Le saviez-vous ? Les cuves de stockage de produits pétroliers comme le fioul domestique, le gazole, et le GNR sont « vivantes » et respirent. Plus sérieusement qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Cela signifie que le carbone et l’hydrogène présents dans les cuves de stockage sont sources de condensation par le biais de différents procédé.
Voyons ensemble ce que la condensation implique, pourquoi parlons-nous de contamination des cuves de stockage. Qui dit contamination dit forcément décontamination, une étape en plus du nettoyage.
En effet, la semaine dernière nous vous expliquions comment nettoyer une cuve de pétrole ; cette semaine voyons ensemble comment décontaminer une cuve de produits pétroliers contaminée par des micro-organismes grâce aux enzymes.
Contamination d’une cuve de stockage de produits pétroliers
Au commencement les cuves de stockage ne sont pas imperméable, en effet que cela soit le réservoir liés aux carburants, les cuves de stockages de produits pétroliers, ces contenants sont soumis a différents pression liés à de nombreux facteurs :
- Volume d’air
- Volume de produits pétroliers
- Teneur en carbone
- Teneur en hydrogène
- Température extérieure
- Température intérieure
- …
C’est principalement l’association des changements de température aux variations de volumes qui engendre de la condensation.
Avant de rentrer un peu plus en détail sur cette histoire de condensation et le développement de micro-organismes, revenant à la création de produits pétroliers.
Le pétrole est une énergie fossile composée de micro-organismes et de sédiments enfouis dans le sol au sens large, dans la roche à plus de 4 000 mètres de profondeur et à 120°.
Ce sont les déchets composés de micro-organismes il y a des millions d’années qui mijotent dans la roche mère et se transforme en pétrole.
Pour les cuves de stockage, indépendamment des changements de température, les micro-organismes du pétrole ainsi que le carbone et l’hydrogène engendrent un changement de phase de liquide à gazeux.
Les micro-organismes associés aux sédiments, au carbone et à l’hydrogène provoquent une réaction transformant la matière organique et les sédiments en pétrole. Cette réaction dégageant de la chaleur transforme le pétrole en gaz, qui va par la suite va se refroidir, condenser et se transformer en eau.
L’eau moins dense, retombe dans le pétrole pour décanter au fond de la cuve.
Les micro-organismes vont alors suite à l’apparition d’eau au fond de la cuve trouver un terrain fertile pour proliférer à savoir eau, sels minéraux et carbone.
A noter que les micro-organismes sont sensibles à l’eau, les changements de températures et sédiments.
Parmi les micro-organismes les plus susceptible de contaminer les cuves de stockage et donc les produits pétroliers, on retrouve :
- Bactéries
- Moisissures
- Levure
Comment détecter et limiter la contamination ?
Détecter une contamination rapidement :
Pour détecter une contamination, c’est assez simple, faisons un parallèle rapide, quand les canalisations sont bouchés par des micro-organismes telles que des bactéries, il se dégage une odeur désagréable non ?
Et bien c’est le même principe pour une cuve contaminée, il y a une forte odeur, en général vous vous en rendez compte car vous changez le filtre plus régulièrement, vous constatez des dépôts épais voir gélatineux sur les filtres et surtout vos produits pétroliers sont troubles voir même pouvant présenter des matières en suspension.
Limiter les risques de contamination :
Avant toute chose, il faut savoir que peu importe qu’il s’agisse d’une cuve ou d’un réservoir, quoiqu’il en soit, la meilleure solution pour éviter une contamination reste quand même de réduire tant que possible la présence d’eau dans les cuves et les réservoirs.
Nous vous recommandons de :
- Contrôler régulièrement la présence d’eau en fond des cuves et réservoirs.
- Purger régulièrement les fonds de cuves, fonds de réservoirs, séparateurs, décanteurs…
- Limiter le volume non rempli
- Remplir cuves et réservoir en fin de journée pour limiter la condensation de l’humidité de l’air pendant la nuit.
- …
Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, bien entendu vous pouvez mettre en place d’autres actions, mais comme nous vous l’avons indiqué, souvenez-vous que l’eau est votre pire ennemie pour le stockage car elle est permet la prolifération massives de toute contamination
Quelles conséquences en cas de contamination ?
Vous pensez peut-être qu’une contamination par des micro-organismes n’est pas grand-chose.
Laissez-nous vous parler d’un de nos clients dont nous tairons l’identité qui suite à la contamination d’une de ses cuves s’est retrouvé avec l’un de ses véhicules PL hors service car le moteur « avait lâché » et des chariots élévateurs dysfonctionnant – imaginez déjà le coût.
