Tout comme les acteurs de l’hôtellerie-restauration, la GMS accorde une grande importance à la gestion de son magasin.
Gérer un magasin peu importe sa superficie implique une organisation et demande un temps considérable.
De l’accueil des clients à la gestion des stocks, des ressources humaines, des équipes, des relations fournisseurs mais également de l’agencement du magasin et des étales... toutes ces missions sont aussi importantes les unes que les autres et demandent du temps.
Par conséquent, le nettoyage des surfaces, entrepôts… peut rapidement devenir chronophage et source de stress surtout si vous devez le gérer vous-même.
Il existe cependant des solutions pour vous accompagner dans le bio-nettoyage de votre magasin sans perdre de vue votre objectif business.
Par ici pour en savoir plus sur le bio-nettoyage en GMS : efficace, rapide, économique et écologique.
Pourquoi un magasin se doit-il d’être « impeccable » ?
Un peu comme un hôtel ou un restaurant, dès lors que l’on pénètre dans un magasin et ceci peu importe sa taille, c’est de la première impression qu’il s’agit et l’image de marque que vous renvoyez à vos client.
Vous l’aurez surement déjà remarqué, un magasin, une grande surface… bien rangés, avec des étales impeccables sont beaucoup plus attrayants pour le client qui sans hésiter sera plus enclin à rester dans un établissement propre et donc à acheter.
Saviez-vous que pour certains clients exigeants, la poussière ou des rayons mal rangés sont rédhibitoires - et donc impactent votre CA.
Une de vos préoccupations en dehors de votre CA est l’attractivité de votre clientèle qui indépendamment des offres que vous proposez dépend également de l’image que vous renvoyez.
Bien entendu, nous savons que les professionnels de la GMS sont particulièrement vigilants compte tenu du nombre de visiteurs par jours à l’entretien, l’hygiène et la sécurité des clients tout comme des employés.
Mais la sécurité en GMS passe également pas la propreté. Des rayons mal rangés, un sol mouillé, des produits ayants coulés sur le sol, des étales bancales… un accident est vite arrivé et votre responsabilité alors engagée.
Par conséquent en plus de votre image accueillante, vous devez être vigilant à la propreté et au nettoyage au sein de votre magasin qui rassurera également votre clientèle sur votre professionnalisme.
Vous n’iriez pas dormir dans une chambre d’hôtel ou les draps n’auraient pas été changés pour des questions d’hygiène et vous garderiez un bien mauvais souvenir de l’établissement – et bien c’est pareil pour votre magasin : il doit être propre.
Et cette propreté se décline à différent endroits.
Quels sont les espaces à nettoyer en GMS
Comme nous vous l’indiquions, la propreté d’un magasin est incontournable à la fidélisation de votre clientèle.
Que vous supervisiez une équipes ou fassiez appel à un prestataire externe, elle doit être impeccable et il y a beaucoup à faire peu importe la taille et la superficie de votre établissement.
Que nettoyer au niveau des espaces de démonstration – rayon ?
- Nettoyage et désinfection des présentoirs, étagères…
- Nettoyage et désinfection des portes, miroirs, surfaces vitrées
- Dépoussiérage des luminaires
- Gestion des alarmes
- Aspiration et lavage des sols
Que nettoyer au niveau des sanitaires ?
- Nettoyage, désinfection et détartrage sanitaires – lavabos, douches, WC
- Nettoyage et désinfection des portes, miroirs, surfaces vitrées
- Nettoyage et désinfection des murs
- Nettoyage et désinfection des sols et carrelages
- Fourniture et pose des papiers hygiéniques, essuie-main et savon
Que nettoyer dans les espaces de vie du personnel ?
- Nettoyage, dégraissage et désinfection du mobilier de cuisine
- Nettoyage, dégraissage et désinfection intérieur et extérieur de l'électroménager
- Nettoyage, dégraissage et désinfection des plans de travail et tables
- Nettoyage, dégraissage de la vaisselle
- Nettoyage et désinfection des sols et carrelages
Que nettoyer dans les vitrines ?
