Bio-maintenance professionnelle Enzymatique pour les peintres en BTP

Peintres en bâtiment, savez-vous qu’il est possible de limiter votre exposition aux solvants chimiques ?

Et oui, que cela concerne les peintures ou les produits de maintenance, aujourd’hui en France vous pouvez complètement passer au vert aussi bien dans le cadre de vos fonctions de peintre que dans la maintenance de vos outils et chantiers.

 

Différentes alternatives, plus efficaces, économiques et préservant votre santé existent sur le marché pour préserver l’un des métiers du BTP les plus exposés aux risques cancérogènes.

 

peinture et bio-maintenance professionnelles

Peintures professionnelles pour quel emploi 

 

Parmi les peintures professionnelles, il y a toujours eu différentes compositions existantes, néanmoins ces dernières années, d’autres formulations de peintures telles que l’époxy, la résine…ont vu le jour.

 

Face à toutes ces différentes peintures, les professionnels du bâtiment s’orientent généralement vers des choix qu’ils maitrisent et connaissent afin de ne pas prendre de risques de se tromper.

Il existe 4 grandes familles de peintures : eau, acrylique, glycérophtalique, huile et spécifique. Toutes peuvent se décliner en trois finitions (mate, satinée et brillante). La combinaison entre la composition et la finition est déterminante pour l’aspect final et le choix des peintres.

 

On dénotera que certains professionnels revendeurs ou distributeurs en BTP utilisent d’autres appellations, par exemple la « peinture bâtiment » en référence aux peintures destinées aux murs, plafonds et sous-couche, ou encore la « peintures de finition » qui elle est correspond à une peinture acrylique ou laquées et enfin les « peintures spécifiques » pour le bois et le métal.

 

La peinture à l’eau – pas uniquement d’eau

 

On appelle une peinture à l’eau, une peinture dite de phase aqueuse. Concrètement cela signifie que les solvants de ces peintures sont principalement de l’eau par opposition aux peintures à l’huile. Les peintures à l’eau sont principalement à base d’eau et répondent aux avantages des peintures acryliques sauf qu’elles ont subi des modifications chimiques.

 

En effet, le liant principal les composant est du vinyle, du silicone ou de l’uréthane et ces peintures sont applicables sur tout support compatible.



Les peintures à l’eau ont de nombreux avantages : peu ou pas d’odeur, lessivables, résistantes et principalement applicables sur tous supports.

Elles ont néanmoins certains inconvénients, ces peintures peuvent parfois jaunir avec le temps et le séchage à cœur peut-être parfois long.

 

La peinture glycérophtalique – dite à l’huile

 

Les peintures glycérophtaliques sont les peintures dîtes à l’huile (de lin en général) à base de solvants de type organique comme l’essence, le white spirit, les cétanes… Le principal liant des peintures à l’huile est une résine glycérophtalique.

 

A noter en revanche que les résines entrant dans la composition de la peinture à huile peuvent également faire parties de la composition des peintures mixtes (à l'eau) – celles que l’on appelle communément les alkydes.

 

Il est souvent recommandé d’utiliser ces peintures pour les murs d’une nouvelle maison dépourvus de trous et par conséquence facile à peindre. Les peintures à l’huile sont souvent privilégiées pour leur côté décoratif, da solidité, sa résistance à l’humidité. Elles sont lessivables et résistent aux produits ménagers.

 

Cependant ces peintures ont tendances à être de moins en moins utilisées et remplacées par les peintures alkydes (mélange entre huile et eau). Du côté des peintres en bâtiment, on préfère toujours les peintures à l’huile pour leur côté esthétique aux peintures alkydes.

 

Les nouvelles générations de peintures à l’huile contiennent toujours de trop grandes quantités de solvants dégageant de fortes odeurs bien souvent toxiques impactant non seulement la santé des hommes et l’environnement.

 

La peinture acrylique ou dite en phase aqueuse

 

La peinture acrylique est une comme sa cousine peinture à l’eau une peinture à la base à l’eau à la différence que des pigments et résines synthétiques ou naturels la compose.

C’est une peinture idéale pour l’intérieur des maisons sur une surface humide ou sèche. A noter qu’elle peut très bien s’utiliser en extérieur.

 

Les avantages de la peinture acrylique est qu’elle ne contient que peu de solvant, faible voir aucune odeur, possibilité de dilution pour le nettoyage des outils, séchage rapide, évite les craquelures, résistante à l’humidité et pouvoir couvrant.

