2025 ou comment 1 bus sur 2 sera électrique dans le monde

Bloomberg New Energy Finance (BNEF) l’annonçait en début d’année ; d’ici 2025 le nombre d’autobus devrait tripler pour atteindre 1 sur 2.

Avec la population la plus importante dans le monde, la Chine premier marché automobile devrait à elle seule absorber les ¾ de la production de voiture électrique.

 

bus electrique

 

1,2 Millions de bus municipaux

 

Le nombre de bus municipaux d’ici 2025 devrait atteindre près de 1,2 million dans le monde, d’ailleurs la RATP a lancé un appel d’offre pour commander jusqu’à 1 000 bus électriques.

 

Toujours selon BNEF  la moitié des bus municipaux circulant sur les routes du monde entier fonctionneront à l’électricité en 2025.

 

En parallèle, le 1er marché automobile étant le marché Chinois et compte tenu du programme de la Chine en faveur de la réduction de la pollution urbaine, la Chine devrait être le bon élève et dominer ce segment surtout si l’on considère le soutient apporté par le gouvernement aux fabricants nationaux.  

 

« La Chine sera en tête de ce marché, en raison d’un fort soutien interne et d’objectifs ambitieux au niveau de la ville », comme l’expliquait Aleksandra O’Donovan, analyste pour BNEF et auteur de l’étude.

 

Un coût élevé à l’achat qui devrait diminuer

Aujourd’hui l’achat d’un véhicule électrique représente un véritable investissement étant donné le coût élevé.

 

Cependant, avec la baisse du prix des batteries, l’achat de véhicules électriques devrait s’avérer moins onéreux que prévu.

 

En effet, même si l’achat d’un bus alimenté au diesel ou au gaz naturel comprimé reste moins cher à l’achat qu’un bus électrique, le rapport de la BNEF précise qu’avec l’entretien et les frais de carburant à l’utilisation, le bus électrique serait plus rentable.

 

De plus la baisse prévue des batteries d’ici 2026 permettrait à certains modèles électriques d’être aussi compétitifs que leurs équivalents diesel.

 

L’avantage du bus électrique en ville est qu’ils effectuent des trajets réguliers et fixes les rendant ainsi plus adaptés à l’énergie électrique.

 

On voit fleurir un peu partout dans le monde des initiatives vertes avec des bus « zero émission » comme moyen de lutter contre la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 particulièrement dans les villes surtout quand on connait le nombre d’embouteillages comme à Paris, Lyon, Lille…

 

De plus en plus de municipalités comme Paris, Amsterdam, Londres… se sont fixées comme objectif le 100% bus électrique à batteries rechargeables dans les années à venir.

 

La RATP veut équiper sa flotte de bus électriques

Passer de 386 000 véhicules électriques à date dans le monde à 1,2 million d’ici 2025 soit 47% du parc mondial (source BNEF) – un vaste projet ambitieux et onéreux à l’investissement mais incontournable pour amorcer une transition énergétique.

 

BYD est d’ailleurs le spécialiste de la construction des bus « zéro émission » il a d’ailleurs équipé la ville de Singapour entièrement de bus électriques et hybrides. Ses ventes pour la Chine de NEV (véhicules à nouvelles énergies) sont passées de 100K véhicules en 2016 à  128K en 2017. Aujourd’hui l’entreprise permet à plus 200 villes dans le  monde de s’équiper de bus électriques.

 

Sur notre territoire, c’est la RATP qui fin janvier lançait le plus  important appel d’offres européen dans le domaine de la mobilité électrique.

 

L’objet de cet appel d’offre, jusqu’à 1 000 bus électriques de 12cm de long pour une mise en service fin 2020.

 

A ce jour la RATP compte 4.700 autobus dans sa flotte, dont 800 bus hybrides, 140 bus bio GNV et 74 bus électriques.

 

D’ici 2020 2/3 des bus seront électriques et un tiers d’entre eux fonctionneront au biogaz.

 

En attendant les résultats de l’appel d’offres de janvier 2018 lancé par la RATP qui devrait être tranché en 2019, les entreprises Heuliez Bus et le constructeur Français Blue Solution ont remporté chacune un appel d'offres lancé par Île-de-France Mobilités et la RATP pour des lots de commandes de bus 100% électriques.

 

BYD (le constructeur Chinois) qui s’est récemment implanté dans l’Oise compte lui aussi sur le marché juteux de la RATP pour se développer en Europe et particulièrement en France compte tenu des JO de 2024 arrivant et de la portée mondiale d’équiper la RATP en bus électriques.

 

Affaire à suivre pour savoir qui remportera l’appel d’offres…

 

Transition énergétique automobile et enzymes

 

Dans cette même optique environnementale et de développement durable,  chez Enzynov nous avons conçu, créé et nous commercialisons des solutions enzymatiques pour le bio-nettoyage des professionnels de l’Automobile et du Transports.

 

Des éco-solutions pour répondre aux attentes et enjeux des professionnels de ces 2 secteurs en alliant efficacité, performance, rationalisation des coûts, environnement et sécurité.

 

Tolezyme : Puissant shampoing carrosserie enzymatique.

 

Vapowax : Nettoyant – désinfectant vitres et intérieur des véhicules.

 

EnzyAir : Désodorisant – purificateur d’air Cabine enzymatique.

 

CIP : Nettoyant - décontaminant citernes

 

Hdx-Pro : Dégraissant auto pour hydrocarbures, huile, gasoil, fuel

 

TNG-3 : Turbo dégraissant auto idéal pour les hydrocarbures anciens et visqueux.

 

EnzyMax Pro : Nettoyant – Désinfectant espace de vie

 

 

Les avantages des solutions enzymatiques Enzynov se résument en quelques mots :

 

  • Gain d’eau, de temps et d’énergie : vous permettre de gagner du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique avec en prime vous permettre de consacrer moins de temps au futur nettoyage.

 

  • Efficacité : des solutions ultra-concentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement sur des substrats bien définis.

 

  • Du matériel protégé et préservé : des solutions respectueuses des surfaces, ni corrosives ni érosives.

 

  • Économique à l’utilisation : des produits efficaces en petites quantité car ultra-concentrés vous permettant de faire des économies. Des solutions à diluer pour encore plus d’économies.

 

  • Sécurité et santé des utilisateurs : sans solvants chimiques ou COV pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs

 

  • Environnement : des solutions sont enzymatiques, biologiques, écologiques et biodégradables pouvant être utilisées tout en respectant l’environnement.

 

boutique

 

Découvrez également