Pour limiter la prolifération de bactéries, les sanitaires sont « les » pièces qui demandent un entretien régulier. Mission peu plaisante, c’est pourtant une tâche inévitable.
Non nettoyées, les toilettes peuvent entrainer une prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs et véhiculer un aspect négligé. Dans la pire des situations, les sanitaires peuvent même devenir un lieu de contamination.
Quels sont les bons gestes à réaliser pour un nettoyage complet ? Quelles solutions choisir ?
Voici tout ce que vous devez savoir pour entretenir de manière efficace vos sanitaires
Pourquoi nettoyer vos sanitaires ?
Éviter la prolifération des bactéries
Les sanitaires sont un lieu de passage incontournables dans tous les lieux publics et privés ; ce sont aussi des lieux particulièrement exposés aux bactéries, organismes fongiques, virus et microbes. Humidité, chaleur, déplacement en germes, environnement et les conditions physico-chimiques du milieu… autant de facteurs qui favorisent l’apparition des bactéries.
Nettoyer sans désinfecter en utilisant uniquement ne permet pas d’éliminer les bactéries et inversement, utiliser par exemple de la javel pour désinfecter sans détergent ne nettoie pas vos sanitaires. Pour éviter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs, il faut donc impérativement nettoyer et désinfecter quotidiennement vos sanitaires
Préserver la santé des utilisateurs
Endroit de fort passage, vous l’aurez compris les sanitaires peuvent être sources de maladies. Gastroentérite, rhume toutes les maladies contagieuses peuvent y être transmises dû à l’éventuelle concentration de germes et autres bactéries. C’est pourquoi il est primordial de nettoyer les sanitaires en les désinfectant par la même occasion afin de limiter un maximum les contagions.
Veiller sur son Image de Marque
Etant un des lieux les plus fréquentés, les sanitaires reflètent une image auprès de vos clients. Que vous faisiez partis de l’Hôtellerie ou de la Restauration, de la GMS ou autre, vos clients se réfèrent aux pièces qu’ils visitent comme premier critère de propreté de votre établissement.
Quels gestes adopter ? La méthode pour les WC en quelques étapes !
Etape 1 : Le matériel nécessaire
Nous conseillons d’opter pour des matériels de bonne qualité afin de procéder à un nettoyage efficace de vos toilettes :
- Gants en caoutchouc
- Chiffon microfibre
- Éponge humide
- Brosse pour Toilette
- …
Etape 2 : Nettoyer l’extérieur - première partie
Munissez-vous d’une éponge humide. Nous conseillons de débuter avec un nettoyage général avec de l’eau ou à l’aide d’une solution écologique non agressive pour votre santé et l’environnement. Cela permettra d’éliminer les différentes poussières présentes sur vos sanitaires.
Trempez votre éponge dans votre eau puis essuyez le réservoir, la lunette, le rabat, le pied et l'extérieur de la cuvette. La majorité des toilettes étant en porcelaine, la poussière sera retirée sans pour autant utiliser des produits chimiques.
Etape 3 : Entretenir l’intérieur des WC
Utilisez un produit nettoyant mais surtout désinfectant et détartrant spécial WC dans la cuvette. Appliquer le produit à l’intérieur des toilettes de manière circulaire pour que la formule puisse agir partout.
Par la suite, le produit pourra couler le long des parois et finir dans l’eau. Nous conseillons de glisser le col du produit nettoyant sous le rebord afin d’éliminer les bactéries qui pourraient s’y stocker.
Frottez ensuite l’intérieur des parois avec la brosse des toilettes. Les poils de cette brosse plutôt rigides vous permettront de décoller toutes traces de saleté ainsi que le tartre.
L’eau présente au fond des toilette sera concentrée en produit vous pourrez donc tremper à plusieurs reprises votre brosse afin de garder la brosse humide.
Vous pouvez ensuite tirer la chasse d’eau. Cela permettra de rincer la cuvette et la brosse. Nous vous conseillons de continuer à frotter pendant que l’eau coule. S’il reste des tâches, recommencez la procédure à nouveau.
