Le saviez-vous la signalétique du carburant change !

Demain vendredi 12 octobre, la signalétique du carburant change et les appellations aussi.

 

Cela prendra surement quelques semaines pour s’y faire, mais à partir du 12 octobre 2018, fini les noms de carburants, sans plomb, diesel, gaz…ces derniers changent pour s’uniformiser dans toute l’Europe.

 

Pas de panique, chez Enzynov, nous vous détaillons les changements et comment vous repérer tout en vous donnant des explications sur ce changement.

 

signalétiques changes

 

Toute l’Europe concernée et pas que…

Cela n’est pas totalement récent puisque ce changement est le fruit d’une directive de 2014 entrant en vigueur ce vendredi 12 octobre 2018 en France et dans tous les pays de l’Union Européenne.

 

Partant du principe que la libre circulation des marchandises et des hommes complexifiait la lecture des carburants au sein de l’Europe car les noms de sans-plomb, gasoil et autres dérivés pouvaient variés d’un pays à un autre, l’Europe a donc choisit d’harmoniser le système de carburant.

 

C’est une directive du 22 octobre 2014 qui détermine donc les nouvelles appellations qui seront affichées aux pompes et aux pistolets des différents lieux de distributions du carburant.

 

La mesure entre en vigueur demain en France et dans tous les pays de l’Union Européenne et également en Norvège, en Islande, en Macédoine, en Suisse, en Turquie, au Liechtenstein, en Serbie et en Macédoine).  

 

En revanche, le Royaume-Uni réserve sa décision mais devrait, selon toute vraisemblance, adopter le nouvel étiquetage puisque tous les véhicules des constructeurs Européens l'arboreront bientôt.

 

Rassurez-vous seul les noms changent, la composition des carburants elle reste la même.

 

A présent chiffres et lettres remplaceront les noms de carburants

Dès demain, ne vous étonnez pas, vous verrez à la pompe non plus les noms traditionnels des carburants mais des chiffres et des lettres pour nouvelle appellation.

 

  • Commençons par l’essence :

 

Tous les carburants à Essence (Petrol type) seront représentés par un rond dans lequel sera inscrite la lettre E. A côte cette lettre figurera un chiffre, 5 ou 10 ou 85 pour indiquer la teneur en éthanol.

 

essence

 

Conseil : Le sans-plomb 98 devient l’E5 et le sans-plomb 95 devient l’E10 et le superéthanol change pour le E85.

 

  • Poursuivons avec le diesel :

Concernant le diesel (Diesel Type), celui-ci apparaitra dans un rectangle côté pistolets et pompes avec la lettre B pour « biodiesel » et un chiffre associé indiquant le pourcentage de biocarburant. A noter que pour utiliser le B10 le constructeur doit indiquer si le diesel B10 est compatible avec votre véhicule.

Conseil : Le diesel classique avec 7% de bio-composants sera le B7, puis viendront le B10 et le XTL, des nouveaux diesels de synthèse fabriqués à base de gaz naturel et huiles végétales.

 

diesel

 

  • Enfin les carburants gazeux

Pour finir les carburants gazeux (gaseous type) seront eux représentés par un losange.

Conseil : L’hydrogène devient H2, le gaz naturel comprimé devient CNG et le gaz de pétrole liquéfié, LPG.

 

carburant gaz

 

Une transition qui se fera dans le temps

En principe la directive est applicable dès demain néanmoins compte tenu du nombre d’installations à modifier et des consommateurs à « éduquer », ces changements prendront du temps à être totalement effective.

 

Il est cependant prévu que ces nouvelles appellations et étiquetages soient présents dans les manuels d’utilisation des véhicules, aux points de ravitaillements et de recharge, sur les véhicules et chez les concessionnaires automobiles.

 

Du côté des stations-service, ces changements devront apparaitre sur les pompes et pistolets.

 

Pour les véhicules construits après le 12 octobre, sur le bouchon de remplissage.

 

Les mastodontes du pétrole comme Total sont déjà préparés aux nouvelles appellations mais ce n’est pas le cas de toutes les stations-service sur le territoire national.

 

Vous l’aurez donc compris le changement sera progressif mais obligatoire partout en Europe.

 

https://www.enzynov.fr/pros/boutique

 

Découvrez aussi