Un des principaux ennemis des professionnels de l’automobile est la rouille que l’on peut trouver sur différent matériaux. Pièces détachées, outils, carrosseries, …tous peuvent se retrouver attaquer par la rouille.
Au-delà, des nombreuses réglementations imposées aux professionnels de l’automobile, comme par exemple la directive sur les composés organiques volatils (COV) , la réglementation ICPE , l’obligation de fournir un service avec des produits de qualité… l’entretien des pièces représente un réel enjeu pour les professionnels.
Aujourd’hui nous avons décidé de consacrer un article spécifiquement au nettoyage des pièces mécaniques et la manière de limiter la rouille.
Qu’est-ce que la rouille ?
La rouille, est une couche de matière friable et rugueuse qui enveloppe différents objets en fer exposés à l'air et l'eau. La rouille est par conséquent un oxyde de fer. Elle fragilise les objets qu'elle attaque dans un phénomène aussi appelé phénomène de corrosion.
Mais comment se forme-t-elle ?
La rouille fragilise les matériaux sur lesquels elle se dépose, ce qu’on appelle la corrosion. Elle se forme dû à une réaction d'oxydoréduction qui combine le fer, l’eau et l’oxygène.
Tous les matériaux peuvent-ils avoir de la rouille ?
Nous pouvons donner le caractère de rouille qu’à partir du moment où la substance apparaît sur du fer. En effet, selon le matériel, l’apparence de la rouille peut varier. Prenons par exemple le cuivre qui lui devient vert au contact d’oxydation ou encore l’argent qui, quand à lui, noircit.
La rouille n’est pas la seule substance à éliminer. En effet, tous les professionnels de l’Automobile font d’abord face à la graisse présente sur les pièces détachées, outils et matériels pour, par la suite, éliminer les éventuels traces de rouilles.
Comment éliminer la rouille et la graisse ? Quelles solutions choisir ?
Le marché actuel offre de nombreux produits d’entretien qui permettent de venir à bout de la rouille et de la graisse. Chimiques, toxiques et nocifs, ils ne sont pas forcément efficaces, parfois même abîmes les surfaces et matériaux, sans compter qu’ils nuisent à la santé des utilisateurs.
Afin de répondre aux mieux aux exigences des acteurs de l’Automobile, Enzynov a conçu 3 solutions d’entretien professionnel. Après 36 mois de recherche pour répondre aux besoins des acteurs de la réparation automobile, Enzynov a développé des solutions sur mesures respectueuses des obligations ICPE, des autres contraintes réglementaires tout en préservant la santé et l’environnement.
L’objectif est simple, pallier aux nettoyant chimiques corrosifs et/ou érosifs au profit de solutions moins agressives mais plus performantes par le biais d’un procédé enzymatique.
L’enzyme agit comme un catalyseur permettant ainsi d’accélérer le nettoyage, le dégraissage ou autre du substrat pour lequel elle est programmée.
Découvrez-en plus sur nos 3 solutions enzymatiques pour les professionnels de la réparation.
Venir à bout de la rouille avec ENZYMAX PRO
ENZYMAX PRO est une solution tout-en-un enzymatique, performante et rapide pour les professionnels uniquement. Formulation écologique, ENZYMAX PRO permet d’éliminer toutes traces de rouille sur les surfaces traitées. Non toxique, c’est une solution qui respecte l’environnement et l’utilisateur.
Ultra-concentrée, ENZYMAX PRO est composé d’enzyme qui offrent la possibilité de décontaminer, dégraisser, décaper tout en détartrant, rénovant et désinfectant vos surfaces et outils.
Eliminer les graisses avec HDX Pro & TNG-3
HDX PRO est une solution conçu pour éliminer les graisses telles que les Hydrocarbures, Huile, Gasoil et tous autres résidus gras. HDX Pro offre la possibilité aux professionnels de répondre à leurs besoins d’éliminer les traces de graisses, tout en économisant du temps, de l’argent et leur énergie ! HDX-PRO est idéal également pour décontaminer le plastique et les emballages souillés. HDX –PRO prolonge la durée de vie de vos équipements et outils.
TNG-3 est le Turbo Dégraissant enzymatique par excellence qui s’utilise pour dégraisser résidus d’hydrocarbures même anciens et colmatés, les tâches d’huile de moteur même noircies, le cambouis et tout autres substances huileuses ou dérivés du pétrole. TNG-3 neutralise les mauvaises odeurs et est très efficace dès la première utilisation.
Pourquoi opter pour un solvant non chimique ?
Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans nos solutions garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels.
La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau.
Prolongation de la durée de vie de vos équipements : Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant nos solutions rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.
Parce qu’il n’y a pas de petites économies : Nos solutions sont disponibles au format ultra-concentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits lors du nettoyage.
Sécurité et santé des peintres : Nos solutions ne contiennent pas de produit chimique ni COV. Il n’y a donc pas de risques de brûlure chimique ou de danger pour votre santé.
Respect de l’environnement : Nos solutions sont enzymatiques, écologiques et biodégradable à + de 90% respectueux de l’environnement.
Sur le même sujet :
- 2025 : 1 bus sur 2 sera électrique dans le monde
- Vendredi 12 octobre 2018 : la signalétique du carburant change !
- Connaissez-vous le label éco-entretien automobile