- Enlever tous autocollants
- Nettoyage et désinfection des 2 faces de vitrines
- Lessivage des encadrements et enseignes
Comment organiser le nettoyage de votre enseigne ?
Nettoyage assuré par vous et vos équipes
Les clients sont de plus en plus regardants et leurs exigences en matière d’hygiène et de propretés sont de plus en plus grandes dès lors qu’ils pénètrent un établissement.
Face à cet enjeu, les commerçants doivent aujourd’hui plus que jamais considéré la propreté et le nettoyage de leur établissement à part entière comme un élément essentiel de leur CA puisqu’il assurera en partie la fidélité de la clientèle.
Alors comment organiser le nettoyage ?
- Établir un cahier des charges précis en interne indiquant les surfaces concernées et leur type
- Prévoir un planning de nettoyage à chaque personne concernée indiquant horaire d’intervention, champs géographique, mode opératoire (mécanique ou manuel) type de matériel utilisés, les produits et pour quelles surfaces ainsi que la fréquence de nettoyage.
- Prévoir un contrôle de la qualité du nettoyage
Une fois ces éléments mis en place, vous êtes prêts pour assurer le nettoyage de votre établissement qui bien entendu ne peut s’effectuer pendant les heures d’ouvertures afin de ne pas gêner les clients et le travail des collègues.
Certains magasins ont une équipe dédiée pour le nettoyage quotidien de 22h à 4hrs du matin (cela pour les grandes surfaces de 10 000m2 par exemple). Pour les plus petites superficies, une partie du nettoyage est effectué avant ouverture et l’autre après.
A noter que côté moyens humains, il faut s’assurer de la qualité des compétences du personnel et des formations assurées car cela dépendra en partie de la qualité du nettoyage.
Il est important de sensibiliser les salariés au nettoyage et aux conséquences sanitaires notamment pour ceux travaillant aux rayons boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, traiteur, fromagerie… mais aussi des conséquences sur l’activité de l’établissement.
Par exemple, on ne laisse pas trainer les cartons, plastiques… qui encombreraient les allées et empêcheraient le bon nettoyage.
De même qu’il est important de bien nettoyer quotidiennement gondoles, vitrines renfermant du matériel, les arrières des stands produits frais ou les ateliers.
L’accès aux réserves doit être lavé également quotidiennement permettant ainsi de ne pas salir les surfaces de vente.
Vous l’aurez compris, si vous internalisez le nettoyage, veillez à ce qu’il soit bien fait.
Vous faites appel à un prestataire externe
C’est une solution pratique puisque la plupart des magasins choisissent aujourd’hui de déléguer à un prestataire externe le nettoyage de leur établissement.
En effet, que cela soit le cahier des charges, la planification du travail, le management des équipes en passant par les machines à acheter et le choix des produits d’entretien, tout ceci peut s’avérer contraignant et difficile à gérer pour un directeur de GMS.
Pas ailleurs, le secteur alimentaire étant le plus salissant, il requiert en général 70% des ressources liées au nettoyage.
Afin de garantir un nettoyage efficace bien souvent assuré de nuit, il faut que la maintenance du jour ne soit quand à elle pas négligée
L’avantage d’un prestataire est que cela vous épargne non seulement la gestion chronophage du nettoyage de votre magasin mais également les coûts liés à l’acquisition de matériel comme une auto-laveuse autoportée ou tractée par exemple.
Il en est de même pour les produits, il faut savoir qu’un supermarché de 10 000m2 utilise 100L de produit par jour.
Le choix d’un prestataire de qualité est donc important et savoir quel type de produit il utilise impactera également l’image de votre magasin.
Privilégiez tant que possible un partenaire sensible à l’environnement qui vous accompagnera dans une démarche de développement durable en vous assurerant un bio-nettoyage propre et respectueux de l’environnement et des hommes
Les solutions enzymatiques Enzynov pour le bio-nettoyage en GMS
Vous avez l’opportunité de vous démarquer aujourd’hui en GMS et de mettre en place à travers votre démarche RSE ou non, un plan de nettoyage éco-responsable que ce soit à travers vos équipes en interne ou à travers le choix du prestataire qui vous accompagnera.
