Otop, la start up qui change la donne dans le secteur des pièces auto !

 

 

L'amélioration de la fiabilité des véhicules, la montée en flèche du parc automobile associée à l'augmentation de l'âge moyen des véhicules soutiennent le volume d'activité du secteur automobile.

Cependant, les professionnels du secteur doivent faire face à de fortes pressions concurrentielles.

D’un côté, les réseaux sous enseignes tels que les centres automobiles ou encore les spécialistes de la réparation rapide qui mènent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution (MDD) ; et de l’autre côté, la vente d'accessoires automobiles sur Internet qui se développe à toute vitesse, principalement sur le pneumatique et la PR (pièce de rechange) entrainant ainsi une augmentation des tarifs traditionnels.

Avec tous ces critères, certains professionnels du secteur auto sont contraints de rejoindre des réseaux organisés, de diversifier leurs activités vers d’autres services tels que la réparation ou encore trouver des prix moins chers mais comment faire ?

Otop l’a bien compris et a saisi l’opportunité ! Mais que fait Otop ?

 

La vente en ligne des pièces automobiles

D’après le magazine Que choisir, la part de marché  de la vente de pièces détachées en ligne dépasserait les 20%, ce qui représenterait une part quasi identique à celle des centres autos.

En effet, cette enquête démontre que les achats de pièces détachées s’effectueraient à hauteur de près de 21% sur le web. Comprenant 31%  pour le réseau du constructeur, 22% pour les centre-autos, 18 % pour un garage indépendant et 5 % pour les grandes surfaces et les 3% restant sont dédiés aux pièces d’occasion achetées chez un particulier ou un démolisseur.

Autre la répartition des parts du marché, les ventes portent généralement sur des pièces techniques :

  • Près de 50% sont consacrés aux freins
  • 48% pour les pneumatiques
  • 43% pour les filtres
  • 40% pour les essuie-glaces
  • 17% pour les huiles et les liquides
  • 17% pour les bougies
  • 15% pour les ampoules

Si certaines boutiques en ligne n’obtiennent pas de bonnes critiques sur les réseaux sociaux principalement à cause du Service Après Vente, la même enquête démontre que les cyberacheteurs donnent aux e-commerces de pièces automobiles une note de satisfaction de 8.14/10.  Un résultat supérieur à celui des ateliers traditionnels qui est de 7.7/10.

Ce n’est pas pour autant que les tarifs sont tous attractifs.

 

 

Pièces détachées : un cout plus faible

En général, le prix des pièces auto varient en fonction :

  • du distributeur ;
  • du type et du modèle de la voiture ;
  • du millésime du véhicule.

Avec l’ouverture à la concurrence du marché des pièces détachées sur le net,  il devient possible pour les consommateurs et les professionnels :

  • d’acheter des pièces détachées sans se déplacer
  • d’obtenir des tarifs plus avantageux

Comme nous avons pu le mentionner plus haut, la concurrence est rude, il est important pour les MRA d’agir et de trouver la stratégie qui leur permettra d’acheter des pièces détachées à moindre coût pour pouvoir les revendre à des prix convenables. Et c’est ici qu’Otop a toute sa place.

 

Otop start up qui ose pour les professionnels

Otop est une jeune entreprise ayant pour concept de vendre des pièces détachées en ligne uniquement aux professionnels de la réparation et la distribution par le biais de ses agences de proximité.

 

NewDis France, maison mère d’Otop réduit la chaîne d’approvisionnement en retirant le rôle des distributeurs et propose des produits jusqu’à 70% moins cher.

 

 

« Le projet est né de l’idée simple que le réparateur doit acheter ses pièces automobiles moins chères que les automobilistes, explique Franck Millet, président de NewDis France. Nous sommes repartis d’une page blanche pour imaginer un concept très économique avec un service professionnel : un modèle innovant qui associe le web et le réseau. » 

 

Grâce à son concept, Otop apporte du neuf sur le marché de la pièce auto BTOB : un mélange d’e-commerce et de distribution traditionnelle.

 

 

Le concept

 

Plus concrètement, les produits sont donc vendus sur un site e-commerce avec différents méthodes :

  • paiement comptant
  • carte bancaire ou virement
  • carte de crédit professionnelle qui offre au professionnel des délais sur le règlement

 

Une fois commandées, les pièces sont ensuite livrées chez le professionnel ou plus simplement récupérables dans une agence.

 

La marchandise est reçue par les entrepôts et est directement distribuées via des centres de services.

 

Otop mise sur une connaissance du métier et leur expérience pour offrir aux professionnels de l’auto des gammes de produits de qualité, des services adaptés et même des livraisons premium avec des retours simplifiés.

 

Nous vous disions plus haut qu’Otop est une entreprise dans l’air du temps, et bien nous vous le confirmons avec l’utilisation de leur application mobile employée tout particulièrement par les Conseillers-livreurs d’Otop.

 

Leur objectif

 

Satisfait des premiers chiffres Otop a ouvert 6 centres à Chartes, Orléans, Tours, Massy, Laval et Rouen mais ce n’est pas tout, l’entreprise compte aussi séduire près de 181 agences d’ici 2020 pour en faire des franchises, dont 30 succursales.

 

Les avantages d’Otop

 

Grâce à Otop, vous pourrez :

 

  • Accéder à 121 lignes de produits et 35 000 références en stock.
  • Effectuer entretien et réparations mécaniques d’un véhicule : pièces mécaniques, pneumatiques, lubrifiants, gammes universelles et outillages
  • Réaliser les opérations en toute sécurité
  • Vous offrir une crédibilité de plus auprès de votre clientèle
  • Accéder à une plateforme web avec une multitude de fonctionnalités
  • Bénéficier de prix attractifs

 

 

Enzynov et les pièces détachées

Afin d’entretenir les pièces détachées que vous proposerez mais aussi de fidéliser vos clients, il est recommandé de choisir des formules d’entretien adaptées aux surfaces et matériaux nettoyés.

Pour cela, nous avons conçu une gamme entièrement dédiée aux garagistes, mécaniciens, réparateurs et carrossiers, totalement en adéquation avec vos besoins en termes d’efficacité, d’économie et de rapidité tout en ayant une démarche environnementale.

HDX Pro

Créé pour dégraisser vos équipements, moteurs, outils et pièces détachées, il permettra de venir à bout de toutes les particules de graisses et huiles présentes sur vos surfaces y compris vos pièces détachées sans pour autant les abîmer. Contrairement aux produits chimiques traditionnels du marché, il permet d’optimiser vos cycles de nettoyage et réduire les fréquences.

Solution performante et innovante, elle prolongera l’efficacité de vos outils et pièces détachées tout en leur redonnant leur état d’origine !

 

TNG-3

Formule ultra-concentrée, elle a été conçue pour éliminer et décomposer en microparticules les traces d’hydrocarbures et graisses anciennes et/ou colmatées.

Idéal pour le dégraissage et le nettoyage des hydrocarbures ainsi que des métaux blancs, ferreux ou non, c’est une formule enzymatique non toxique et sans risque écotoxique

Que ce soit pour une pièce détachée à désincruster, vos outils, une tâche présente sur votre sol à éliminer ou un boulon à dégraisser, TNG -3 saura répondre à vos besoins.

 

Vous l’aurez compris, vous pouvez maintenant faire des économies sur vos PR et vos solutions d’entretien.

 

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