Etape 4 : Nettoyer l’extérieur – les finitions
Pour terminer le nettoyage de vos sanitaires, utilisez un nettoyant antibactérien NON CHIMIQUE . A l’aide de votre chiffon microfibre, vous pouvez nettoyer le bloc WC, le siège, le pied ainsi que le rabat intérieur et extérieur.
Grâce à votre produit conçu pour combattre les bactéries, vous obtiendrez des toilettes désinfectées et étincelantes.
Pour finaliser votre nettoyage, essuyez et le tour est joué !
Pour les douches et lavabo, appliquez directement la solution nettoyant-désinfectante sur les surfaces, laissez agir quelques minutes, frottez, rincez et essuyez
Vous avez donc vu qu’il était possible de nettoyer sans produit chimiques mais avec des éco-solutions plus douces.
Quelles solutions choisir pour préserver sa santé tout en gagnant en efficacité ?
De nos jours, il existe une multitude de produit nettoyants pour sanitaires qui permettent d’éliminer tarte, bactéries, traces etc. Souvent dangereux pour la santé, ils ne sont pas toujours efficaces et négligent les enjeux environnementaux.
Prenons l’exemple de la Javel, très bon désinfectant mais qui ne nettoie pas et non seulement est dangereuse pour l’environnement mais pire encore pour votre santé au risque même d’abimer vos surfaces.
C’est pourquoi chez Enzynov nous avons décidé de concevoir des formules dédiées au bio-nettoyage enzymatique et biodégradable pour vous garantir une efficacité supérieure aux produits chimiques tout en préservant votre santé et l’environnement.
Une gamme 100% écologique sur mesure pour l’entretien des sanitaires avec deux formules performantes et non toxiques pour la santé de l’Homme.
Cimet canalisations, formule 4 en 1 : Détartrant - Désinfectant - Nettoyant – Purifiant
Puissant déboucheur biologique, CIMET CANALISATIONS s’occupera de vos canalisations en désincrustant les résidus organiques et non organiques stockés à l’intérieur. Cette formule d’entretien est totalement sans danger pour l’Homme et la nature.
Contrairement aux produits chimiques du marché, CIMET CANALISATIONS est garanti sans soude et sans substances toxiques. Nous vous conseillons par conséquent d’utiliser CIMET à l’intérieur de vos toilettes, douches et lavabos.
Sanilight, Détartrant - Désinfectant Sanitaires
La formule SANILIGHT permet de nettoyer, détartrer, désincruster et désinfecter efficacement tout en protégeant vos surfaces sols, murs, robinetterie, faïence, toilettes.
Biodégradable à plus de 90% elle peut s’utiliser pour frotter les surfaces à traiter à l’aide d’une brosse, comme l’intérieur de vos sanitaires mais aussi l’extérieur. Nous vous recommandons donc de l’utiliser pour désinfecter votre cuvette et bloc WC ainsi que les pieds de vos toilettes, lavabo, douches, robinetterie…
Pourquoi privilégier le Bio-nettoyage enzymatique d’Enynov?
Les solutions enzymatiques sont ciblées et permettent d’agir rapidement et efficacement sur les substrats pour lesquelles elles ont été programmées. Ainsi, contrairement aux produits chimiques, elles permettent de découper en microparticules solubles dans l’eau les substrats présents sur vos surfaces sans pour autant les abîmer et nuire à la santé de vos collaborateurs.
Efficaces et performantes, les solutions d’Enzynov vous permettront de gagner du temps tout en espaçant vos fréquences de nettoyages. Grâce à leur composition ultra-concentrée, vous pourrez économiser l’une des ressources les plus importantes sur notre planète : l’eau.
Rapide d’action, elles vous permettront de limiter votre action mécanique et vous faire gagner du temps et de l’énergie !
Vous avez toutes les cartes en mains pour passer au bio-nettoyage de vos sanitaires de manière éco-responsable.
Découvrez aussi