Bien entendu, pour la plupart des professionnels du BTP, ces trois mots n’ont plus ou peu de secrets.
Cependant, les mots mortier, ciment et béton sont souvent utilisés de manière imprécise et interchangeable comme si l’un pouvait remplacer l’autre.
Pourtant, ces trois matériaux qui semblent être synonymes sont bien distincts et ont des propriétés différentes qu’il nous a semblé important de remettre à l’ordre du jour.
Nous allons donc voir en détail les propriétés de ces matériaux et leur usage.
Bonne Lecture sur le blog Enzynov !
Qu’est-ce que le ciment :
Le ciment est la base de fabrication du béton et du mortier puisque c’est l’élément liant (poudre minérale) que l’on durcit avec de l’eau.
En effet, le ciment est un liant hydraulique (qui durcit sous l'action de l'eau) que l’on utilise le plus souvent dans la confection des dallages, des parpaings, des enduits et des mortiers.
Le ciment est principalement composé de calcaire, d’argile, de coquillages, de sable siliceux, chaux, fumées de silice, pouzzolane, laitier de hauts fourneaux, etc. tout en sachant que le calcaire est l’ingrédient le plus répandu.
Ces différentes matières premières sont alors concassées puis combinées à d’autres ingrédients pour être chauffées.
Ensuite le ciment est broyé en une poudre fine et conditionné pour être utilisé dans les mélanges de divers matériaux de construction comme le mortier et le béton.
Le ciment offre de nombreux avantages :
- Durabilité :le ciment réagit bien aux perturbations extérieures, est assez peu susceptible de se fissurer ou de s’abîmer avec le temps.
- Isolation :le ciment est réputé pour être très résistant au feu, en comparaison avec d’autres matériaux de construction.
- Adaptabilité :le ciment grâce à ses différents types de fabrications et compositions peut être modulé selon les exigences des constructeurs
- Économie :le ciment a un coût global relativement faible et n’engendre pas de fort coût d’entretien.
Les 5 types de Ciment sont :
- CEM I (ciments Portland) : contient au minimum 95 % de clinker et au maximum 5 % de constituants secondaires.
- CEM II (ciments Portland composés) : contient un élément autre que le clinker (voir même plusieurs) : fumée de silice (limitée à 10 %), laitier, pouzzolane, schistes calcinés, cendres volantes issues des centrales thermiques. Ces autres constituants représentent maximum 35 % du mélange et participent à la mise en œuvre d’une écologie industrielle sur les territoires en créant des synergies entre les industries.
Ces ciment CEM I et CEM II sont les plus couramment utilisés dans les ouvrages d’art, les bâtiments industriels et commerciaux et dans la construction résidentielle, pour réaliser des ouvrages classiques en béton armé.
Par ailleurs, certains de ces ciments, spécialement formulés, sont également utilisables dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou sous la mer.
- CEM III (ciments de haut fourneau) de catégorie A ou B : contient entre 20 et 64 % de clinker et 36 à 80 % de laitier de haut-fourneau. Le ciment de haut-fourneau de catégorie C contient quant à lui entre 5 et 19 % de clinker et au minimum 81 % de laitier.
- CEM IV (ciments pouzzolaniques) : contient entre 65 et 89 % de clinker dans sa version A et entre 45 et 64 % dans sa version B. Ce type de ciment n’est pas fabriqué en France. Ce ciment utilise des produits minéraux d’origine volcanique ayant des propriétés hydrauliques.
- CEM V (ciments au laitier) : est un ciment usuel à faible dégagement de chaleur durant l’hydratation et à faible teneur en sulfates, utilisé dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou dans les travaux à la mer.
Vous êtes maintenant incollable en ciment, passons au mortier !
Qu’est-ce que le mortier :
Comme nous vous le disions un peu plus tôt, le mortier est quant à lui composé d’un liant à savoir le ciment auquel on ajoute du sable fin, ou de la chaux, ou de la boue et de l'eau. En fonction de son utilisation, on peut également ajouter un colorant au mortier.
Il est souvent utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit principalement dans la réalisation de dallage ou de pavage. Le mortier joue un rôle de colle en fait !
D’ailleurs les professionnels utilisant le mortier dans le bâtiment sont les maçons, les couvreurs, les carreleurs, les tailleurs de pierre…
Là aussi, le mortier n’est pas aussi solide que le béton c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas utilisé comme matériau de construction proprement dit. En effet, le mortier sert principalement à maintenir des blocs de béton entre eux, des pierres, des dalles ou des pavés afin de les solidifier.
Comme il existe différents types de mortier, en fonction des différentes applications, il faut veiller à bien choisir son mortier afin d’éviter les risques de fissures.
Les différents types de mortier :
- Le mortier de terre : est composé d'argile ou de terre crue généralement en remplacement de la chaux.
- Le mortier de chaux grasse ou chaux aérienne : un liant de chaux, composant de base de mortier en très faible partie argileux, qualifié pour sa prise lente au gaz carbonique de l'air, car elle réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) de l'air.
