représentait un marché de 500 millions d’euros de CA en France.
Les raisons d’opter pour le Vrac sont au nombre de 4 :
- Raison 1 : diminuer les déchets d’emballage. D’après l’ADEME, de nos jours, les emballages jetables représentent un tiers des déchets ménagers en France.
- Raison 2 : combattre le gaspillage alimentaire. Selon Global Gâchis, tous les ans, un français gaspille environs 79kg de déchets alimentaire (tous ne peuvent pas être évités : épluchures, os etc)
- Raison3 : créer un lien social. Les rayons de vente en vrac sont de réelles opportunités pour améliorer et favoriser le lien entre le client et le vendeur grâce à des échanges portant sur des produits, des recettes ou encore l’origine des produits.
- Raison 4 : Valoriser l’économie locale. Généralement, les commerces en vrac choisissent de travailler avec des professionnels locaux afin de favoriser les circuits courts et bios. Cela permet d’augmenter la croissance des emplois locaux mais aussi de participer activement à la protection de la planète.
Choisir les rayons en vrac oui, mais quels en sont les avantages pour le magasin ?
- #1 le prix : En effet, la majorité des produits vendus en rayons vrac sont des aliments vendus en gros, par conséquent, les prix sont beaucoup plus attractifs à l’achat et permettent de faire de plus grosses marges en offrant aussi des prix attractifs aux consommateurs.
- #2 la flexibilité : grâce aux rayons en vrac, il est possible de changer de gamme de produits très rapidement et d’agrandir les nombreuses gammes généralement mises en avant.
- #3 le bio : il s’agit ici d’offrir aux clients une méthode de vente en adéquation avec leurs croyances. Comme dit précédemment, la majorité des commerces qui détiennent des rayons en vrac sont des boutiques bios, nous ciblons donc les consommateurs soucieux de leur santé, de l’environnement et de la planète…
- #4 la simplicité : les rayons en vrac sont plutôt faciles d’accès et clairs. Ils ne demandent donc pas la présence d’un grand nombre de vendeurs.
- #5 la fidélisation : grâce à cette méthode de vente, le commerce pourra fidéliser une clientèle soucieuse de l’environnement et sensible au gaspillage alimentaire.
Choisir le matériel adéquat à vos rayons
D’après différentes études et quelques témoignages, un rayon en vrac qui est mal nettoyé est prédestiné à l’échec. En effet, selon 53% des clients, les deux critères principaux sont la propreté des rayons et l’hygiène des bacs. (source annuaire vert)
Avant de procéder au nettoyage de votre magasin, il est important que vos rayons respectent certaines règles. Par exemple, les bacs et silos doivent suivre des critères précis comme se protéger des insectes avec des couvercles étanches ou encore d’avoir des bacs solides afin éviter tous risques de casse.
Quelques précautions
Conscients que de nombreux produits en vrac sont salés et sucrés, il est fortement conseillé de choisir des contenants solides, faciles à nettoyer et à installer.
Afin d’espacer un maximum les séances de nettoyage, voici quelques conseils :
- Connaître les produits mis en vente afin d’adapter les fréquences de nettoyages et les produits associés
- Stocker les aliments au frais et au sec pour limiter la prolifération de mites ou bactéries
- Entretenir les bacs avant chaque changement de produit
- Sécher correctement les silos et bacs avant de les remplir à nouveau
- Prévoir un nettoyage fréquent des pelles et pinces
Petit conseil Enzynov : nous conseillons aux professionnels des GMS de prévoir des bacs et silos de rechange supplémentaires en cas de casse non prévues.
Les rayons et les allées doivent eux aussi être nettoyés correctement et régulièrement. Selon le trafic plus ou moins important de votre magasin, les fréquences de nettoyage peuvent varier entre 1 à 3 fois par jour.
Quelques précautions faciles à adopter peuvent être misent en place : aspirer régulièrement dans les rayons et sur les étagères vous permettra de limiter la dispersion de miettes et produits dans les autres allées.
Quelles solutions choisir pour nettoyer vos rayons ?
Afin de garantir une hygiène et une sécurité sans faille au sein de vos établissements, mais aussi d’avoir un résultat performant et efficace, nous vous conseillons d’opter pour des solutions enzymatiques.
Conscients des besoins importants en produits d’entretien professionnel pour les Grandes et Moyennes Surfaces, Enzynov a conçu une gamme entièrement dédiée au secteur GMS.
6 solutions performantes, efficaces, sans danger pour son utilisateur et son environnement. Aujourd’hui, nous vous présentons les 3 formules adaptées à votre rayon en vrac.
Enzylight : Formule 4 en 1, elle vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement votre sol. Ainsi, les éventuelles traces présentes en dessous des produits sucrés et salés placés dans les bacs ne seront que de lointains souvenirs ! Facile à utiliser, la solution Enzylight est parfaite pour désinfecter, nettoyer, désincruster et rénover votre sol.
Xonet : Agréée contact alimentaire, cette formule est idéale pour nettoyer, dégraisser vos bacs et silos avec rapidité et efficacité ! Écologique, non toxique et ultra-concentrée, elle vous permettra de venir à bout des souillures en deux temps trois mouvements. Dégraisser et désinfecter seront pour vous dorénavant un jeu d’enfant !
Enzymax Pro : Formule 8 en 1, elle est parfaitement adaptée à votre secteur ! Grâce à Enzymax Pro vous pourrez ainsi nettoyer vos équipements et surfaces facilement. Non toxique, c’est une formule qui vous fera gagner du temps et économiser de l’argent !
Toutes nos formules ont été conçues pour répondre aux attentes des professionnels en termes d’efficacité, de rapidité et d’écologie. Grâce aux solutions dédiées au secteur GMS révolutionnez l’entretien de vos rayons en vrac et faites de la propreté, des attentes de vos clients et de l’image de votre magasin vos priorités !
Découvrez aussi
- Conseils du jour : 10 conseils pour garder votre commerce propre !
- Que nettoyer en GMS pour satisfaire ses clients?
- Bio-nettoyage performant et efficace en Grandes et Moyennes Surfaces