Plus que quelques jours pour bénéficier de la subvention « Contrat Garage »

L’augmentation du nombre de professionnels de l’Automobile qui prennent désormais en compte les risques de pollution liés à leur activité est grandissante.



En faites-vous partie ? Si c’est le cas il vous reste jusqu’au 28 septembre 2018 pour bénéficier du dispositif « contrat garage ».


Présentant de nombreux avantages pour les professionnels de l’automobile il permet entre autres de moderniser son garage afin de diminuer au


Une aide financière pouvant aller jusqu’à 60% et permettant ainsi de se mettre en conformité en cas de contrôle tout en développant de façon durable son activité.

 

contrat garage


Qu’est-ce que le Contrat Garage ?

C’est en 2002 à l’initiative du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et de l’Agence de l’eau de Seine-Normandie que le contrat garage a été initié.


Un partenariat gagnant-gagnant qui propose un appui technique et financier aux professionnels de l’automobile afin de développer de bonnes pratiques écologiques pour :

  • Gérer les déchets dangereux
  • Gérer le rejet des eaux usées, industrielle et pluviales.
  • Prévenir des pollutions accidentelles
  • Installer des technologies propres
  • Préserver la santé des collaborateurs contre les risques chimiques et professionnels

 

Pourquoi opter pour le contrat garage ?

Savez-vous qu’une goutte d’huile d’hydrocarbures peut polluer 25 litres d’eau ?!

 


Voilà une des raisons pour lesquelles, le « contrat garage » existe et vise à améliorer de façon globale l’activité des MRA et Carrossiers.

 

L’objectif premier est de limiter tous les risques pollutions toxiques tant au niveau du stockage que des rejets d’eaux qui peuvent impactés directement l’environnement mais également les salariés en contact régulier avec des produits chimiques.

 

Les installations doivent également être en conformité sous peine de s’exposer à une amende lors d’un hypothétique contrôle.

 

Quels sont les métiers concernés par le contrat garage ?

De manière générale tous les professionnels de l’automobile susceptibles de « rejeter » des substances toxiques pour l’environnement à savoir :

  • Les ateliers mécaniques (auto, moto, poids lourd etc…)
  • Les agents et concessionnaires
  • Les carrosseries
  • Les centres de lavages
  • Les dépanneurs
  • Les loueurs avec un atelier mécanique
  • Les centres autos

 

Quels sont les travaux éligibles au contrat garage ?

Les travaux éligibles et qui peuvent être pris en charge par la subvention liée au « contrat garage » sont :

 

  • La sécurisation des stockages :
    Il s’agit de la récupération et de la sécurisation du stockage des déchets et produits dangereux.

 

  • Le traitement des eaux usées :
    Cela concerne les équipements liés au pré-traitement des eaux souillés issues d’aires de lavages de véhicules ou du lavage du sol de l’atelier ainsi que le prétraitement des eaux de ruissèlement de parking de véhicules accidentés.

 

  • Les Technologies propres :
    La mise en place de technologies propres comme les fontaines de dégraissages biologiques pour nettoyer les pièces mécaniques, nettoyer les systèmes de freins et également les pistolets de peintures.

 

  • Les Économies d’eau :
    La réalisation d’économies d’eau par la mise en place de systèmes de recyclages d’eau de lavage de véhicules ou la récupération d’eaux pluviales de toiture.

 

  • La Gestion de l’eau de pluie sur place :

L’infiltration des eaux pluviales à la parcelle.

 

Comment bénéficier de l’aide « contrat garage »



Pour bénéficier du contrat garage il suffit de se rendre sur le site du CNPA  et de remplir le formulaire de demande ou de contacter ou la chambre des métiers (au choix).



Un conseiller environnement viendra ensuite faire un diagnostic gratuit de votre site afin de proposer des solutions et monter un dossier de demande d’aide s’il y a un besoin d’investissement pour améliorer la situation.

 

Une fois que le garagiste reçoit sa convention d’aide il sait que l’agence s’est engagée à lui verser une subvention sur ses travaux de mise en conformité et à partir de ce moment-là il pourra produire des factures qu’il transmettra à l’agence.


Sous 1 mois de délais, l’agence lui versera la subvention sur son compte bancaire après réception des factures.

 

Pour que les professionnels puissent bénéficier de l’aide financière un processus en 3 étapes a été mis en place :

  • Le Diagnostic:
    Réalisation d’un état des lieux sur site sur la gestion des déchets et des rejets d’eaux.

 

  • Les Solutions Techniques :
    Proposition de solution techniques pour améliorer les pratiques et se mettre en conformité ainsi qu’une présentation de l’aide financière de l’agence de l’eau.

 

  • Les Travaux et certificats de conformité 

La réalisation des travaux ainsi que la délivrance d’un certificat de conformité par la collectivité et le versement de l’aide financière par l’agence de l’eau.

 

Une fois engagée dans une démarche écologique et propre de votre garage, il serait dommage de s’arrêter en ci bon chemin.

 

Vous avez la possibilité de passer aux solutions de bio-nettoyage pour nettoyer outils, outillages, sanitaires et autres espaces de vie de vos collaborateurs.

 

Qu’est ce que le bio-nettoyage et pourquoi opter pour ces solutions écologiques ?

 

La Bio-maintenance au service des professionnels de l’automobile

Chez Enzynov, nous concevons et fabriquons des solutions adaptées aux enjeux des professionnels de l’automobile qui représentent une réelle alternative aux produits chimiques.

 

Des enjeux clairement identifiés tels que l’efficacité, la santé des salariés et l’environnement.



Enzynov répond aujourd’hui à ces trois critères indissociables à travers une gamme de solution enzymatiques spécialement étudiés pour répondre aux réels besoins du secteur automobile :

  • Le puissant nettoyant, dégraissant et décontaminant HDX-Pro :
    Enzymatique et 100% écologique il élimine les taches d’huiles, gasoil, fuel et hydrocarbures.
  • Le Turbo dégraissant TNG-3 :
    Il nettoie, dissout, décape et dégraisse le pétrole brut, les hydrocarbures et les huiles.
    Idéal pour les métaux ferreux et non ferreux. Il dégraisse les fontaines et élimine les résidus d’hydrocarbures colmatés ou visqueux.
  • La solution enzymatique tout en un EnzyMax Pro :
    Capable de nettoyer, décontaminer, dégraisser, détartrer, rénover, désinfecter et dérouiller. Idéal pour éliminer la rouille et les traces d’oxydations. Applicable également dans les espaces de vie et lieux d’accueil.

Vous l’aurez compris, l’ensemble des solutions Enzynov ne contiennent ni COV ni composants chimiques. Nos solvants sont écologiques et nos formules n’occasionnerons  pas de risques de brûlures chimiques pour votre peau.

 

Continuons ensemble de préserver l’environnement grâce aux enzymes !

boutique

 

Découvrez également