D’après l’agence bio, en 2018, plus de 9 français sur 10 annoncent avoir consommé des produits bio et de ¾ qui consomment régulièrement du bio.
Affichant un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, le marché du bio a progressé de 82% entre 2011 et 2016. De plus en plus exigeants, les consommateurs veulent accéder à des produits de qualité et équitables.
Pour répondre à cette demande, une marque déposée à vu le jour en octobre 2012, « La Nouvelle Agriculture ® ».
Zoom sur cette nouvelle marque qui change la donne sur le marché du bio responsable !
« La Nouvelle Agriculture ® », kesako ?
Née de la volonté d’agriculteurs de l'ouest de la France, La Nouvelle Agriculture ® est la marque des agriculteurs qui s'engagent à produire mieux, tout en respectant la nature, le bien-être animal mais aussi et surtout la santé de tous.
Ayant pour principale résolution de renouer un lien direct avec le consommateur, les Nouveaux agriculteurs de demain ont imaginé une marque innovante et respectueuse de tout être vivant afin d’offrir des produits de qualité et accessibles à tous.
Démarche datant de près de 10 ans aujourd’hui, elle a poussé les agriculteurs à totalement revoir leur méthode de fonctionnement et techniques agricoles.
Avec le soutien de la coopérative Terrena, les nouveaux agriculteurs ont décidé d’agir pour l’environnement et le consommateur en se dirigeant vers des pratiques plus naturelles et soucieuses de notre écosystème. Conscients des besoins de plus en plus exigeants des consommateurs, les produits sont issus d’une agriculture plus responsable afin de proposer une alimentation plus saine sur le marché.
Tout comme Alain Lestang, notre fraisiculteur sans pesticide évoqué dans notre Revue de presse #11 Initiatives du mois de Mars, les agriculteurs ont choisi de limiter l’utilisation de pesticides et d’antibiotiques en élevage.
Sans traitement antibiotique, sans OGM ou encore en intégrant une alimentation avec des ingrédients riches en Oméga 3 naturels, les différentes viandes de la marque déposée La Nouvelle Agriculture® permettront de garantir une qualité et une traçabilité totales de l’élevage à la vente aux consommateurs.
Afin de suivre à la lettre cette démarche, la marque a mis en place un cahier des charges avec des règles strictes qui doivent bien entendu être respectées par chaque agriculteur et vérifiées par un organisme indépendant.
Fiers de leur démarche, leur volonté d’offrir des produits savoureux à des prix abordables font leur quotidien ! Mais qui se cache derrière ces Nouveaux Agriculteurs ?
Qui sont les nouveaux agriculteurs ?
Propriétaires de leurs exploitations, ils se sont réunis en coopérative et défendent une agriculture à taille humaine. Provenant de tout le territoire de la coopérative Terrena, ils se sont tous rassemblés ayant comme points communs le goût de l'innovation, l'attachement à la terre et les valeurs coopératives.
De tous les âges, ils sont passionnés par leur métier et ont décidé de prendre en main leur destin et celui des générations futures en mettant en place La Nouvelle Agriculture®.
Une démarche innovante et respectueuse des êtres vivant qui leur tient à cœur en conciliant nature et bien-être animal afin de proposer des produits accessibles et savoureux et par la même occasion provenant de leurs propres exploitations.
Ils sont aujourd’hui fiers de pouvoir proposer des viandes pleines de goûts, qui proviennent d’animaux nés, élevés et préparés en France.
Vous l’aurez compris avec la marque La Nouvelle Agriculture®, des milliers d’agriculteurs s’engagent pour le bien de tous, animaux et consommateurs.
Mais que comprennent ces engagements ?
Les 11 engagements des agriculteurs
En 2017, nous pouvions estimer la valeur des achats des produits alimentaires biologiques à 8,373 milliards d’euros qui permet d’atteindre une croissance de près de 17 % vs l’année précédente. Afin de répondre à cette demande exigeante, les Nouveaux Agriculteurs ont mis en place 11 engagements qui offrent la garantie aux clients d’acheter des produits bios, de qualité et accessibles.
1 #Pas d'antibiotique
Pas de traitement antibiotique. Cependant, si un animal nécessite un traitement antibiotique dû à une éventuelle maladie, il est avant tout sorti de la filière et ne sera par conséquent pas commercialisé sous la marque La Nouvelle Agriculture®.
2 #Pas d'OGM
Pas d’utilisation d’OGM. Les agriculteurs s’engagent à alimenter les animaux sans OGM et privilégient les céréales de régions françaises tels que le blé, le colza ou encore le tournesol.
