Comment décaper une station de peinture professionnelle?

 

Professionnel de la peinture qui utilisez une station de peinture  ou un pistolet de peinture, sachez qu’il est plus qu’important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture pour la simple et bonne raison que ce dernier s’encrasse particulièrement facilement pouvant ainsi vous empêcher de l’utiliser.

Si vous vous posez la question de savoir comment nettoyer votre pistolet à peinture, alors vous êtes sur la bonne page puisque nous allons vous expliquer de manière détaillée l’intérêt de nettoyer un pistolet à peinture sans solvant chimique.

Pourquoi est-il plus qu’important de nettoyer son pistolet à peinture ?

Le pistolet à peinture est l’un des outils indispensables aux peintres en bâtiment et même aux professionnels de la carrosserie.

C’est un outil du quotidien vous permettant non seulement de peindre plus rapidement sur de grandes surfaces mais surtout de limiter les risques de traces.

Comme c’est un outil efficace, il est important dans le cadre de votre activité d’en prendre soin pour garantir son bon fonctionnement.

Il faut éviter que la peinture ne sèche, au même titre que vous nettoyez brosses et pinceaux, votre pistolet à peinture doit être entretenu pour garantir sa durabilité surtout lorsque l’on connait le coût de cet appareil.

Si vous oubliez de nettoyer votre pistolet à peinture vous pouvez risquer :

  • Encrassement du conduit
  • Baisse de la performance de l’appareil
  • Rendre l’appareil inutilisable

 

Nous allons vous aider à faire du nettoyage de votre pistolet une action quotidienne rapide, efficace et non chronophage sans l’aide de solvants chimiques pour en plus protéger votre santé.

A noter que si vous attendez trop pour nettoyer votre pistolet à peinture et que la peinture sèche au sein même de la station de peinture rendra le nettoyage beaucoup plus difficile voir même d’endommager vos outils.

 

A quelle fréquence nettoyer station de peinture et son pistolet ?

L’intérêt du nettoyage de votre pistolet à peinture est avant tout d’éliminer toute peinture pouvant sécher à l’intérieur de l’appareil et l’endommager.

Par conséquent, nous vous conseiller vivement de nettoyer  votre pistolet à peinture dès lors que vous ne l’utilisez plus. A noter que même si vos travaux de peinture sont quotidiens il vous faudra vider le réservoir en fin de journée tout en gardant la peinture restante et nettoyer le pistolet.

Pensez également à nettoyer la station de peinture qui plus est si vous changez la peinture, procédure indispensable pour passer d’une peinture à l’autre ou dès lors que vous souhaitez appliquer du vernis.

Petit conseil de pro : si vous devez laisser votre pistolet sans utilisation quelques heures (exemple pause déjeuner…) n’hésitez pas à mettre votre pistolet dans un sac hermétique pour éviter que la peinture ne sèche.

Il est également nécessaire de nettoyer la station de peinture si vous changez la peinture qu’elle contient. C’est donc indispensable pour passer d’une peinture à une autre lorsque vous peignez en deux couleurs, ou pour passer de la peinture au vernis.

 


Comment bien choisir le produit adapté pour nettoyer une station de peinture ?

Avant toute chose, sachez que le produit de nettoyage que vous choisirez dépend uniquement du type de peinture que vous appliquez :

  • Les peintures acryliques (à base d’eau) nécessitent un simple nettoyage à l’eau – à noter qu’un nettoyage à l’eau peut prendre plus de temps.
  • Les vernis ou peintures à base de solvant (type glycéro) nécessitent l’usage d’un diluant adapté – privilégiez ceux sans solvants chimiques.


Nous vous recommandons de lire la notice de la peinture afin de savoir quelle solution utiliser pour le nettoyage de votre pistolet et station de peinture.

 

Quels sont les différents éléments composant un pistolet à peinture

D’une manière générale,  il existe deux modèles de pistolet:

  • le pistolet à succion (le godet est situé sous le corps en alliage léger)
  • le pistolet à gravité (le godet est fixé au-dessus, notre exemple).

 

La tête de pulvérisation des pistolets à peinture sont composés de  3 parties :

  • La buse qui laisse passer la peinture par un orifice calibré. Elle est vissée sur le conduit intérieur d’alimentation de peinture. Le choix du diamètre de la buse est lié à la nature et à la fluidité du produit, ainsi qu’au débit que l’on veut obtenir.

  • L’aiguille, c’est la partie mobile qui vient obturer l’orifice de la buse et permet ainsi d’ouvrir ou de fermer le passage de la peinture. Elle est actionnée par une gâchette et son mouvement de va-et-vient, réglable par une vis, influe sur la sortie du jet. Sur le côté de la poignée, une valve permet de régler la forme du jet (plat ou rond).

  • Le chapeau d’où sort par quatre orifices l’air comprimé vient recouvrir la buse. Il se visse à l’aide d’une bague au corps du pistolet.

 

Comment effectuer le nettoyage d’un pistolet à peinture ?