- Le mortier de chaux hydraulique : liant de chaux du commerce, proche d'un ciment de chaux qui durcit à l'eau, contient en plus des silicates et des aluminates, car elle est fabriquée à partir de calcaires argileux. Elle est appelée « hydraulique » pour sa première prise : elle durcit en présence d'eau vive avant d'être plus ou moins lentement renforcée à l'air par carbonatation.
- Le mortier de plâtre: à savoir du gypse cuit à basse température. Ce mortier est spécifique pour son durcissement rapide, son séchage lent, sa cristallisation expansive, son apparence terne, sa cuisson basse température et son aspect non-corrosif.
- Le mortier de ciment Portland :
- Le mortier « bâtard »: est un mortier de ciment et de chaux hydraulique (10 à 60 %).
- Le mortier coulis: produit souvent considéré comme du mortier, faible teneur en eau, le coulis est surtout recommandé pour la rénovation de joints défectueux. Le mélange d'un liant, d'eau et d'adjuvants, sans agrégat, employés par exemple en badigeon ou en enduit, s'appelle selon le liant, coulis, barbotine ou eau de chaux. On peut dire que les coulis et mortiers sont des cas particuliers simplifiés du béton ou le béton, un cas particulier de mortier.
Nous avons vu le ciment, le mortier, place maintenant au matériau le plus résistant, le béton !
Qu’est-ce que le béton :
Le béton est le matériau solide de la construction structural. Il est composé de ciment, de sables et de gros agrégats type gravier.
On utilise généralement le béton pour les murs de fondation, les dalles, les patios et autres constructions en maçonnerie.
Le béton est un mélange épais qui devient semi-liquide au contact de l’eau. En effet, l’ajout d’eau active le ciment, liant qui solidifie le béton.
Dans de nombreuses structures en béton, des renforts métalliques des armatures sont ajoutés pour renforcer et réduire au minimum les fissures pouvant se produire dans le béton plein.
Il existe différents types de béton :
- Le béton de terre: est composé l'argile (la plus pure est le kaolin), sable, gravier, eau. Grâce à sa cohésion interne, l'argile joue le rôle de liant, le gravier et le sable sont le squelette interne, l'eau est le lubrifiant. Le béton de terre n'a cependant pas de résistance mécanique suffisante pour autoriser des applications structurales.
- Le béton de chaux: est composé de chaux hydraulique qui sert de liant. Ce type de béton est notamment utilisé pour réaliser des dalles
- Le béton de ciment: est composé de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants.
- Le béton bitumineux : est composé de différentes fractions de gravillons, de sable, de filler et de bitume employé comme liant. Il constitue généralement la couche supérieure des chaussées (couche de roulement).
- Le béton Géopolymère
- Le béton de chanvre : Le béton de chanvre est un béton isolant mêlant de la chaux formulée à de la chènevotte — du chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole — mis en œuvre sous forme de blocs préfabriqués, conglomérat isolant banché, ou projeté.
Pour résumer, le ciment, le mortier et le béton, sont donc bien des matériaux différents.
Il faut retenir que le ciment reste un constituant du béton et du mortier, que le béton est un matériau de construction fabriqué avec de l’eau, du sable, de graviers et du ciment.
Enfin, le mortier, qui se rapproche du béton, est un liant qui ne contient pas de graviers.
Les enzymes pour éliminer les traces de laitance, chaux, ciment…
Pour répondre aux attentes et enjeux de nos amis professionnels du bâtiment , chez Enzynov, nous avons développé une solution enzymatique rapide, performante, efficace et économique à l’utilisation tout en tenant compte des matières sur lesquelles CIMET pourrait être appliquée pour éviter tout risque de corrosion ou d’érosion.
Avec CIMET, fini la soude, l’acide chlorhydrique, la javel (dangereuse pour votre santé), … Fini les risques de fixer encore plus la laitance ou de faire apparaitre de nouvelles taches.
CIMET est notre solution enzymatique décapant et détartrante spécifiquement créée pour éliminer le ciment, les voiles de ciment, les remontées calcaires, les résidus de plâtre, les poussières minérales …
CIMET s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et convient à toutes les surfaces y compris le marbre.
Simple d’utilisation, Cimet est simple d’utilisation : avant toute chose et comme toute solution décapante, n’oubliez pas de vous équiper de vos EPI et donc de porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage.
- Utiliser le produit sous forme liquide
- Diluer le produit de de 2 à 10% selon le degré de salissure – A noter que vous pouvez l’utiliser pur en phase d’attaque
- Appliquez le produit dilué sur la surface
- Laisser agir le produit quelques instants - entre 2 et 5 min
- Frotter
- Rincer à l’eau pour neutraliser le produit
Si le résultat n’est pas suffisamment satisfaisant ou si le ciment est trop ancien, n’hésitez pas à renouveler l’opération. Nous vous recommandons de faire une première utilisation pure ainsi que plusieurs passages plutôt que d’augmenter la concentration.
Vous l’aurez compris, CIMET est votre meilleur allié pour éliminer les substrats à base de ciment, calcaire, chaux, laitance…
Sur le même sujet :
- BTP : changements réglementaires en septembre 2019
- 10 chiffres clés sur les cimentiers et l’environnement
- Le BTP mise sur le recyclage du plastique
- Comment éliminer la laitance sur du carrelage
- Intempéries en BTP : que prévoit la loi