 

En revanche les peintures acryliques ne sont pas lessivables avec des produits ménagers et beaucoup moins résistantes que les peintures à l’huile.

Afin de répondre à des besoins et normes en matière d’hygiènes, sanitaires, sécurité et écologie, ces peintures sont celles que l’on retrouve le plus souvent sur le marché car leur faible composition en solvant les rend « écologiques ».

 

Les peintures catégorisées comme spécifiques

La Peinture antidérapante

La peinture par excellence pour réduire et éviter les risques de chute aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

 

La peinture antidérapante est composée de ce que l’on appelle de l’agrégat – très fines particules de sable – lui conférant ses caractéristiques non glissantes et antidérapantes.

Applicable sur les sols entrainant chutes et glissade, elle offre de nombreux avantages : le sol reste non glissant intérieur comme extérieur même humide, sèche rapidement et est facile à poser.

Généralement utilisée pour les garages, escalier en pierre ou en béton, terrasse, balcon, autour des piscines…

 

A noter que pour garantir son efficacité, il faut scrupuleusement respecter les conditions de pose : aspiration de la surface – aucune particule friable de doit subsister, lessiver la surface, attendre le séchage complète – elle ne s’applique pas sur des surfaces humide, dégraisser en cas de besoin la surface, rincer, sécher et enfin appliquer la peinture.

 

Conseil de Pro : Avant d’appliquer la peinture antidérapante vérifier qu’elle convienne bien au support ainsi qu’à la fréquence des passages.

 

La Peinture anti-humidité

 

La peinture anti-humidité est une peinture fonctionnant comme les hydrofuges et enduits anti-humidité. Son rôle lui confère un pouvoir de lutte superficielle contre l’humidité.

Comme elle est spécifique, ses avantages le sont aussi : applicable sur tout support aussi bien en intérieur qu’extérieur elle est étanche tout en laissant respirer les murs. Son séchage est rapide, elle est lessivable et s’utilise aussi bien en prévention qu’à titre curatif.

 

A noter que les peintures anti-humidité n’enlève pas l’humidité déjà présente, elles agissent comme une protection empêchant l’humidité des murs extérieurs de passer à l’intérieur des maisons.

 

Idéal pour des problématiques mineures d’humidité, si le problème est plus important du type infiltration… il est recommander de faire un diagnostic humidité..

 

Peinture pour radiateurs et hautes températures

 

La peinture technique est une peinture spécialement conçue pour les radiateurs, canalisations de chauffage central,  les convecteurs électriques et toutes autres surfaces soumises à de hautes températures de manière régulière pouvant altérer la peinture au point de la faire jaunir voir craqueler.

 

La peinture technique résiste en général à une chaleur moyenne allant jusqu’à 120 °C sans que son aspect soit modifié et se trouve aussi bien en pot qu’en bombe aérosol. Cependant il existe des modèles de peinture technique allant jusqu’à 600 °C

 

Peinture antirouille

La peinture antirouille a vocation à protéger de la rouille, tout comme la peinture anti-humidité, elle n’a pas vocation à agir après coup. C’est une peinture qui n’est pas curative mais plus  préventive et protectrice. Disponible en phase aqueuse ou en phase solvant il en existe de différents types avec des particularités bien spécifiques à chacune.

En général pour l’intérieur on privilégiera une peinture antirouille de phase aqueuse respectueuse de l’environnement et donc de votre santé.

 

La Peinture époxy – très tendance aujourd’hui

La peinture époxy est une cousine de la famille des peinture à l’huile s’utilisant aussi bien en intérieur qu’en extérieur tant sur du carrelage, béton, bois, pierre …etc.

La peinture époxy s’utilise également lors de revêtement de sols dans l’industrie, elle est idéale pour un revêtement extérieur ou un passage très fréquenté.

 

Cette dernière génération de peinture à l’huile à une forte résistance et son résultat est exceptionnel – aspect, lisse, homogène, propre – elle est également imperméable, et s’applique sur quasiment toutes les surfaces dont les sols.

 

En revanche elle est polluante et des précautions d’utilisation sont requises avant toute manipulation, elle est complexe à appliquer et coûteuse, son temps de séchage est assez long et la méthode d’application à respecter scrupuleusement pour une garantie de résultat.

 

Peinture isolante à ne pas confondre avec l’anti-humidité

La peinture isolante est une peinture spéciale qui initialement a été conçue pour un usage spatial compte tenu de son épaisseur très faible. Elle permet d’isoler les murs intérieurs, façades et toitures.

