Chaîne du froid : les bons reflexes!

 

Respecter la chaîne du froid est un impératif pour tous les professionnels de l’alimentaire afin d’éviter les risques alimentaires et sanitaires.

La chaîne du froid  permet non seulement de préserver la qualité des produits alimentaires mais également de conserver leur côté sain.

Voyons aujourd’hui les bons gestes pour maintenir la chaîne du froid afin de garantir la sécurité des aliments aux consommateurs.

 

Qu’est ce que la chaîne du froid ? Qui est concerné ?

La chaîne du froid est le process par lequel les aliments sont conservés  soit en étant réfrigérés soit en étant surgelés, le tout à une température positive ou négative en fonction non seulement de la réglementation mais également de leur étiquetage.

La chaîne du froid permet ainsi de conserver non seulement la qualité nutritionnelle, hygiénique et organoleptique des produits mais aussi de garantir qu’il n’y pas de risque alimentaire du moment de la production jusqu’à la consommation.

En effet, l’une des caractéristique du froid est qu’il endigue voir même arrête la propagation et le développement de micro-organismes responsables parfois d’intoxications alimentaires.

 

En France le respect de la chaîne du froid s’applique à tous les acteurs du secteur alimentaire et concerne aussi bien la fabrication que le stockage, le transport ou  la distribution jusqu’au consommateur.

 

A noter que la chaîne du froid concerne également le consommateur qui devra veiller à la respecter lors de ses achats et jusqu’au transport à son domicile et à son assiette.

 

Que se passe t-il en cas de rupture de la chaîne du froid ?

 

Au même titre que la chaîne du froid endigue voir même arrête la propagation et le développement de micro-organismes, une variation à la baisse de celle-ci entraine donc une augmentation de la température et favorise ainsi le développement des bactéries réduisant ainsi la durée de vie du produit.

 

Dès lors que la température augmente, un produit devient potentiellement à risque. A noter que la date de péremption indiquée sur une étiquette n’est valable que si la température de conservation y figurant est respectée.

 

En fonction des produits, la température pour rompre la chaîne du froid varie. En général, les produits réfrigérés ont une température variant entre  +2° C et + 8° C.

 

Voici en détail les catégories de denrées et leurs températures de conservation :

 

  • Entre 0°C et + 4°C : Poissons, crustacés, mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison…
  • + 4°C maximum : Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromage découpés, …
  • + 4°C : Fruits et légumes prêts à l’emploi
  • +6°C à + 8°C : Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses…
  • -12°C : Tout aliment congelé
  • -18°C : Tout aliment surgelés, glaces, crèmes glacés, sorbets…

 

Toute rupture de la chaîne du froid implique forcement des risques d’intoxication alimentaire, fort heureusement, la plupart de ces intoxications restent sans gravité.

 

A noter que l’augmentation de la température favorisant le développement de micro-organismes peut entrainer de développement de germes tels que la salmonelle, la listéria, le staphylocoque…. Rendant ainsi impropre à la consommation les denrées alimentaires.

 

Bio-nettoyage des espaces froids pour respecter la chaîne du froid ?

 

Les chambres froides, réfrigérateurs, camions frigorifiques… et autres espaces de stockage des denrées froides sont  des maillons plus qu’important de la chaîne du froid.

 

Il est donc important de veiller à leur bon fonctionnement par leur entretien régulier.

 

Chez Enzynov nous avons conçu et développé des solutions dédiées à l’entretien et aux bio-nettoyage des surfaces pour les professionnels de l’alimentation.

Pour nettoyer, chambre froide, congélateur, réfrigérateur, camion frigorifique… Enzynov a pensé une solution tout-en-un agréé contact alimentaire ENZYMAX PRO permettant de nettoyer, désinfecter, détartrer, dégraisser, désencrasser… tous les espaces de stockage alimentaire mais également de conservation et de transport.

Applicable sur le plastique, fer, l’acier, l’inox, le carrelage, la pierre, les joints, l’acier, la résine, la tôle, l’aluminium, le chrome… que ce soit pour le calcaire, la rouille, les graisses, les salissures organiques, non organiques et autres, ENZYMAX PRO est recommandé pour la mise à niveau d’hygiène et sécurité.

Notre solution vous permet de préparer vos surfaces vis-à-vis des salissures, de faciliter vos prochaines sessions de nettoyage, de prolonger la durée de vie de vos équipements et de réduire le temps de brossage tout en vous garantissant une hygiène en toute sécurité.

Pour accompagner ENZYMAX PRO, retrouvez nos 11 autres solutions dédiées à l’alimentaire :

XONET : Puissant Nettoyant - Dégraissant pour cuisines professionnelles. Agit aussi bien à chaud qu’à froid et est agrée contact alimentaire. Application aussi bien sur la hotte que la table de cuisson en passant par la friteuse ou le plan de travail...

 

ENZYLIGHT : Nettoyant – Désinfectant moussant légèrement parfumé pour sols et surfaces lavables. Sèche rapidement sans laisser de traces. Élimine aussi bien la graisse que le calcaire et les saletés du quotidien. Existe en version non moussante.

 

SANILIGHT : Puissant Nettoyant – Détartrant – Désinfectant pour sanitaires. Applicable sur toutes les surfaces sans risque de corrosion ou d’érosion, éviers, WC, douches, robinetterie... Élimine aussi bien le tartre, le calcaire que les résidus organiques et non-organiques ainsi que les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

VAPOWAX : Nettoyant – Désinfectant pour vitres, surfaces vitrées, miroirs, mobilier, outils bureautique, poignées de porte… Élimine saleté du quotidien, poussière, organismes fongiques, bactéries… Très efficace même à faible dose tout en laissant un léger parfum subtil.

 

OPYSAT : Nettoyant – Désinfectant sous forme  de savon gel antibactérien pour les mains. Idéal pour les milieux stricts d’hygiène. Élimine 5M de germes sans abîmer les mains. Ultra-concentrée – c’est un produit économique à l’utilisation.

 

ENZYMAX FRESH : Nettoyant – Détartrant- Désinfectant – Rénovant pour plonge automatique. Utilisable sous forme de liquide de rinçage son efficacité est garantie 3 semaines. Non moussant, ultra-concentré et sans chlore. Élimine tartre, graisse, calcaire tout en ne laissant aucune trace sur la vaisselle.

 

Nous vous avons présenté le top 6 de nos solutions, mais il vous en reste d’autres à découvrir pour avoir une vision d’ensemble sur le futur de votre bio-nettoyage, alors n’attendez plus.

 

 

Les avantages des solutions de nettoyage enzymatiques sont multiples : 

  • Gain d’eau, de temps et d’énergie: gagnez du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique.
     
  • Efficacité: des solutions ultra-concentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement sur des substrats bien définis.
     
  • Du matériel protégé et préservé : des solutions respectueuses des surfaces, ni corrosives ni érosives.
     
  • Économique à l’utilisation : des solutions efficaces en petites quantité puisque ultra-concentrées vous permettant de faire des économies à l’utilisation et des solutions à diluer pour encore plus d’économies.
     
  • Sécurité et santé des utilisateurs : sans solvants chimiques ni COV pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs tout en limitant les risques de brûlures et CMR.
     
  • Environnement : des solutions enzymatiques, biologiques, écologiques et biodégradables pouvant être utilisées tout en respectant l’environnement.

 

 

 Sur le même sujet :