Le nettoyage de votre station de peinture dépend bien entendu du modèle que vous avez et donc la première chose à faire est de consulter la notice d’utilisation et d’entretien de votre appareil.

Bien entendu, après vos travaux terminés (généralement en fin de journée), il  vous faut avant tout vider le reste de peinture dans un contenant bien fermé.

Ensuite, il vous faut dévisser la vis de réglage et retirer le ressort pour pouvoir retirer en douceur l’aiguille.

Tremper ensuite les pièces dans la solution adaptée – toujours en privilégiant les solvants non chimiques pour votre santé.

Nettoyer en parallèle la pipette du pistolet à succion qui pénètre dans le godet.



Nettoyage en 6 étapes de votre station de peinture :

  • Commençons par la tête de pulvérisation

Tout d’abord, il faut savoir que la tête de pulvérisation s’obstrue souvent. Il faut donc la démonter. Pour ce faire, retirez le chapeau en dévissant la bague, puis ôtez la buse avec une clé spéciale. Nous vous recommandons de la faire tremper un moment dans un diluant sans solvant chimique.

  • Ensuite les orifices du chapeau

Le chapeau est la partie qui permet de pulvériser l’air comprimé, il est comporté de 4 orifices pouvant être débouchées à l’aide d’une brosse métallique.

  • Passons au godet

Dès la fin des travaux de peinture, il faut également penser à nettoyer le godet à l’aide d’un diluant toujours sans solvant chimique pour votre santé. Veillez à bien nettoyer l’intérieur du couvercle notamment la partie qui se visse.

  • Utilisez un diluant

Toujours avec les précautions d’usage habituel, c'est-à-dire équipé d’un masque et en portant des gants, remplissez à moitié le godet de diluant (sans solvant chimique), secouez et pulvérisez le liquide dans un seau. Renouvelez plusieurs fois l’opération. Essuyez avec du papier absorbant

 

  • Maintenant les trous du couvercle

Les godets comportent un bouchon avec des trous pour la prise d’air et ces derniers ne doivent jamais s’obstruer sinon votre pistolet ne fonctionnera pas. Il est donc nécessaire de bien le déboucher avec une brosse ou fil de fer.

  • Fluidifier le va et vient de la gâchette et de l'aiguille

N’hésitez pas à graisser le mécanisme en  déposant quelques gouttes d’huile de vaseline à l’aide d’une burette au niveau de l’axe de la gâchette et de l’aiguille. Leur mouvement doit être souple pour ne pas fatiguer la main.

 

CHILCOL le solvant non chimique enzymatique d’Enzynov !

Pour rappel, le métier de peintre est classé dans le groupe 1 (cancérogène pour l’homme) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Pour rappel le Groupe 1 est le groupe des cancérogène avéré ou cancérogène certain.

Il est donc indispensable de préserver au maximum votre santé particulièrement dans le cadre du nettoyage de vos outils qui est quotidien et pour lesquels vous utilisez souvent des diluants à base de solvants chimiques.

Afin de pallier à ces solvants nocifs pour votre santé et l’environnement  chez Enzynov nous avons après 36 mois de recherche aux côté des professionnels de la peinture, développé une solution spéciale Colle, Peinture, Résine à base d’enzymes, sans solvant chimique écologique et biodégradable afin de vous garantir l’efficacité du nettoyage associée à une maitrise des risques professionnels.

Pour ce faire, nous avons conçu, développé et fabriqué CHILCOL :

CHILCOL est une solution prévue pour éliminer la peinture, la colle, l’enduit…. Puissant décapant-nettoyant enzymatique, CHILCOL s’applique également sur le mastic, la lasure et les graffitis et le chewing-gum.

L’avantage de CHILCOL est qu’il n’attaque pas les surfaces, et peut s’appliquer aussi bien sur l’outillage, le matériel, les surfaces de chantier ; murs, carrelage, moquette, bois… CHICOL est ni corrosif ni érosif des surfaces et traite uniquement le substrat pour lequel il est programmé.

Conçu spécialement pour décaper, rien ne lui résiste et il agit en profondeur dès la première utilisation. Sans solvants chimiques ni COV, CHILCOL élimine rapidement et efficacement, peinture, mousse uréthane, epoxy, colle, polyuréthane, résine,…

CHILCOL vous assurera un entretien sans faille de votre station de peinture tout comme de vos outils tout en préservant votre santé et l’environnement.

 

Pourquoi opter pour un solvant non chimique ?

Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans CHILCOL garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels. Le petit + : CHILCOL vous permettra également de réduire la consommation d’eau.

La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau.

Prolongation de la durée de vie de vos équipements : Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant CHILCOL rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.

Parce qu’il n’y a pas de petites économies : Nos solutions sont disponibles au format ultra-concentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits lors du nettoyage.

Sécurité et santé des peintres : CHILCOL ne contient aucun produit chimique ni COV. Il n’y a donc  pas de risques de brûlure chimique ou de danger pour votre santé.

Respect de l’environnement : CHILCOL est un décapant écologique et biodégradable à + de 90%  respectueux de l’environnement.

 

 

Sur le même sujet :