En parallèle il a du se débarrasser de sa cuve sur site qui était contaminée et qui à la base devait lui permettre d’être autonome.
Il a également du faire venir une entreprise de curage pour vider, nettoyer et décontaminer sa cuve mais également faire traiter le gazole contaminé : coût de l’addition, plusieurs dizaines de milliers d’euros, d’où l’intérêt et l’importance non seulement de contrôler ses cuves et réservoirs régulièrement tout en ayant un système qualité.
Parmi les conséquences les plus fréquentes on retrouve :
- Le colmatage de filtre à carburant
- Incidents moteurs – perte de débit, dysfonctionnement et détérioration du circuit d’injection
- Corrosion de l’acier lié aux gaz et sulfure d’hydrogène produit par les bactéries – donc risques de fuite
- Mise en suspension d’eau et de sédiment dans le carburant
- ….
Vous l’aurez compris, il ne faut pas prendre à la légère une contamination des cuves et réservoirs de stockage de produits pétroliers
Que faire en cas de contamination ? Eliminer les micro-organismes grâce aux enzymes
Qui dit contamination dit décontamination et donc traitement au biocide.
En effet, seul les biocides pourront venir à bout des micro-organismes présents dans la cuve ou le réservoir.
Avant de décontaminer, il va falloir veiller à purger la cuve ou le réservoir pour traitement
Ensuite passer par l’utilisation d’un biocide à large spectre pour venir à bout des micro-organismes dans le carburant et les eaux mais aussi dans la cuve ou le reservoir.
Chez Enzynov, nous savons que les coûts peuvent rapidement chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d'euros dès lors qu'il y a une contamination de vos cuves ; c'est pourquoi nous vous recommandons de purger votre cuve, d'éliminer le carburant en sollicitant un professionnel du curage qui pompera votre carburant contaminé et de procéder ensuite au nettoyage et la décontamination de votre cuve ou réservoir.
Les conséquences sont trop importantes pour être négligées.
Utilisez HDX-Pro solution enzymatique nettoyant et décontaminante
HDX-PRO solution enzymatique d’Enzynov qui outre son aspect décontaminant des emballages souillés a été conçu comme un puissant dégraissant – décontaminant à large spectre pour le secteur des hydrocarbures.
Biodégradable à 90% son large spectre lui permet de venir à bout des bactéries, champignons, lichens et micro-organismes.
HDX-PRO est dédié à une utilisation polyvalente et sécurisante. HDX PRO permet d’éviter les effets nocifs et toxiques des solutions chimiques en étant biodégradable à plus de 90%.
HDX PRO composée de micro-organismes catalyseurs biologiques à éléments naturels et d’activateurs sous formes d’aminoacides, phospholipides, lipase et de tensio-actifs anioniques et non ioniques.
S’utilise dans le secteur industriel du traitement des déchets dangereux. Notre solution enzymatique élimine les graisses, huiles, hydrocarbures et toutes souillures d’origines organiques et industrielles.
Avantages d’opter pour une solution enzymatique
Gain d’eau, de temps et d’énergie : HDX-PRO est composé d’enzymes ciblées et capables d’agir sur un substrat bien défini. Le but ? Agir plus rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau.
Efficacité du nettoyage : HDX- PRO facilite et accélère la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau. Votre bionettoyage est ainsi plus efficace et puissant que si vous utilisiez des produits chimiques.
Préservation et protection du matériel : HXD-PRO n’est ni corrosif ni érosif des matériaux traités vous permettant de rénover et de redonner la brillance aux surfaces et matériels en toute tranquillité.
Économique à l’utilisation : Parce que nous sommes conscients qu’il est important aujourd’hui plus que jamais de rationaliser les coûts ; HDX-PRO est une solution ultraconcentrée à diluer pour une action immédiate et rapide. A vous les économies sur la quantité de produit utilisée à chaque nettoyage.
Sécurité et santé de l’utilisateur : HDX-PRO est sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure. De plus HDX- PRO ne contient pas de COV.
Respect de l’environnement : HDX-PRO est écologique et biodégradable. Vous pouvez ainsi l’utiliser tout en respectant l’environnement.
Sur le même sujet :
- Dégraisser et nettoyer les cuves et bacs de stockage
- Comment nettoyer un puit de forage pétrolier
- Comment nettoyer un tanker
- Dispersant pétrolier 3ème génération
- Désémulsifiant enzymatique, écologique et biodégradable