Comme chaque mois, c’est la journée de notre revue de presse Enzynov.
Dans cette nouvelle revue de presse vous allez découvrir des initiatives plus engageantes les unes que les autres.
Au programme : des bouteilles en plastique remplacées par des capsules d’eau, des cantines qui optent pour des menus végétariens et bien plus encore.
Zoom sur les initiatives du mois de mai qui contribuent à changer le monde !
# Fini le plastique, place aux capsules
Les beaux jours arrivent et beaucoup d’entre vous reprennent les bonnes habitudes sportives : course à pied, footing, marathons et diverses autres activités sportives bonne pour la santé pouvant néanmoins avoir un sérieux impact sur notre environnement…
En effet, la course à pied ne demandent pas de terrain particulier, d’équipement lourd ou de carburant. Cependant, elle requière tout de même de s’hydrater et bien souvent par le biais de bouteilles plastiques souvent utilisées par les milliers de coureurs à chaque compétition - déchet qui rappelons le, représente à lui seul le 7ème continent.
D’ailleurs, saviez-vous que d’après le « National Géographic », d’ici 2050, toutes les espèces d’animaux consommeront du plastique régulièrement? C’est effrayant non ? Car si les espèces consomment du plastique, à terme, les Hommes également se retrouveront à en ingurgiter puisqu’ils se nourrissent d’animaux…
Le plastique a un réel impact sur l’environnement que ce soit sur la faune, la flore ou les générations futures d’être humain et il est plus que nécessaire de trouver des alternatives.
Et pour aller dans ce sens, cette année, les organisateurs du Marathon de Londres ont fait le pari fou de remplacer les bouteilles plastiques par des capsules zéro déchet et sans plastique du nom de Ooho grâce à l’entreprise Skipping Rocks Lab qui a lancé cette innovation.
Le concept est le suivant : réduire le plastique grâce à une membrane à base d’algues du nom de notpla permettant de contenir de l’eau et pas uniquement puisque nombreux projets à base de cette même algue sont en cours.
Cette capsule ne laisse aucun déchet et une fois consommée, elle peut être jetée partout et se désintégrera en quelques secondes.
Grâce à ce concept écologique, le Marathon de Londres a pu diminuer sa consommation de bouteilles en plastique de près de 24 %.
# La fin des pesticides à Langouët
Pour le carnaval de Langouët, Daniel Cueff, maire de la commune, a souhaité frapper fort avec un nouvel arrêté. En effet, afin de préserver la santé de ses usager et de protéger l’environnement le maire de la ville
a pris un arrêté municipal visant à interdire l’utilisation des pesticides à moins de 150 mètres (voir 100 mètres dans certains cas) de toute parcelle comprenant une habitation.
Une décision soutenue par les habitants de la ville. L’arrêté municipal a été pris samedi 18 mai 2019. Ainsi, les agriculteurs ont désormais
l’interdiction de répandre des pesticides à proximité des logements et bureaux. Attention, il ne faut pas se méprendre, certains pesticides sont indispensables aux agriculteurs mais il faudra dans ce cas respecter la distance minimal avec les lieux d’habitation des usagers.
Et pour veiller à ce que son arrêté soit respecté, le maire de la ville compte sur les concitoyens : des formulaires de plainte prérédigés seront mis à disposition à la mairie déjà prérédigés.
Ville exemplaire, Langouët n’en n’est pas à sa première démarche en faveur de la protection de l’environnement. En effet, cette ville de 602 habitants dispose d’une cantine 100% bio mais pas seulement. Elle fait aussi partie des communes qui peuvent couvrir leurs propres besoins en terme d’énergie renouvelable.
# Vélo’van : le nouveau concept écologique primé au concours Lépine
Vélo’van, vous connaissez? Créé par Philippe Botte, ce nouveau concept a été primé au concours Lépine en 2017.
Mais comment ça marche ? En fabriquant Vélo’van, son créateur a souhaité répondre aux besoins des personnes qui apprécient les balades en vélo, les grands espaces ainsi que les randonnées et le camping.
Après 3 ans de conception et d’élaboration, Philippe Botte lance sa version finale du prototype Velo’van : une remorque pour vélo qui permet de stocker tout ce qu’un randonneur à besoin. En plus elle bénéficie également d’un abri mobile pour dormir n’importe où, à n’importe quel moment.
Outre l’aspect pratique, Vélo’van constitue un moyen de transport nomade tout en répondant aux critères écologiques et de développement durable.
Innovante, elle est aussi dotée de panneau solaire afin d’offrir à son utilisateur un éclairage intérieur et extérieur. Et ce n’est pas le seul
atout, l’invention de Philippe Botte contient une batterie interne de 12V qui permet de recharger son téléphone mais surtout le Vélo électrique !
# Des tarifs réduits en cantine pour les végétariens
L’élevage intensif et la pêche ont aujourd’hui d’énormes conséquences pour l’Homme, la faune et notre environnement. Différentes solutions existent qui vont bien souvent à l’encontre des objectifs économiques des entreprises privées.
D’après le Monde.fr, la production de viande en 2013 était de 309 millions de tonnes et pourrait atteindre 465 millions de tonnes en 2050.
Face à cette surproduction toujours plus effrénée et industrialisée, des voix s’élèvent parmi les ONG, associations et citoyens qui demandent des mesures fortes afin de diminuer la production et la consommation de produits d’origine animale.
Sachant qu’il devient quasi vitale pour les générations futures et notre planète de réduire la consommation de viande, une cantine à Strasbourg a décidé de proposer des menus végétariens qui en plus coûteront moins cher que les menus carnés comprenant de la viande.
D’après François Buffet, adjoint en charge de l’éducation, manger végétarien est bon pour la santé, pour notre planète et pour l’économie local. Ainsi, grâce à ce dispositif, la ville de Strasbourg espère inciter enfants et parents à privilégier les menus végétariens sans viande et pourquoi pas par la suite diminuer naturellement leur consommation.
# Une compétition de ramassage de déchet à Marseille
Le 30 mai 2019, a lieu la toute première compétition de ramassage de déchets en Europe : « Le Grand Défi». Originale, fun et favorable pour l’environnement, l’idée est de faire concourir 20 équipes de quatre concurrents amateurs composées de nageurs et kayakistes.
Le but de cette compétition est de remonter un maximum de déchets à la surface entre la plage de Catalans et la plage de l’Escale Borély.
Ce qui représente tout de même 8 km !
A la fin de la compétition, trois des équipes participantes remporteront un prix :
- l’équipe qui aura ramassé le plus de déchets,
- l’équipe qui aura trouvé le déchet le plus insolite
- l’équipe qui aura trouvé “Le Grand Saphir”
Vous l’aurez compris, l’objectif est de sensibiliser le public sur le plastique mais aussi d’éradiquer les déchets des plages !
Découvrez aussi :