La peinture isolante est une peinture acrylique à d’eau composée de 4 éléments céramiques dont les liants sont différentes résines.

 

Idéale pour l’isolation des chambres froides, locaux climatisés, des véhicules frigorifiques, réservoirs de stockages, des toitures en métal …etc elle convient parfaitement pour l’isolation thermique et présente des avantages certains : évite les déperditions de chaleurs, isole de la chaleur, se présente sous forme de crépi blanc, résiste aux intempéries, moisissures et salissures, ne jaunit pas.

 

En revanche son temps de séchage à cœur peut aller jusqu’à 3 semaines.

 

Peinture résine

La peinture résine est une peinture spéciale carrelage permettant de peindre le carrelage sans sous-couche tout en offrant une excellente protection.

La peinture résine offre de nombreux avantage indépendamment du fait que sur le carrelage la sous-couche n’est pas nécessaire. Elle a une bonne résistance à l’humidité et aux taches, elle est lessivable tout en résistant aux écarts de température.

 

Peinture écologique

Enfin la peinture écologique communément appelée peinture naturelle composée en majorité de produits naturels tels que l’huile de ricin, le romarin. Le solvant de la peinture écologique est en générale de la térébenthine ou de l’eau et les pigments sont de nature minérale ou végétale.

 

Une peinture écologique s’adapte à tout l’intérieur et est idéal notamment dans les chambres à coucher.

 

Elle présente de nombreux avantages : résistance, freine la croissance des moisissures, lavables, sans COV ni métaux lourds, respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes.

 

Bien entendu il n’existe pas de solutions parfaites, aussi elle présente également quelques inconvénients : sa conservation est moins longue, utilisant des pigments naturels – les couleurs sont limitées – elle est un peu plus onéreuse que les autres peintures – mais plus saine pour votre santé – son temps de séchage est plus long.

 

Vous l’aurez compris, il existe différents types de peinture en fonction de ce que vous souhaitez faire – de notre côté nous vous conseillons dans la mesure du possible pour votre santé surtout quand les produits sont disponibles en version peinture écologique.

 

Risques liés peintures non écologiques

  • Les peintures classiques et spécifiques

Les peintures classiques et spécifiques  (indépendamment des peintures écologiques et non en phase aqueuse) sont généralement composées de résines, solvants, pigments, additifs… leur composition de solvants en font des substances toxiques et chimiques pour lesquels l’emploi de produits nettoyants chimiques est généralement utilisé dans la maintenance et le nettoyage.

De plus, les peintures non écologiques et non en phase aqueuse présentent de forts risques d’inflammabilité et d’explosivité d’où l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de protection aussi bien pour le stockage que l’utilisation.

Enfin,  compte tenu de leur écotoxicité pour l’environnement, il est indispensable de prévoir un traitement spécifique des déchets et résidus.

 

  • Les peintures en phase aqueuse

 

Comme vu plus haut dans notre article, dans le cas des peintures en phase aqueuse c’est souvent l’eau qui remplace les solvants. Cependant ces solvants sont composés d’alcool, dérivée d’éthers, de glycol…

Alors certes leur neurotoxicité est moindre mais bien présente et suffisante pour engendrer des brûlures, infertilité – problème de reproduction et maladie de peaux.

 

Maladies professionnelles des peintres en BTP

A retenir : le métier de peintre est classé dans le groupe 1 (cancérogène pour l’homme) par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Pour rappel le Groupe 1 est le groupe des cancérogène avéré ou cancérogène certain.

 

Risques d’accident du travail

  • Coupures aux mains
  • Chute de hauteur
  • Intoxication au monoxyde de carbone : décolleuse à gaz
  • Brûlures caustiques
  • Incendie ou explosion en atmosphère confinée

 

  • Risques physiques
  • Aux postures de travail, travail prolongé à genoux (revêtement de sol…) et manutention : Hygroma du genou - Lésions des ménisques - Tendinites, douleurs articulaires.
  • A l’empoussiérage (ponçage…) : Lésions pulmonaires

 

  • Risques chimiques
  • Aux pigments et colorants (plomb, chrome…)
  • Aux solvants et diluants (white spirit, essences, éthers de glycol…)
  • Aux liants (résines) : Irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires… - Allergies (eczéma, asthme…) - Cancers (peau, poumons, sang…) - Troubles neurologiques (sensation d’ébriété, altération des facultés mentales à long terme…) - Troubles du rythme cardiaque – Stérilité – Hémopathies - Affections gastro-intestinales - Ulcérations et dermites - Mycoses cutanées - Lésions eczématiformes de mécanisme allergique - Rhinites et asthmes professionnels - Périonyxis et onyxis…