3 #Traçabilité complète :
Une traçabilité complète. Les agriculteurs fournissent la traçabilité totale de leurs viandes et volailles. Dès à présent, il est possible de se rendre une le site www.jeproduis.coop et de renseigner le numéro de lot et le code barre afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le produit, du nom de l’éleveur à son emplacement géographique en passant par les différentes photos de son exploitation.
4 #Le Bien-être animal :
Favoriser au mieux le bien-être animal. L’objectif est de suivre un cahier des charges strictes concernant principalement les conditions de confort des animaux et méthodes d'élevage.
5 #Une bonne alimentation :
Fournir une bonne alimentation aux animaux élevés. En partenariat avec l’association Bleu-Blanc-Cœur, dont nous avions eu l’honneur interviewer pour notre Livre Blanc sur le Food Service de Demain, les nouveaux agriculteurs ont revu entièrement l’alimentation des animaux. Ils s’engagent donc à fournir une alimentation saine, équilibrée et sans OGM.
6 #Limiter l'utilisation de produits chimiques :
Limiter l’utilisation de produits chimiques. La Nouvelle Agriculture® a pour objectif de diminuer au maximum l’utilisation de produits chimiques sur leurs exploitations et préfère employer la science de la nature afin de limiter le recours aux intrants de synthèse et non renouvelables.
7 #Maitrise des filières :
Maîtrise des filières. La Nouvelle Agriculture® garantie aux futurs consommateurs une viande de qualité qui passent forcément par une bonne alimentation pour les animaux élevés.
8 #Préserver la biodiversité :
Préserver et conserver la biodiversité. Placé au cœur de la démarche de La Nouvelle Agriculture®, les agriculteurs ont trouvé des solutions innovantes afin de produire en respectant mieux la nature.
9 #Diminuer l'empreinte Carbone :
Diminuer l’émission de CO2. Chaque agriculteur veille à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ayant enclencher la démarche AgriCO2 depuis 2013, ils ont pour objectif de développer des pratiques et techniques agricoles qui offrent la possibilité de réduire ces émissions néfastes pour l’environnement.
10 #Contrôle Indépendant :
Contrôle indépendant. Afin d’être certain de la bonne mise en place des règles écrites dans le cahier des charges, un organisme indépendant contrôle les différentes productions.
11 #Produire de mieux en mieux :
Produire de mieux en mieux. Chaque agriculteur s’engage à innover constamment afin de produire mieux mais aussi de respecter la nature, le bien-être animal et la santé de l’Homme.
Conscients des nombreux enjeux auxquels les Nouveaux Agriculteurs doivent faire face en termes de qualité, innovation et nettoyage, Enzynov a conçu des solutions entièrement adaptées au secteur de l’agriculture dont ENZYMAX PRO notre détergent universel.
Enzynov et les Nouveaux Agriculteurs :
ENZYMAX PRO est notre solution de nettoyage universelle à usage professionnel. Créée pour répondre aux attentes de différents secteurs dont celui de l’agroalimentaire, ENZYMAX PRO est une solution nettoyante et rénovante à large spectre.
Composée principalement d’enzymes, ENZYMAX PRO a été spécialement développée pour être en adéquation avec les besoins des professionnels du secteur Agroalimentaire et ainsi leur fournir toutes les qualités pour procéder à un nettoyage optimal, efficace et performant.
Polyvalent, cette solution s’adapte aux différentes surfaces et ciblera directement les souillures pour lesquelles elle a été programmée.
Fortement recommandé pour la mise à niveau de l’hygiène et nettoyage difficile, ENZYMAX PRO vous permettra d’entretenir de nombreuses surfaces.
Sans parfum, ENZYMAX PRO s’utilise dans les chambres froides, sur les étagères… et vous permet à la fois de décaper, rénover, détartrer et dégraisser vos surfaces en un rien de temps, c'est le détergent universel enzymatique par excellence.
De plus sa formule ultraconcentrée vous permet de faire des économies tout en gagnant du temps sur votre nettoyage.
Réduire votre action mécanique tout en passant moins de temps sur le nettoyage et en faisant des économies d’eau et de temps, tel est notre force chez Enzynov . Et en plus nous vous garantissons une efficacité supérieure aux produits sur le marché.
Sur le même sujet :
- Les 6 chiffres à retenir sur le salon de l'Agriculture
- Juste Bio : Première usine Agro Zéro plastique et Zéro déchet polluant
- EGalim pour une agriculture responsable
- Industrie Agroalimentaire et enjeux environnementaux
- Le Made in France Alimentaire : Gage de qualité ?
- L'Agroécologie pour nourrir le monde de demain
- Livre Blanc : Le Food service de demain