Avoir des marques producteurs, donner l’accès au bio c’est bien et le bio-nettoyage pourquoi ne pas vous y mettre aussi ?
Chez Enzynov, basées sur les demandes de la GMS (différents acteurs nous ayant sollicité aussi bien en hyper, super, que supérettes…) et après 36 mois de R&D nous avons développé 6 éco-solutions enzymatiques écologiques et biodégradables pour vous assurer un bio-nettoyage efficace et économique en toute sécurité.
L’hygiène et les risques associés n’ont pas de prix quand il s’agit de répondre aux exigences de vos clients.
Ces derniers sont de plus en plus regardants, les magasins Bio sont en pleine croissance car les consommateurs veulent des partenaires engagés dans leur quotidien.
Vous l’avez surement déjà constatés puisque vous choisissez des producteurs engagés et respectueux de valeurs éco-responsables ; alors faîtes comme eux, sautez le pas, optez pour nos 6 éco-solutions
A vous la CleanTech en GMS avec Enzynov:
Aussi bien pour votre utilisation que celles de vos partenaires en charge du nettoyage, nous vous proposons 6 éco-solutions novatrices sur le marché du bio-nettoyage
EnzyLight : Nettoyant – Désinfectant moussant pour sols et surfaces lavables. Élimine aussi bien les graisses que le calcaire et les saletés du quotidien. Séchage sans trace, il laisse un léger parfum frais et subtil. Existe en version non-moussante.
EnzyMax Pro : Solution tout-en-un agréé contact alimentaire. Idéal pour les chambres froides, espaces de stockages. Élimine sang, calcaire, graisse, encre et neutralise les odeurs. Le petit + : action dérouillante.
Opysat : Nettoyant – Désinfectant sous forme de savon gel liquide pour les mains. Idéal pour les milieux nécessitant une hygiène stricte des mains donc l’espace traiteur, fromagerie, boucherie, boulangerie…
Vapowax : Nettoyant – Désinfectant pour vitres, surfaces vitrées, miroirs, mobiliers. Élimine jusqu’à 5M de germes, bactéries…Idéal pour les caisses, étagères, caddies, poignées de portes…
Xonet : Nettoyant – Dégraissant espaces traiteurs, fromageries, boucheries, boulangerie-pâtisseries. Agréé contact alimentaire, agit aussi bien à chaud qu’à froid.
Vous avez maintenant 6 éco-solutions enzymatiques pour vous accompagner au quotidien et faire de vous un acteur éco-responsable.
Gagnez du temps tout en faisant des économies avec Enzynov
Gain d’eau, de temps et d’énergie : des enzymes ciblées capables d’agir sur un substrat bien défini dans le but d’agir plus rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau. Consacrez moins de temps à vos prochaines sessions de nettoyage grâce aux enzymes
Efficacité du nettoyage : des enzymes étant programmées pour agir de manière ciblée, elles facilitent et accélèrent la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau. Votre bio-nettoyage devient plus efficace et plus puissant que si vous utilisiez des produits chimiques. Par ailleurs leur action préventive, vous permet d’espacer vos futures sessions de maintenance.
Préservation et protection du matériel : des solutions respectueuses de toutes les surfaces ; ni corrosives ni érosives des matériaux traités. Elles vous permettront de rénover et de redonner la brillance aux surfaces et matériels.
Économique à l’utilisation : rationaliser les coûts est aussi important pour vous, aussi toutes nos solutions sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. A vous les économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.
Sécurité et santé de l’utilisateur : des solutions sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure. De plus elles ne contiennent pas de COV.
Respect de l’environnement : des solutions enzymatiques, biologiques, écologiques et biodégradables à + de 90%. Vous pouvez ainsi les utiliser tout en respectant l’environnement.
Innovation et environnement peuvent enfin se conjuguer avec la GMS qui de son côté au quotidien innove en services et offres.
N’hésitez pas à commander en ligne ou à nous contacter pour toute question.
Découvrez également