 

Prévenir les risques sanitaires pour les peintres en BTP

Face à de tels risques sanitaires pour la santé des peintre quelques mesures de préventions s’imposent pour éviter et limiter les risques de maladies qui se déclarent bien souvent sur le long terme comme l’expliquait l’un de nos précédent article reprenant une étude sur 20 ans de personnes exposées en 1992 et 2012 à des produits de maintenance professionnels et produits ménagers chimiques.

  • Échafaudage d’intérieur ou d’escalier
  • Plateformes individuelles roulantes
  • Penser à aérer et ventiler des locaux
  • Respecter les règles de bonne posture
  • Utiliser des aides à la manutention
  • Porter des genouillères : mousses intégrées au vêtement de travail
  • Lire l’étiquette des produits
  • Ne surtout pas se laver les mains avec les solvants et diluants
  • Utiliser des savons adaptés
  • Utiliser des gants adaptés au risque (limite la pénétration cutanée)
  • Mettre une crème protectrice sur les mains avant le travail et après chaque lavage de mains
  • Porter un appareil de protection respiratoire en cas de manipulation de produits toxiques
  • Porter des vêtements de travail correspondant aux règles de sécurité
  • Utiliser des peintures non inflammables
  • Privilégier les peintures écologiques
  • Ne pas boire, manger ou fumer sur les lieux de préparation ou utilisation

 

Pour aller au bout de votre processus de maintenance et vous préserver, vous pouvez en plus des peintures écologiques passez aux solutions de maintenance enzymatiques sans COV ni produits chimiques donc sans risque pour votre santé et tout autant efficaces.

 

CHILCOL : Eco-décapant professionnel enzymatique 100% écologique by Enzynov

 

A l’issue de 36 mois de recherche aux côtés des peintres en bâtiment, Enzynov – entreprise de CleanTech (maintenance verte ; soutenue par la région IDF et sous brevet d’état) – est spécialisée dans les solutions de maintenance pour les professionnels du BTP et a mis au point une solution sur mesure pour les peintres en bâtiment :

CHILCOL : puissant décapant professionnel enzymatique

Spécial peinture, colle, enduit

 

CHILCOL est une décapant-nettoyant enzymatique d’Enzynov idéal pour la colle, la peinture, l’enduit, le mastic, la lasure, le chewing-gum…

CHILCOL s’applique aussi bien sur les équipements, l’outillage, le matériel, les surfaces de chantier, les murs, le carrelage, la moquette, le bois, les sols… sans abîmer les surface puisqu’il est ni corrosif ni erosif.

 

Conçu spécialement pour décaper, rien ne lui résiste et il agit en profondeur dès la première utilisation. Sans solvants chimiques ni COV, CHILCOL élimine rapidement et efficacement, peinture, mousse uréthane, epoxy, colle, polyuréthane, résine,…

 

CHILCOL vous assurera un entretien sans faille de vos chantiers tout comme de vos outils tout en préservant votre santé et l’environnement.

 

L’avantage de passer à CHILCOL solution enzymatique d’Enzynov

Rapidité et performance

L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans CHILCOL garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels. Le petit + : CHILCOL vous permettra également de réduire la consommation d’eau.

 

La puissance du nettoyage enzymatique

En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau.

 

Prolongation de la durée de vie de vos équipements

Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant CHILCOL rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.

 

Parce qu’il n’y a pas de petites économies

Nos solutions sont disponibles au format ultra-concentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits lors du nettoyage.

 

Sécurité et santé des peintres

CHILCOL ne contient aucun produit chimique ni COV. Il n’y a donc  pas de risques de brûlures chimiques ou de danger pour votre santé.

 

Respect de l’environnement

CHILOCOL est un décapant écologiques et biodégradables à + de 90%  respectueux de l’environnement.

 

Donnez une réelle valeur ajoutée à vos interventions

Optez pour Enzynov

 

boutique

 

Découvrez également

- Se débarrasser de la peinture, colle, laitance et chaux sans produits chimiques

- Gamme professionnelle BTP by Enzynov

- CIMbéton et Enzynov proche des professionnels du BTP 

- 10 astuces pour devenir un chantier écoresponsable